Quelle image du poète se dessine dans ces quatre poèmes?
Publié le 29/08/2014
Extrait du document
Analyse du corpus Ce corpus réunit quatre poèmes engagés d'époques très diverses : du xvie siècle (Agrippa d'Aubigné) au xxe siècle (Éluard), les poètes ont crié leur colère ou chanté leur enthousiasme dans leurs vers. Le corpus propose ainsi trois blâmes* (textes 1, 2 et 3), rédigés dans des registres différents (polémique* pour les textes 1 et 3) ; satirique* pour la fable de la Fontaine) et un éloge (texte 4). D'Aubigné et Hugo s'en prennent à des figures politiques de leur temps (Catherine de Médicis et Napoléon III), La Fontaine préfère moquer l'ensemble des courtisans, avides de pouvoir et de reconnaissance tandis qu'Éluard célèbre les vertus de la liberté. Les formes poétiques choisies par les auteurs présentent une forte hétérogénéité : Hugo et Éluard adoptent une poésie qui se rapproche de la chanson ; La Fontaine préfère, quant à lui, le genre de la fable. |
«
Chapitre 1 La poésie
[v.
1, 8] et montrés du doigt.
Dans ce poème, Hugo est non seulement voix poli
tique mais aussi prophète et guide.
Il interpelle le« peuple des faubourgs» [v.
22]
afin de lui montrer la voie de la sagesse et de la raison: celle de la« Vérité», de
la« Probité», vertus alliées à la« Gloire» et à la« Liberté».
Un seul texte n'est pas
une dénonciation: celui de Paul Éluard, qui propose, en pleine Occupation [1942].
un
éloge de la liberté.
Le poète souhaite« écrifre]» le mot« liberté» sur tous les
supports.
lanaphore* de la préposition «Sur» [«Sur les images dorées»; «sur
la santé revenue», ...
] montre bien l'obstination du poète à défendre cette valeur
républicaine fondamentale face
à la capitulation française et la tyrannie nazie.
Ainsi, dans les quatre poèmes
du corpus, la voix poétique est engagée et poli
tique.
lacte d'écrire est un geste déictique, qui fustige les désordres de la cité ou
appelle à l'événement d'un ordre social plus juste.
Question 2
Les poèmes d'Aubigné et de Hugo relèvent du registre* polémique.
Ainsi, ils
usent tous deux d'apostrophes directes, qui montrent
du doigt, pour le fustiger, le
régime ou le monarque en place.
Dans Les Tragiques, Catherine de Médicis est
interpellée
en une apostrophe méprisante[« Reine, tu as rempli »l : le tutoiement
dit tout
le mépris du poète pour la souveraine.
De même, Hugo tutoie le « Bour
sier>> ou l'« usurier» et les apostrophe afin de les condamner.
Un vocabulaire
dépréciatif domine dans les deux poèmes :
Catherine de Médicis est comparée à
une sorcière, entourée de« démons», de« sorciers» et de« diables»; les hommes
de Napoléon Ill sont des ivrognes, assoiffés de sang et d'or[« ventrus, coquins et
riches»; «la table emplit l'École militaire »l.
De plus, la ponctuation expressive
dit la colère
du poète contre l'Empire[« et vive le salaire!») et son enthousiasme
pour les valeurs
démocratiques[« Liberté !»l.
lusage de la première personne,
qui apparaît sous une forme
redondante[« moi, je»l, renforce de même la force
de conviction du propos.
Le texte de La Fontaine condamne aussi l'ordre social
établi mais sur
un ton moins véhément.
La fable relève du registre* satirique : les
comparaisons* animalières dépréciatives
[«Peuple caméléon, peuple singe du
maÎtre») ainsi que la rime antithétique« être/parêtre», qui dit la superficialité
des courtisans, font entendre
le ton railleur du fabuliste, qui n'hésite pas à s'im
pliquer dans
la fable par le biais du pronom personnel de la première personne
[«Je définis la cour>>) et à livrer une morale irrévérencieuse, qui moque la crédu
lité
royale[« Flattez-les [les rois], payez-les d'agréables mensonges/{.
..
] Ils gobe
ront l'appât»].
Enfin, le poème d'Éluard appartient au registre* lyrique.
Le poète
crie son
amour de la liberté par l'usage de la première personne du singulier
[«J'cris ton nom »l et de l'anaphore* de la préposition «Sur».
Le poète tisse un
lien presque amoureux avec la liberté, dont il fait un synonyme de vie [«oiseaux,
enfance, saisons, Je recommence ma vie» l.
Ainsi,
le blâme se décline sur un registre* polémique ou satirique; l'éloge sur
le mode lyrique.
CA
Ill
...
11'111
a
0
z
"' Ill ...
o.
0
CJ.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel. ?
- COCTEAU, Jean (5 juillet 1889-11 octobre 1963) Poète Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien.
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une « autre planète ». En vous aidant des poèmes — ou des chansons — que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel. ?
- Travail analyse de poèmes Jacques Prévert442722063500 Le poète Biographie de l’auteur Jacques André Marie Prévert nait en 1900 en Haut de Seine.
- COCTEAU, Jean (5 juillet 1889-11 octobre 1963) Poète Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien.