Devoir de Philosophie

Quelle place occupent les personnages de Cécile et Danceny dans l'intrigue des Liaisons dangereuses ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

liaisons dangereuses

ANALYSE DU SUJET

• La question porte sur la place de deux personnages, c'est-à-dire sur leur présence en tant que personnages. Ont-ils un profil spécifique qui permet de les distinguer des autres ? Ont-ils un rôle particulier dans l'intrigue ? Le devoir doit répondre à ces questions. Le fait que le sujet les rassemble en un groupe solidaire présuppose qu'ils ont non seulement un lien dramatique mais aussi une fonction identique dans l'œuvre.

PROBLÉMATIQUE

 

• Les deux personnages occupent une place comparable dans l'œuvre. Ils apparaissent comme des pions sans initiative, ils sont agis plutôt qu'acteurs. On est tenté de minimiser la place et le rôle de ces deux pantins manipulés. Pourtant, leur rôle n'est pas négligeable. Et il faudra étudier quelle fonction ces deux personnages jouent dans la production des grands effets des deux œuvres. Il conviendra aussi de se demander si leur solidarité est totale.

liaisons dangereuses

« I LES LIAISO NS DANGEREUSES > PLAN DÉTAILLÉ In trod uction Les person nages majeu rs des Liaisons dangereuses sont au nombre de sept et fo rment une série mouvante de couples .

Cécile et Danc eny, les deux naïfs de l'h istoire, en forment un, pris malgré eux dans un jeu de dupes, dont ils sont et les victimes et les instruments .

Ils occupent alors une place paradoxa le.

Person nages-ma rionnettes, ils sont entièrement gouvernés et semblent n'a voir qu'un rôle mineur.

Pourtan t, ils contri buent à la comp lexité etais­ sant e de l'int rigue et à la pol yphonie de l'œu vre et s'a vèrent indispensables.

1 - Des marion nettes 1.

Pers onnages stéréot ypés Jeunes gens amoureux.

Avatar des intrigues de comédie où amour des je unes gens contrarié par intérêts des parents .

Danceny maître de chant (c f pièc es de Moliè re/Beaumarchais )).

Leur amour au cœur de l'actio n.

Ma is amour provoqué, créé gouverné par Mme de Merteuil.

Utilisation d'un vocab ulaire d'écrivain pour évoquer leur> nécessair e à ses projets ; - Ob jets de leur moquerie : lettres lues et commentées, leurs attitudes déni­ grées -Da nceny perd son temps à > (let.

5) Il faut >,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles