1018 résultats pour "mieux"
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
tant qu’être temporel (avec la mémoire et le futur, certes) et qui m’inscrit dans l’histoire, mais les autres ne peuvent que l’interpréter sans jamais lecomprendre. [CONCLUSION] Je reste donc le mieux placé pour savoir qui je suis car je n’ai besoin ni d’analogie ni d’interprétation pour me comprendre. Je connais mon passé mieux que quiconque et j’ai conscience d’être inscrit dans le temps. Mon intimité est mienne et j’y accède directement dès que je lesouhaite. [TRANSITIO...
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Autrui me connait il mieux que je ne me connais moi même ?
On montre souvent seulement une facette de ce que l'on est à autrui. La facette montrée sera alors différentes suivant chaque situation , chaque personnes. Je me connais, est je ne montre qu'une partie de moi-même. J'ai donc conscience de ce que je suis. Autrui me connaît alors, mais seulement une petite partie. Il est donc exclu de dire qu'autrui ne me connaît pas du tout, puisque je lui ai montré une partie de moi. Je ne lui mens pas, il ne se fait alors pas de fausses idées. Mais n'a...
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
n’aime pas alors comment imaginer que des tierces personnes pourraient me connaître mieux que je ne me connais moi-même ? Bergson, dans La conscience et la vie , montre ainsi que la conscience est rendue possible grâce à la mémoire, qui d’une part assure la continuité de la conscience – condition sans laquelle nous ne pourrions donc pas dire « je » - et d’autre part, rend possible l’action qui s’appuie toujours sur le passé et ses leçons. La barrière qui existe entre moi et les autres, n’est pa...
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Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?
L'identité d'une personne émerge dans le « je » que je suis seul à pouvoir prononcer pour moi. Mon intimité, la réalitéintime et personnelle qui constitue la personne que je suis est engagée à chaque fois que – grâce à laconscience immédiate que j'ai de mon existence – je dis « je ». Ainsi, n'est-ce pas la conscience immédiateque j'ai de moi qui détermine qui je suis et ne saurait donc permettre aux autres de me connaître mieux que je neme connais ? En effet, si la connaissance...
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Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?
donnent donc le droit de soutenir que la philosophie a pour but d'aider à la conduite de la vie, peut-on élargir cetteprétention à la philosophie en général ? II. La philosophie comme discipline générale de connaissance permettant un rapport plus juste aux choses La philosophie peut se donner des objets très variés, qui ne concernent pas au premier chef la conduite de la vie.Dans ses recherches sur ces objets, elle s'efforce cependant d'adopter la position intellectuelle la plus juste possiblede...
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peut-on dire de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?
II. La philosophie comme discipline générale de connaissance permettant un rapport plus juste aux choses La philosophie peut se donner des objets très variés, qui ne concernent pas au premier chef la conduite de la vie.Dans ses recherches sur ces objets, elle s'efforce cependant d'adopter la position intellectuelle la plus juste possiblede manière à éviter l'erreur, elle suppose que l'on travaille à acquérir un certain ordre de la pensée : en ce sens, ellepermet à l'homme d'acquérir une pertin...
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
la vis. Cela montre qu'entre autrui et moi il y a un problème de transfert de communication. J'utilise donc, desartifices, soit pour séduire, soit pour ne pas choquer ou gêner les autres.Par exemple, si j'ai des soucis, je peux avoir devant les autres une attitude joyeuse et ne rien laisser paraître de matristesse interne. Je peux aussi mentir, c'est-à-dire, dire ce que je ne pense ou ressens pas, et tromper autrui. Laproximité à soi apparaît donc comme un avantage pour se connaître de...
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Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?
Bergson, philosophe français du XIXème et XXème siècles explique lui-même que «moi seul me connaît depuis toujours. Or, mon identité, qui je suis est le résultat de mon histoire». Donc depuis tout jeune j'ai accumulé les souvenirs de ma vie afin de me construire mon avenir, et ainsi de suite depuis ma naissance. Je m'appuie donc sur mon moi afin de poursuivre ma vie, et je suis le seul à en avoir la connaissance la plus approfondie, c'est pour cela que je suis le seul à me baser sur mon prop...
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l'art permet-il de mieux connaitre la réalité ?
KANT, Critique de la faculté de juger , §43. « L' art, en tant qu'habileté de l'être humain, se distingue aussi de la science (comme le pouvoir du savoir ), à la manière dont le pouvoir pratique se distingue du pouvoir théorique, ou la technique de la théorie (commel'arpentage se distingue de la géométrie). » L'opposition entre art et science et une opposition entre théorie et pratique.On peut, à partir de cette opposition, voir ce qui oppose l'artiste et lescientifi...
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Travailler moins est-ce vivre mieux ?
est « toute -faite ». Cette séduisante solution « clé en main » contre l’ennui risque de déposséder celui qui l’utilise de sa propre personnalité. Les spectacles stéréotypés, les rencontres sportives capitalisées, les émissions télévisuelles sensationnalistes se proposent de remplir un temps vide, de permettre aux esprits de s’éclipser voire de faire rêver ceux qui y assistent, en vrai ou, pire encore, à travers le prisme d’un écran. Les issues mises en avant contre cette crainte de...
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La réponse vaut-elle nécessairement mieux que la question ?
conscience de leur ignorance : nous avons en effet vu que la conscience de leur ignorance est la condition dusavoir. En ce sens la question est moins un vide qui appelle une réponse pour le combler qu'une stratégie critiqueinvitant l'interlocuteur à prendre conscience de son absence de savoir. C'est ce que l'on peut soutenir avec Platondans le Ménon 80ad :pare Socrate à un poisson torpille dont le contact paralyse et engourdit. L'ironie de Socrate consiste à feindre de croire que l'interlocu...
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Connais-toi toi même Il ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation psychologique, mais d'acquérir la sciencedes valeurs que l'homme porte en lui. Cette science importe essentiellement — bien avant de connaîtrela nature ou les dieux. Comment conduire sa vie pour être heureux ; voilà la question qui hante tousles hommes. L'opinion, confortée en cela par les sophistes, identifie le bonheur à la jouissance, aupouvoir, à la fortune, à la beauté. Sans doute tout cela n'est-i...
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L'artiste voit-il mieux que les autres ?
à tous. II l'artiste voit autre chose que les autres hommes _ Le présupposé pour que l'artiste voit mieux que les autres hommes, c'est l'identité de l'objet qui serait la réalité. Orc'est ce présupposé qu'il faut nous employer à critiquer au vue de l'art romantique et moderne : l'imitation n'est pasla fin essentielle de l'art. En effet l'objet que voient l'artiste et les gens ordinaires ne demeure identique que si l'art apour unique finalité la représentation conforme du réel. C'est contre cette...
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L'objectif premier de la littérature est-il de permettre à l'homme d'appréhender au mieux son environnement de vie ?
les imperfections sans essayer de parfaire quoique ce soit. Ce qui permet au lecteur de mieux comprendre son monde vu que la réalité est mise à nu. Par exemple, lorsqu'on lit Le père Goriot d'honorer de Balzac, on se rend compte que Balzac approche au mieux le réel. En décrivant pension Vauquer, et en nous faisant découvrir Mme Vauquer, on comprend aisément que la pension reflète la triste et dure réalité de son propriétaire. Mieux, dans La peste de Camus, aujourd'hui on se rend compte que Camus...
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
même, de plus par le principe de l'analogie, sans nous comprendre nous même, nous ne pouvons comprendre autrui.De plus tout état de moral que peu avoir un être humain, passe par la conscience sans elle on ne saurait interpréternos actes correctement, sans prendre conscience de soi et de nos propres pensé aux actions. Notre conscience estnotre cheminement singulier qui permet indubitablement notre progression moral et affectueuse envers soi. Elle nousinculque par graduation notre propre regard cr...
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- Sujet : « Est-on le mieux placé pour se connaître soi-même ? »
La connaissance de soi est donc difficile à atteindre du fait de la présence du temps et des relations entre la conscience et l'inconscience. De même que la présenced'autrui peut-être un impact à la connaissance de soi car il peut-être en mesure de mieux nous connaître que personne. On peut donc se demander si l'Homme est-il le« mieux placé » pour savoir ce qu'il pense et ressent ? - L'interrogation « est-on le mieux placé » présume qu'il existe en dehors de nous, d'autre places, d'autres points...
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis?
c'est donc apprendre avec l'aide des autres. Dans tous les cas l'apprentissage suppose l'autre. Même ceux qui me sont le plus proches ne peuvent me connaître que partiellement. Tandis que je suis avec moi-même à tout moment de mon existence. Je connais mes pensées et mes sentiments intimes, mes qualités et mesdéfauts, j'ai en mémoire la totalité de mes actes et de ma vie. Ce qui fait l'originalité du rapport de la conscience àelle-même, c'est l'immédiateté. Nul intermédiaire, nulle médiation...
- Ce qui, assurément, est le mieux pour la cité, ce n'est ni la guerre extérieure ni la discorde interne, - et c'est une chose détestable de devoir en passer par là - ; mais ce qui est le mieux, c'est la paix entre les hommes associée à une bienveillance mutuelle des sentiments.
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Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?
Elle est nécessaire au moment où mes actes ne peuvent pas encore parfaitement correspondre à la vérité, et ceciparce que je cherche une vérité que je n'ai pas encore atteinte. Les règles de la morale par provision ou « moraleprovisoire » sont donc par essence révisables, et Descartes récrira une morale une fois sa métaphysique et sa physique fondées. Pour l'instant, il s'agit de se donner les maximes les plus prudentes et les plus aptes à m'assurerle contentement, alors même que je ne dispos...
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Andromaque
Devait mieux vous connaître et mieux s'examiner.
SCENE VI\24PYRRHUS, PHOENIX. PHOENIX. Seigneur, vous entendez. Gardez de négliger Une amante en fureur qui cherche à se venger. Elle n'est en ces lieux que trop bien appuyée : La querelle des Grecs à la sienne est liée ; Oreste l'aime encore ; et peut-être à ce prix... PYRRHUS. Andromaque m'attend. Phoenix, garde son fils. ACTE V SCENE PREMIERE\24HERMIONE, seule. HERMIONE. Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Er...
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Michel Strogoff
Quant à Nicolas Pigassof, il ne s'était jamais mieux porté.
De Kamsk à la bourgade prochaine, l'étape fut très-longue, environ cent trente verstes. Il va sans dire que les haltes réglementaires furent observées, a sans quoi, disait Nicolas, on se serait attiré quelque juste réclamation de la part du cheval. Il avait été convenu avec cette courageuse bête qu'elle se reposerait après quinze verstes, et, quand on contracte, même avec des animaux, l'équité veut qu'on se tienne dans les termes du contrat. Après avoir franchi la petite rivière de Biriousa, la...
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l'art peut-il nous servir à mieux nous connaître nous-mêmes ?
Transition : Quelle est la fonction de l'art dans ces conditions ? 2 . L'art peut servir à mieux nous connaître nous-même, en particulier parce qu'il nous renseigne sur lespassions des hommes. « L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible » (Paul Klee) L'artiste n'est pas une sorte de copiste du réel, se contentant de représenter le monde. De ce point de vue, nouspouvons jouer sur le verbe " représenter " qui signifie littéralement " présenter deux fois ". Il ne s'agit pas en effetde s...
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Le désir est-il ce qui caractérise le mieux l'Homme ?
(puisqu’intellectuellement nous ne pouvons comparer les Hommes qu’à eux) n’innovent rien, ils créent selon leurs besoins. Exemple : l’araignée et sa toile pour se nourrir. II) Le désir n’est pas ce qui caractérise le mieux l’Homme : Nous venons d’évoquer la thèse appuyant sur le fait que les animaux ne désirent pas, or cette thèse est tout à fait contestable. Les animaux désirent ! Par exemple, un chien de compagnie, élevé avec amour et respect par son maître, peut désirer. Lorsq...
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Il vaut mieux donner que recevoir ?
avouer qu'il y a d'autres particularités dans notre caractère naturel qui sont contraires à l'unionrequises : l'égoïsme et la générosité restreinte. Il apparaît que, d'après la structure primitive de notreesprit, notre plus forte attention se limite à ns-mêmes, le degré suivant s'étend à nos parents etc'est slt le plus faible de gré qui atteint les étrangers. Nos idées morales naturelles et frustres, au lieude fournir un remède à la partialité de nos affections, s'accordent plutôt ac...
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Faut-il travailler moins pour vivre mieux ?
consommer sans dépendre de la société (notamment par toute sorte d'aides telles que les allocations). Ainsi,l'individu reste indépendant car il ne vit que grâce à son travail et par conséquent seulement grâce à lui.Le travail s'oppose au jeu, qui est une activité désintéressée il se caractérise par son caractère de contrainte (ontravaille par devoir et par nécessité sociale), et d'ailleurs étymologiquement travail vient du latin tripalium, qui étaitun engin de torture. A première vu le tr...
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Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?
Comme nous avons pu le démontrer avant, le roman est un moyen de mieux connaître les hommes ainsi que le monde, mais nous constatons que ce moyen de connaissances a toutefois ses limites, puisque les lecteurs ont parfois tendance à oublier qu'il s'agit d'une œuvre d'imagination, et non de la réalité. Certains romanciers peuvent aussi déformer la réalité des faits pour nous influencer ou bien écrire des livres dénués de talent dans le seul but d'en tirer bénéfices. Dans Bel-Ami de Guy d...
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Autrui me connaît-il mieux que je ne me connais moi-même ?
Dissertations 57 l'analyse des « Paralogismes », la conscience pure de moi est une fonction de la pensée en moi, elle n'est donc pas une intuition qui me donnerait à moi-même comme objet. Certes, cette analyse veut réfuter la psychologie rationnelle : mais elle a pour notre propos cette conséquence que l'intuition (sensible et empirique) que j'ai de moi-même n'est pas plus originairement vraie que celle que je puis avoir des objets extérieurs. Du...
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Se connait-on mieux soi-même par l'action que par la réflexion ?
spécifiquement, en tant qu'être génériquement un. Mais surtout c'est face à de tes problèmes et contre la faussesimplicité de l'introspection que va se développer le courant du béhaviorisme. Ce courant comme le montre le cas deCarol Tavris et Carole Wade dans Introduction à la psychologie est un refus de la méthode introspective car elle est insuffisante et elle ne peut nous garantir des résultats sûrs. En effet, ils refusent principalement la possibilitéd'atteindre une connaissance de so...
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Pensez-vous que la lecture d’un roman vous permette de mieux comprendre le monde ?
comprendre certaines époques ou évènements qui se sont produits antérieurement. L'histoire « Les Trois Mousquetaires », roman historique écrit par Alexandre Dumas se déroule au XVIIème siècle et parle de grandes figures de l'Histoire comme Le cardinal de Richelieu, Louis XIII ou encore Le duc de Buckingham. Ces romans nous permettent donc de mieux comprendre l'histoire, comment les choses se sont déroulées. La psychologie est également une connaissance dont le roman peut nous appre...
- Le mieux est-il l'ennemi du bien ?
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suis-je le mieux placé pour me connaitre
Je ne suis pas n'importe qui. Je suis seul à connaître ma singularité, par exemple mes sens (personne ne ressent ma douleur au ventre par exemple ) et mes mobiles les plus intimes, ceux que pour rien au monde je ne dévoilerais. Mes pensées sont personnelles , je suis le seul à les connaître. Mon vécu et mon passé ont forgé mon "moi", c'est mon passé et mes expériences qui m'ont rendu telle que je suis aujourd'hui"hui ,ainsi cela explique certaines de mes réactions ou comportements mais personn...
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La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques a-t-elle permis aux êtres humains de mieux vivre ?
savoir-faire, une routine, elle devient une science appliquée. D'une part, il s'agit de connaître les éléments « aussi distinctement que nous connaissons les métiers de nos artisans ». Puis « de les employer de même façon à tous les usages auxquels ils sont propres ». Il n'est pas indifférent que l'activité artisanale devienne le modèle de la connaissance. On connaît comme on agit ou on transforme, et dans un même but. La nature désenchantée n'est plus qu'un matériau offert àl'action de l'h...
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- Suis-je ce que je connais le mieux ?
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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
« Le professeur ne doit pas apprendre des pensées [...] mais à penser. Il ne doit pas porter l'élève mais leguider, si l'on veut qu'à l'avenir il soit capable de marcher de lui-même. » Kant, Propos de pédagogie . Ainsi, en élargissant le contenu du mot on observe qu'il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été faitpar un autre. Apprendre uniquement dans les livres, c'est faire appel au savoir de ceux qui les ont écrits etc'est donc apprendre avec l'aide des autres. Dans tous les cas l...
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Peut-on mieux connaître autrui que soi-même ?
C. Pourtant, cela ne veut pas dire que Merleau-Ponty nie qu'il y ait des difficultés à comprendre autrui. En effet, l'intériorité d'autrui, même si elle nous est compréhensible, reste une représentation. Dans laPhénoménologie de la perception , il prend l'exemple de deux situations : le deuil et la colère « Le deuil d'autrui et sa colère n'ont jamais exactement le même sens pour lui et pour moi. Pour lui, ce sont dessituations vécues, pour moi ce sont des situations re...
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Mieux connaître l'histoire, est-ce mieux exercer sa liberté ?
Et il est vrai que l'horreur des exactions commises lors de périodes comme celle de l'inquisition ou durant le régimenazi devrait servir de repoussoir et nous rendre plus sages et plus raisonnables. De même l'exemple de certains héros exemplaires, comme ces résistants qui n'hésitèrent pas durant la secondeguerre mondiale à risquer leur vie au nom de la liberté, devrait inspirer au plus grand nombre courage et goût del'abnégation. Cependant, malgré le caractère moralement louable des intentio...
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J'aimerais mieux des détails sur Racine et Despréaux, sur Quinault, Lulli, Lebrun, Poussin, Descartes, etc., que sur la bataille de Steinkerque.... Il ne reste plus rien que les noms de ceux qui ont conduit des bataillons... mais les grands hommes dont je vous parle ont préparé des plaisirs purs et durables aux hommes qui ne sont pas encore nés. » (Voltaire à Thiériot, 15 juillet 1735).
VOLTAIRE 79 Voltaire a élargi le domaine de l'histoire. Il a fait une large place à l'histoire des idées, des arts, de la civilisation. C'est ce point de vue qui apparaît, dès 135, dans la lettre à Thiériot. I. Légitimité de ce point de vue. 1. Voltaire a raison de s'insurger contre ceux qui ne veulent voir dans l'histoire que les actions des rois ou des conquérants. Il y a d'autres choses également intéressantes, dans leurs conséquences pour la vie tout entière de la nation...
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Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
La jalousie / une femme jalouse a) un moi blessé b) la violence du dépit Les désordres de l'amour : la passion comme esclavage a) l'aveuglement et confusion intérieure b) l'aliénation amoureuse c) la déroute de la vertu ? L'anatomie du coeur humain a) le soliloque b) Intensité méditative a) - Nomme elle même le sentiment de jalousie - Un trio amoureux impossible - Décrit sa rivale mieux qu'elle à se victimise ou est sincère à idéalisation de sa rival...
- En quel sens peut-on dire que "Le mieux est l'ennemi du bien" ?
- Suis je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
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Suis-je le mieux placé pour me connaitre ?
1 r r. 1 · ' LA CONSCIENCE, L'INCONSCIENT • 63 Suis-je le mieux placé pour me connaitre ? Au premier abord, il me semble que je suis le mieux placé pour me connaître. En tant qu'être conscient, j'ai le sentiment de savoir qui je suis, ce que je suis. En revanche, il m'arrive souvent de penser que les autres ne me comprennent pas, qu'ils ne peuvent avoir accès à mon intimité, et donc qu'ils ne me connaissent pas. Toutefois, ma subj...
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Etude comparative candide tout va pour le mieux
Cunégonde, Monsieur le baron et Pangloss sont présentés. Cela nous permet également de comprendre les relations que le personnage principal a avec chacun des autres personnages. Aussi, comme dans une scène d’exposition d’une pièce de théâtre, nous pouvons visualiser les lieux principaux dans lesquels le personnage principal aurait l’occasion de se trouver. Par exemple, dans l’œuvre d’Alain Monnier, nous pouvons nous représenter l’université de l’IHE...
- Dieu aurait-il pu mieux faire ?
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Suis-je le mieux placé pour me connaître ?
de mon existence. Je connais mes pensées et mes sentiments intimes, mes qualités et mes défauts, j'ai en mémoire la totalité de mesactes et de ma vie. Ce qui fait l'originalité du rapport de la conscience à elle-même, c'est l'immédiateté. Nul intermédiaire, nullemédiation, la conscience se donne immédiatement. Pour Descartes, la vérité se saisit dans le présent et plus précisément dans l'instant.En effet, c'est au moment où je prononce « je suis, j'existe » que cette proposition est v...
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Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ?
point de vue scientifique on tire une connaissance de la chose par expérience. Ce n'est qu'en observant un objetdans le temps, ses diverses réactions que l'on peut de mieux en mieux le connaître. Le temps est le meilleur allié dela science de la nature. "L'histoire, c'est cela: un moyen de comprendre et, par là même d'agir sur le cours des événements." L. Febvre. "L'histoire ne nous dira sans doute pas ce qu'il faut faire, mais elle nous aidera peut être à le trouver." Fustel deCoulanges. "L'his...
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Suis-je le mieux placé pour me connaitre moi-même ?
même. Et ce qui se présenterait comme une zone d'ombre ne serait que la conséquence de l'inattention ou d'uneattention insuffisante. En cela le rapport de la conscience avec elle-même diffère de son rapport avec l'objet.L'objet est une zone d'opacité pour la conscience. Quand je m'engage dans la connaissance du monde extérieur, jequitte le domaine de la certitude.Seule la transparence de la conscience avec elle-même ouvre la sphère de la certitude. Autrement dit, je lis dansma conscience à livre...
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Suis-je le mieux placé pour me connaître moi-même ?
peine de mourir en son nom...L'on sait que le dandy Musset mesure d'autant mieux cette fissure dévastatrice de l'âme déçue - conférée à sondouble littéraire, Lorenzaccio - qu'il a été douloureusement trompé lors d'un voyage à Venise par sa muse, laromancière George Sand rencontrée en 1833. De ce point de vue Lorenzzacio, inspiré d'ailleurs d'une pièce de Sand,met explicitement en avant le thème du masque du moi, incapable à la longue de cacher l'étiolement intime duprotagoniste. La...
- Mieux rédiger
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J e m'intéresse à un fonds de commerce:
j'aurais les moyens de l'acheter, mais ne
vaut-il pas mieux le louer ?
156 / L'achat d'un fonds de commerce répondre ensuite à la question de savoir si le fonds de commerce que vous envisagez d'acqué rir se trouve adapté au proche avenir sans ris quer de trop souffrir de la concurrence des moyens modernes de la commercialisation. Que pouvez-vous me dire au point de vue juridique? Les questions juridiques doivent être traitées par un professionnel compétent et responsable. Le mieux est de vous rapprocher tout de suite...
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LEIBNIZ: Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
volonté divine ne peut être prise que du bien ».« Tout est pour le mieux » ne doit donc pas être compris comme «tout est bien », et la pensée de Leibniz n'a riend'un optimisme béat. Il ne pouvait rien avoir de meilleur qu'un monde où le péché originel existe. «Dieu permetquelques maux, pour que beaucoup de biens ne soient pas empêchés. »Le mal et le péché ne sont donc que des éléments servant la beauté et l'harmonie de l'ensemble. Mais leur causeessentielle est l'imperfection, la limitation...