Devoir de Philosophie

Quelle est l'utilité de la gymnastique et des exercices militaires à l'école primaire ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

Avant 1880, l'enseignement dela gymnastique n'était guère donné, en France, que dans les grands établissements d'instruction secondaire; mais les nouvelles lois l'ont rendu obligatoire dans toutes les écoles primaires. Les anciens, comprenant combien l'énergie physique aide à l'énergie morale, considéraient la gymnastique comme un puissant moyen d'éducation; ....

 

« 2~ RECUEIL 1 Instruction militaire.

- ·Réduction de la durée du 3.

Utilité des exercices militaires.

service militaire.

Développement du patrio- f tisme.

Développement.

Avant 1880, l'enseignement dela gymnastique n'était guère donné, en France, que dans les grands établisse­ ments d'instruction secondaire; mais les nouvelles lois l'ont rendu obligatoire dans toutes les écoles pri­ maires.

Les anciens, comprenant combien l'énergie physique aide à l'énergie morale, considéraient la gymnastique comme un puissant moyen d'éducation; on peut même dire qu'ils attachaient trop d'importance à cet enseigne­ ment qui, donné dans des proportions convenables, peut réellement rendre de grands services aux enfants.

La gymnastique, comme tous les exercices corporels, développe les forces phy~iques: de même que l'exer­ cice finit par donner au forgeron une grande force de bras, de même aussi la gymnastique fortifiera et assou­ plira les membres des enfants, et les rendra plus propres aux travaux auxquels ils devront se livrer plus tard.

On pourrait objecter que les petits paysans devien­ nent naturellement assez robustes sans faire de gymnas­ tique.

A la campagne, en effet, les enfants courent, sau­ tent et grimpent dans tous leurs moments de loisirs: ils acquièrent ainsi une certaine agilité et surtout une vi-, gueur remarquable qui manque trop souvent aux enfants de la ville; mais ce qui leur fait défaut, et ce que la gymnastique leur donnera, c'est la souplesse et l'aisance dans les mouvements.

Cette agilité, cette sou­ plesse, cette aisance pourront leur être d'une grande ~ ~L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles