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Quel regard les écrivains portent-ils sur leur enfance?

Publié le 27/12/2019

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Dans les trois récits d’enfance, l’écrivain établit une distance : distance respectueuse pour Colette (l’enfance est un paradis) ; distance critique pour Sartre (Les Mots sont l’analyse d’une névrose) ; regard rétrospectif chez Gary (ce qui lui a été prédit dans son enfance est advenu, et le récit établit une complicité avec le lecteur).

3. Un regard créateur

Nous manquons de points de comparaison pour dire si ces récits sont fidèles à la réalité. Mais toute autobiographie implique que l’écrivain, revisitant son passé, le recrée en même temps. Dans les trois textes, l’imaginaire des écrivains a trié les souvenirs et les a façonnés. La maison chez Colette devient symbole du bonheur et de l’enfance; à elle seule elle renferme un «monde». Les récits de Sartre et de Gary présentent une scène exemplaire, condensé de situations similaires, d’expériences sans doute plus dispersées.

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