Devoir de Philosophie

Quel est parmi les poètes romantiques celui dont vous aimez le mieux lire les vers. Quelles sont les raisons de votre préférence.

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

Avec l'école romantique, le xixe siècle a vu éclore toute une poésie nouvelle : née au plus profond de l'âme. Chantres de la nature, de l'amour et de tous les grands sentiments qui font battre le coeur humain, V. Hugo, Lamartine, Musset, Vigny sont, d'ordinaire, les poètes préférés de l'adolescence, qui cherche dans leurs oeuvres l'écho de ses préoccupations ou l'objectivation de ses rêves.

« II.

Originalité de Vigny.

\)La nature Sans doute, il a traité la plupart des thèmes chers aux roman­ est inséosible tiques, mais en les marquant de sa puissante originalité.

S'il a cl)anté la Nature, il se refuse à voir en elle la confidente et la consolatrice dé nos peines, le décor obligé de nos amours et de nos regrets.

Dans la« Maison du Berger ),la déesse Nature s'in­ digne de ces sentiments que trop souvent on lui prête pour l'ani­ mer.

Elle n'entend être que l'impassible théâtre, « que ne peut émouvoir le pied de ses acteurs "· Eternellement jeune et belle, elle n'a pour l'homme, « humble passager, qu'ignorance et dédain''· Celle conception apparaît nettement supérieure à celle de Hugo, de Lamartine, ou de Musset, dans la Tristesse clOlympio, le Lac, le Souvenir.

Jamais, en elfet, la nature ne se passionne pour ou contre nous; c'est nous seuls qui la dotons de cette cruauté ou de cette douceur, que nous lui attribuons tour à tour.

2) Le ciel Si la nature se montre indifférente, vers qui nous faut-il tour- reste muet ner nos regards? «Vers le ciel »,nous avait dit Pascal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles