Devoir de Philosophie

Quelles sont les différentes fonctions de la poésie ?

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

La poésie est l’un des genres littéraires les plus anciens, utilisée déjà dans l’Antiquité Grecque par les orateurs et les comédiens. Ecrite en vers ou en prose, la poésie existe sous des formes très variées. La poésie est un art du langage dont la fonction peut varier au fil des siècles et d’auteur en auteur. Nous analyserons donc dans ce devoir quelles peuvent être les différentes fonctions que l’on attribue à la poésie. Pour cela nous verrons dans un premier temps sa fonction esthétique, dans un deuxième temps quel est son rôle dans l’expression des sentiments, puis sa fonction politique et sociale et enfin l’enseignement qu’elle apporte.

« prouvant donc une seconde fois que celle-ci fait partir d'une des fonctions de ce genre littéraire.

Une des fonctions le plus souvent rattachée à la poésie est également un moyen d'expression, et plusparticulièrement l'expression des sentiments de l'auteur.

La poésie lyrique est en effet souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l'expression personnelledes sentiments du poète.

L'auteur lyrique parle en son nom propre et à pour but de sublimer le contenu de sonexpérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée, qu'est la poésie.

On observera par ailleursque la poésie lyrique use volontiers de l'exclamation et de la répétition car celles-ci sont les signes les plusmanifestes de l'animation du discours.

Cependant le lyrisme constitue un genre instable, dans la composition duquelentrent des contenus très différents : sa thématique première restant liée au contenu de l'expérience subjective,évoquant le temps, l'amour, la mort qui sont ses sujets de prédilection puisqu'ils mettent en cause l'intégrité del'individu et son rapport au monde environnant.

Notons à ce sujet « Adieu » de Guillaume Apollinaire, qui est unpoème de son recueil intitulé Poèmes à Lou.

Ce poème illustre parfaitement la poésie lyrique du fait qu'il est plein de charme et de fraicheur dans l'expression des sentiments de l'auteur, sans cependant entré dans le pathétique.L'amour du poète se fait entendre tout d'abord dans le titre de son recueil, puis sur sa construction en acrostichedont tous les débuts de vers forment le mot : Lou.

L'auteur y exprime son bonheur ainsi que son amour fidèlebravant toutes les circonstances.

Il reprend également une caractéristique important du poème lyrique, larépétition : de nombreuses reprises sont faites ce qui donne un rythme au poème tel une chanson.

La poésie élégiaque est un sous genre de la poésie lyrique et entre donc parfaitement dans cette fonctiond'expression des sentiments.

Il s'agit en effet d'un poème lyrique qui alterne des hexamères et des pentamètres pourexprimer, la plupart du temps, des sentiments mélancoliques provoqués par la mort ou un amour malheureux.

Le tony est tendre, la subjectivité fortement marquée, les allusions à la mythologie courantes et la nature omniprésente etidéalisée.

L'élégie est souvent une plainte et elle est souvent liée à un destinataire qui est à l'origine de lasouffrance du poète.

Le développement est ample et pathétique dans lequel le poète cherche à transcender sesmalheurs et la médiocrité de son existence.

Pensons au « Lac » d'Alphonse de Lamartine, de son recueil Méditations Poétiques .

Dans ce poème, Lamartine y transcrit ses états d'âme, ses impressions : il se souvient de la femme aimée, Julie Charles.

Le poète se trouve dans un lieu qui lui est cher, près d'un lac, qui a été le témoin de sesamours, et lorsqu'il y revient sans la femme aimée, il subit douloureusement la fuite du temps.

Il se rend compte queseule la nature peut conserver la trace des amours vécues.

La fragilité de l'homme, l'obsession du temps, et lepouvoir de la nature sont mis en valeur et donnera la tonalité élégiaque de ce poème.

En opposition à tout cela, le poète peut également, par le biais de la poésie, exprimer ses engagements.C'est donc une nouvelle fonction qui s'offre à la poésie ; une fonction politique et sociale. Le poète, de même que l'écrivain, le chanteur ou le peintre, peut dans un contexte historique précis, décider de mettre son art au service d'une cause ; on parle alors de poésie engagée.

La poésie engagée est toujours ancréedans la réalité, dans l'Histoire ; le poète décide ainsi de prendre la plume lorsque les droits de l'homme sont bafouésdans différents domaines tels que la religion (intolérance, fanatisme), la société (injustice, inégalité, racisme,misère) ou la politique (guerre, dictature, violence).

Le poète engagé, en écrivant ses poésies, cherche : à révéler,témoigner et dénoncer la réalité ; transmettre un message d'espoir ; convaincre les hommes à adhérer à unecause ; défendre des valeurs ; faire agir ; rendre hommage ; ou encore mettre en garde contre l'oubli.

Afind'atteindre tout ces objectif, l'auteur doit parvenir à toucher la sensibilité du lecteur, l'émouvoir et l'indigner ainsique toucher son esprit pour le faire réfléchir et l'amener à une prise de conscience.

Pour cela, le genre de la poésie,est d'une grande aide : elle met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories pour incarner les idées del'auteur par des images concrètes ; les hyperboles, les métaphores et les comparaisons sont nombreuses et utiliséesdans une démarche argumentative, afin de solliciter l'imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter sonémotion et son adhésion.

Le rythme et le jeu sur les sonorités sont également particulièrement importants dans unpoème engagé car la reprise d'expressions ou de structures syntaxiques (répétitions, anaphores), les rejets et lesenjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations créent un dynamisme musicalqui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.

« Souvenir de la nuit du 4 » de Victor Hugo, de son recueil Les châtiments, est ici un engagement politique de sa part. Le 4 décembre 1851, Napoléon donne l'ordre de tirer sur les insurgés : pendant ce coup d'Etat un enfant a été abattu et Victor Hugo a participé à sa toilette funèbre dans unquartier populaire.

La dénonciation est au cœur de son poème qui contribue à mettre l'injustice en avant.

Mais lepoète cherche la responsabilité de manière progressive : tout d'abord il évoque une responsabilité collective de lapart de la population, puis l'idée de dissociation de la grand-mère et enfin la responsabilité directe envers Bonaparte.Victor Hugo fait la critique d'un régime qui s'est imposé par la force et lui inspire ici non seulement de l'indignation,mais une immense pitié pour les humbles, les vieux et les innocents. La poésie satirique sert elle, à critiquer les vices et les ridicules des hommes, qu'il s'agisse d'individus, de groupes sociaux ou encore de toute une société.

Dans un premier temps la satire est un poème de forme libre, àrime plate et dont la tonalité est bien souvent ironique et humoristique.

L'auteur satirique perçoit le monde autourde lui comme un désordre, une absurdité, où la logique et la vérité ne sont pas respectées, mais bafouées, trahies.Refusant d'adhérer à ce monde, et au nom de la logique et de la vérité universelle qu'il partage avec les gens de bonsens, il choisit de l'attaquer avec une arme de choix : la poésie.

En tournant en dérision tout ce qui appartient à cemonde, en grossissant, en caricaturant ses défauts et ses vices, il cherche à le discréditer, à le disqualifier, àdévoiler sa fausseté, son incohérence.

Le rire satirique comporte du mépris, parfois même de l'agressivité, mais ilécarte la passion, le tragique; la satire implique une distance, un détachement.

Notons à ce sujet « MonsieurPrudhomme » de Paul Verlaine, extrait de son recueil Poèmes Saturniens .

Verlaine par la caricature avec "Monsieur Prudhomme" s'attaque aux bourgeois du second Empire.

Monsieur Prudhomme qui est un nom propre péjoratif pour"homme prudent", donne le titre et le ton au poème : satirique.

Les attributs vestimentaires sont exagérés, le fauxcol est démesuré, il engloutit l'oreille, et les chaussures sont des pantoufles qui brillent pour accentuer le caractère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles