Devoir de Philosophie

Quels sont les sentiments et les pensées que vous inspirent le spectacle et la contemplation de la nature ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

< Introduction > La plage est calme. Soudain un cri à la surface de l'eau. Un baigneur vient d'être piqué par une méduse. C'est l'affolement autour de moi. Les méduses sont partout, elles attaquent. Leurs formes monstrueuses, semblables à des sacs plastiques à la dérive, flottent sur les eaux. Sauve qui peut. Les baigneurs se précipitent sur la plage cependant qu'une équipe de secouristes donne les premiers soins à la victime. De la science-fiction ? Non, une scène banale de l'année dernière sur une plage méditerranéenne où la pollution des eaux de mer était telle que les méduses ont proliféré. Car aujourd'hui, même pour une baignade, il faut être très prudent. Si ce ne sont pas les méduses, ce sont les algues qui s'insinuent partout et qui transforment un bain de mer en un cauchemar verdâtre. Et pourtant, comme le chante le poète Charles Trénet, « La mer qu'on voit danser au fond des golfes clairs » est digne de notre intérêt. Berceau de notre civilisation, elle est aussi une ressource alimentaire de premier choix pour les humains, en même temps qu'elle nous réserve de multiples joies. Et que dire des montagnes ! et des campagnes ! Allons-nous accepter de voir saccager cette nature que des générations nous ont léguée presque intacte ? Certes non. Mais contre qui lutter efficacement ? Et que faire concrètement ?

« Il est sûr que les dégâts déjà causés à la nature ne sont pas réparables.

Tout au plus, les hommes peuvent-ilsessayer de s'entendre pour cesser de polluer leur terre.

C'est notre intérêt commun car au train où vont lesravages, notre vie est menacée ou, en tout cas, celle des générations futures.Ainsi, à la suite du scandale soulevé par la destruction de la couche d'ozone, les Etats avancés — c'est-à-dire lesplus pollueurs — se sont réunis à Vienne pour affronter la situation.

Et ils ont tous décidé d'arrêter dès 1996 lafabrication des CFC, ces chlorofluocarbures, utilisés dans les réfrigérateurs, les déodorants, les mousses, etc.

qui,rejetés dans l'atmosphère, attaquent l'ozone.

Si, sur ce point, on est sûr que les résultats seront bons à courtterme, quels gouvernements prendront des mesures radicales contre le kripton 85 émis par les centrales nucléaires,ou plus simplement contre le plomb émis par les voitures ?Le problème est bien sûr immense et ne peut pas être résolu par un simple coup de baguette magique.

Le temps a làaussi son importance.

En effet, seule une sensibilisation dès l'enfance aux problèmes de l'environnement dans tousles pays du globe pourra permettre un véritable progrès en matière de lutte contre la pollution.

A quoi serviraitd'imposer en Europe une essence sans plomb si partout ailleurs dans le monde on continue à utiliser l'ancienneessence ?Seules aussi des actions spectaculaires lorsqu'il y a pollution manifeste d'un pays au mépris des lois universelles, lesessais atomiques de la France ou de la Chine par exemple des actions du type Greenpeace — pourront arrêter lafolie des hommes.

En ce sens, les médias ont leur rôle à jouer pour crier au scandale dès que l'écosystème,l'équilibre naturel de notre planète, est en danger. < Conclusion > Que de travail les générations du Ille millénaire auront-elles à accomplir si elles veulent continuer à vivre sur la terrecomme par le passé ! Que de luttes contre des industries polluantes devront-elles engager !Ont-elles d'ailleurs le choix ? La fin du XXe siècle a pris conscience que le bonheur de vivre sur une terreaccueillante est périssable.

Je me souviens d'un film de science-fiction, Soleil vert, où l'eau potable était un motif deguerre civile, où les arbres, les sources, les montagnes, n'étaient plus que des souvenirs dans la mémoire deshommes.Est-ce ce monde que nous voulons léguer à nos enfants ? Sans doute pas.

Mais pour sauver la nature, c'est fatal, ilnous faudra nous unir et lutter contre notre ennemi le plus dangereux : nous-mêmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles