Devoir de Philosophie

Quelles conventions pour la scène romanesque de la première rencontre amoureuse ?

Publié le 30/05/2014

Extrait du document

918845146685 Quelles conventions pour la scène romanesque de la première rencontre amoureuse? Par M. X La rencontre amoureuse nous soumet-elle à des codes dans la vie réelle ? Non, mais au sein des romans ces codes s'imposent. En évoquant le champ lexical du regard, les manifestations physiques du trouble amoureux ainsi que le portrait physique mélioratif et pour finir le premier échange, l'écrivain respecte les codes conventionnels liés à la scène de la première rencontre amoureuse. Ces codes ont chacun leur importance et représentent à eux-seuls chaque moment clé de cette rencontre au sein du roman. Cependant chaque écrivain a la liberté de pouvoir les utiliser, comme de s'attarder sur certains pour en délaisser d'autres. Il faut cependant constater de larges écarts dans l'évolution des personnages romanesques, liées à l'idée de topo littéraire et dans les modalités du déroulement de cette scène de rencontre. Enfin, se distingue le lien entre le narrateur et son personnage, le premier choisissant de le conduire tel un pantin. En effet, l'évolution du personnage est régie par l'utilisation de codes conventionnels au roman qui composent le topo littéraire. Ainsi, on découvre un jeu du regard omnipr...

« d i s p o s e .

C h a c u n d e c e s c o d e s p e r m e t t e n t d e c r é e r d e s r é a c t i o n s e t d e s s i t u a t i o n s d i f f é re n t e s s e l o n c h a q u e s c è n e d e re n c o n t re a m o u re u s e t o u t e n re s p e c t a n t l e s r è g l e s a s s o c i é e s à l a re p r é s e n t a t i o n d e c e t t e s c è n e .

D e p l u s , d a n s c h a q u e s c è n e d e re n c o n t re e x i s t e n t d e s m o d a l i t é s p a r t i c u l i è re s .

E l l e s s o n t re p r é s e n t é e s p a r l ’ a c t i o n d e s p e r s o n n a g e s e t e x i s t e n t p a r l ’ a i d e d e s v e r b e s d ’ a c t i o n e t p a r f o i s d e s c o m p l é m e n t s c i rc o n s t a n c i e l s q u i t é m o i g n e n t d e s l i e u x e t d u c o n t e x t e d e l a s c è n e .

P a r e x e m p l e , d a n s L’ A m a n t d e M a rg u e r i t e D u r a s , l e s p e r s o n n a g e s s e re n c o n t re n t p a r h a s a rd s u r u n f e r r y, a l o r s q u ’ i l s re n t re n t t o u s l e s d e u x à « S a d e c » , o u l e j e u n e c h i n o i s « h a b i t e l u i - a u s s i » , c ’ e s t u n e c i rc o n s t a n c e e x c e p t i o n n e l l e e t p l u t ô t i n c o n g r u e .

Ta n d i s q u e F é l i x F e r re r, d a n s J e m ’ e n v a i s , l u i , « t o m b e s u r l e p a r f u m d e s a v o i s i n e d e p a l i e r » , re n c o n t re q u ’ i l a u r a i t p u p r é v o i r b i e n a u p a r a v a n t , d e p a r l a p ro x i m i t é p h y s i q u e a v e c c e t t e f e m m e d e s o n i m m e u b l e .

L e s c h o i x d e s a c t i o n s s o n t v o u l u s p a r l e n a r r a t e u r e t p e r m e t t e n t à t r a v e r s l e t e m p s d e d i r i g e r, d ’ e x p l i q u e r l a s i t u a t i o n d u p e r s o n n a g e p a r l e b i a i s d e d i f f é re n t s p ro c é d é s ( e l l i p s e s , r a c c o u rc i s … ) .

P o u r f i n i r, i l f a u t n o t e r l a p r é s e n c e d ’ u n i n c ro y a b l e l i e n e n t re l e n a r r a t e u r, l e m a i t re , e t s o n p e r s o n n a g e , s a m a r i o n n e t t e .

A i n s i c o m m e i l e s t p o s s i b l e d e l e v o i r, d a n s L’ A m a n t d e l a C h i n e d u N o rd , l e n a r r a t e u r s ’ i n c l u e a u ro m a n , e n u t i l i s a n t l e « n o u s » q u i l u i f a i t d i re c t e m e n t p re n d re p a r t à l ’ h i s t o i re .

A u s s i , l e n a r r a t e u r p e u t c h o i s i r d e c o n n a i t re p l u s o u m o i n s s o n p e r s o n n a g e , c o m m e d a n s L’ A m a n t d e M a rg u e r i t e D u r a s , o ù l ’ o n d é c o u v re u n p o i n t d e v u e o m n i s c i e n t , l e n a r r a t e u r c o n n a i t t o u t d e l a v i e d e s e s p e r s o n n a g e s , a i n s i l e l e c t e u r e n c o n n a i t t o u t a u t a n t l u i a u s s i , c o n t r a i re m e n t a u t e x t e d ’ É r i c C h e v i l l a rd , A u p l a f o n d , o ù l ’ o n a s s i s t e à u n p o i n t d e v u e i n t e r n e g r â c e à l a q u e l l e l e l e c t e u r p e r ç o i t t o u t e s l e s é m o t i o n s d u p e r s o n n a g e m a i s à t r a v e r s c e p e r s o n n a g e m ê m e .

D e p l u s , o n p e u t d é c o u v r i r a v e c l e l a n g a g e e m p l o y é p a r l e s p e r s o n n a g e s l e u r s c l a s s e s s o c i a l e s e t l e u r s v i s i o n s d u m o n d e .

P a r e x e m p l e , à t r a v e r s l e p o i n t d e v u e i n t e r n e d u p e r s o n n a g e d ’ É r i c C h e v i l l a rd , d a n s A u p l a f o n d , o n d i s t i n g u e l o r s d e s a re n c o n t re a v e c M é l i n e , s a v i s i o n d e l ’ a v e n i r, d u p ro g r è s , q u a n d i l p a r l e d e s « h i s t o r i e n s d e s s i è c l e s p ro c h a i n s » e n u t i l i s a n t l e f u t u r, f a i s a n t r é f é re n c e à l ’ h i s t o i re d u m o n d e e t d o n c à s a v i s i o n p e r s o n n e l l e d a n s l ’ e s p a c e .

P u i s q u e q u e c e s o n t p a r l e u r s p o r t r a i t s , l e u r s o p i n i o n s ( o b j e c t i v e s o u s u b j e c t i v e s , ) l e u r s d i s c o u r s , l e u r s a c t e s , e t p a r l a f a ç o n d o n t i l s l e s p re n n e n t q u e s e d i s t i n g u e l ’ i d e n t i t é d e s p e r s o n n a g e s .

P u i s , p a r a l l è l e m e n t , l a p a ro l e re p r é s e n t e l ’ i m a g e q u e l e n a r r a t e u r t r a n s m e t d e s e s p e r s o n n a g e s a i n s i q u e l e u r v i s i o n s u r l e m o n d e q u i l e s e n t o u re .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles