Devoir de Philosophie

Quelles sont les raisons de l'autobiographie ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La seconde remarque portera sur la fonction d'exemplarité que l'autobiographie propose. A travers ses écrits, l'auteur souhaite représenter l'Homme avec toutes ses forces et ses faiblesses. Il se fait un plaisir de donner une leçon de vie, un modèle moral pour tous et permet donc au lecteur de s'identifier à ses dires. Si on prend le cas de Jean-Jacques Rousseau, on s'aperçoit que dans le livre I des Confessions, il s'autoproclame porte-parole de l'Humanité. Etant unique, il s'improvise chef de file et prétend pouvoir expliquer au juge suprême ses bonnes actions et ses erreurs et donc, par conséquent, celles de l'Homme. En somme, l'écrivain se soucie vraiment de l'apparence de son travail pour les autres et insiste beaucoup sur la place qu'ils prennent dans la conception de sa vie.

« Finissons par citer le travail avec lui-même que fait un auteur en s'analysant complètement et précisément Tout d'abord, grâce à l'autobiographie, l'écrivain réfléchit profondément sur lui-même.

L'écriture devient alors une forme depsychanalyse solitaire qui amène une plus forte connaissance de soi.

L'auteur se confronte à lui-même et cherche à se comprendretotalement.

Avec un réel souci d'objectivité, il tente d'expliquer ses comportements depuis l'enfance pour définir ou même redéfinir quiil est.

Qu'il suffise de rappeler le travail d'introspection que fait Montaigne dans ses Essais .

Il souhaite clarifier toutes les formes de sa personnalité et parle de « faculté à s'entretenir à part ».

Il privilégie aussi la supériorité de l'écriture à celle de l'oral dans l'analyse desoi.

Cela fixe les choses et on ne peut les oublier et le travail sur soi est plus poussé et plus bénéfique.

Une phrase de Montaignesynthétise à elle seule les bienfaits de l'autobiographie sur la connaissance de soi : « Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'afait ».

Il a donc énormément apprit sur lui pendant l'écriture de son œuvre. De plus, le récit de sa propre vie permet à l'auteur de se confesser, de dire ses erreurs, de les assumer et de vouloir se fairepardonner.

L'autobiographie l'aide à se justifier sur différents sujets.

C'est un réel moyen d'expression entre l'écrivain et le monde.Son œuvre peut lui être une forme de réponse à des réflexions provenant d'autrui.

Tout cela est une épreuve difficile car il se doit derespecter le pacte de sincérité instauré avec le lecteur : lui dévoiler toute la vérité, ne rien lui cacher pour être plus crédible et pourdemeurer un Homme bon à ses yeux.

On peut mentionner une seconde fois l'œuvre de Rousseau, Les confessions , pour illustrer cette grande idée.

Ayant été beaucoup censuré antérieurement, il a souhaité écrire sa vie pour faire taire ses détracteurs.

Son conflit avecVoltaire, qui oppose leur idéologie sur la vie, le mène aussi à rédiger son histoire. Finalement, l'écrivain fait sa propre psychanalyse, tente de mieux se connaître en se questionnant sans cesse et expose tout celaau monde prenant son lecteur pour seul juge et confident. En définitive, nous pouvons affirmer que sa passion pour l'écriture amène un auteur à devenir quelqu'un qui a vécu et qui vitencore grâce à ses textes.

La célèbre citation du philosophe Descartes « Je pense donc je suis » pourrait très bien se transformait en« J'écris donc je suis » pour les autobiographes.

Après cette longue réflexion, le problème de la décision d'écrire sa vie se pose.

Maisalors, la vie ne vaut-elle pas plus la peine d'être vécue pleinement que d'être revécue pleinement par l'écriture ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles