Devoir de Philosophie

Qu'est qui fait du 19eme un siècle unique ? Qu'a t' il de si spécifique pour qu'on le nomme LE siècle ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Le tournant du romantisme  Les ultra : frange la plus à droite des aristocrates qui veulent le retour à la monarchie absolues des Bourbons (la seule qu'ils pensent légitime). Après la monarchie de juillet appelées les légitimistes.  Premier romantisme est un romantisme de droite : les ultras : Lamartine, Chateaubriand, Hugo... A gauche on reste fidèle au classicisme, a l'époque Voltaire est celui qui a redonné vie au classicisme donc on le suit d'un point de vue idéologique.  Disjonction entre l'avant garde esthétique et le progressisme politique. On reste dans cette situation jusqu'en 1830 où Lamartine et Hugo bifurquent vers la gauche, car ils sont rejeté de l'élite des plus ultras. Mais aussi car l'élite romantique se définit de plus en plus anti bourgeois. Donc à partir de 1830 le glissement s'accentue et déporte les écrivains vers la gauche libérale. Donc cette distinction s 'affaiblie et finit par ne plus exister. «  le romantisme c'est le libéralisme en littérature « Hugo. A partir de 1830 Lamartine s'engage de plus en plus en politique, il veut allier ses intérêts politiques et sa pratique poétique. Sa veine élégiaque centrée sur le moi n'exclut pas les préoccupations sociales et politiques.  1839 :

« 2/ Littérature, idéologie et société 1815/1848 a) Le romantisme : Du repli à l'engagement Le romantisme français est directement en prise avec l'époque et plus exactement parce que chacune de ses caractéristiques ??? Replis romantiques Repli sur le moi caractéristique de l'attitude romantique ; seul attitude offerte à la nouvelle génération car l'époque est à l'individualisme.

En détruisant la société desordres la révolution ne laisse la place qu'a ?.

Plus de place pour l'aventure collective (militaire) de manière générale l'individu ne peut plus trouver sa raison d'êtredans la société, il est donc renvoyé à lui même et à son propre néant.

Donc le romantisme français dont Lamartine est un initiateur, dans la poésie déplacement etintériorisation du chant, au 18eme poésie domaine de la convention où les règles prédominaient.

Puis avec Larmartine poésie de vient un « cri du cœur » authentiqueet entend toucher à une réalité profonde de l'être.

A partir de là s'initie le grand mouvement qui tente de faire du poète un « rêveur sacré, un mage un prophète »(HUGO) Idée du dignification de la littérature profane au 19eme.

Écrivains prêtres d'une « religion littéraire ». Le repli sur la nature : romantiques marqués par troubles et cataclysme révolutionnaire et nature représente forme de permanence : elle dure.

Nature lien avec ledivin, lieu de la vérité, reflet de l'âme et refuge contre les tourmentes du temps.

Ex :Chateaubriand : Essai sur les révolutions Repli sur le passé car l'avenir semble obstruer, pouvoir depuis la fin de l'empire est confisqué et semble inaccessible à la jeunesse.

Gérontocratie : gouvernementassuré par les anciennes générations.

Seul refuge : un passé idéalisé.

Ce passé a des formes faibles : mélancolie : teintée de nostalgie en littérature et en art (HubertRobert peint de ruines), renouveau très intense d'un goût pour le moyen âge ( Notre Dame de Paris 1831).

Le romantisme se caractérise par le goût de l'ailleurs.

Goûtet attrait pour l'orient (Les orientales HUGO) aussi au niveau pictural ( Delacroix, Ingre).Goût pour l'histoire : naissance en France de l'histoire nationale.

Guizot, Augustin Thierry, Michelet.

Goût de plus en plus marqué par ce que le passé révèlerait deplus d'authentique; intérêt pour les anciens bâtiment.

Chateaubriand commente l'histoire.

Rayonement de l'histoire dans la sphère littéraire.

Le romantisme s'introduitdans l'écriture historique en la rapprochant de l'écriture littéraire.Au moment où apparaissent des citions il devient de plus en plus nécessaire de se retourner vers l'histoire pour ancrer les choses.Avec Guizot l'histoire des structures, enchainement des causes et effets.

Bases jetées vers l'avenir. Repli sur le sentiment et la spiritualité : Epoque de plus en plus matérialiste : versant économique ( bourgeois qui l'emportent, réussite sociale et argent au premierplan) : la génération romantique s'insurge sur la société du paraître et de la consommation « charlatanisme » Stendhal.

Naissance de l'opposition entre l'artiste et lebourgeois.

L'artiste se définit comme un anti bourgeois, qui rejète les valeurs de cette société et qui y oppose les valeurs de l'art et de la création.

Début de la vision del'artiste bohème, premiers dandys (décrit par Balzac).

Ex Auguste Conte.

« les chercheurs d'absolu » ils épuisent leur vie pour tenter d'atteindre les mystères de l'artou les mystères scientifiques ou philosophiques (Balzac).

Premier expériences des alienistes : qu'est ce que la folie ?(17/18eme répression de la folie) maladieétudiable et soignable.

On essai de déchiffrer la folie et en étant fasciné par ces mystères (la fée aux miettes, Nodier.

Aurélia, Nerval) Ruptures esthétiques En profondeur la littérature doit correspondre à la génération de son temps.

Lepublic contemporain (passé par les révolutions) ne peut plus se contenter d'un jeuformel, ce public a été modelé par les évènements politiques.

Il a besoin d'action, de revivre ces sensations.

Du point du vue esthétique les romantiques prônent larupture, héritiers de la révolution.Stendhal Racine et Shakespeare : théorise le romanticisme.

Rupture totale de génération.Rupture bataille d'Hermani au théâtre car le théâtre est le genre le plus sclérosé, le genre le plus conforme à la littérature de l'ancien régime donc celui à révolutionnerle premier. Le tournant du romantismeLes ultra : frange la plus à droite des aristocrates qui veulent le retour à la monarchie absolues des Bourbons (la seule qu'ils pensent légitime).

Après la monarchie dejuillet appelées les légitimistes.Premier romantisme est un romantisme de droite : les ultras : Lamartine, Chateaubriand, Hugo...

A gauche on reste fidèle au classicisme, a l'époque Voltaire est celuiqui a redonné vie au classicisme donc on le suit d'un point de vue idéologique.Disjonction entre l'avant garde esthétique et le progressisme politique.

On reste dans cette situation jusqu'en 1830 où Lamartine et Hugo bifurquent vers la gauche,car ils sont rejeté de l'élite des plus ultras.

Mais aussi car l'élite romantique se définit de plus en plus anti bourgeois.

Donc à partir de 1830 le glissement s'accentue etdéporte les écrivains vers la gauche libérale.

Donc cette distinction s 'affaiblie et finit par ne plus exister.

« le romantisme c'est le libéralisme en littérature » Hugo.

Apartir de 1830 Lamartine s'engage de plus en plus en politique, il veut allier ses intérêts politiques et sa pratique poétique.

Sa veine élégiaque centrée sur le moin'exclut pas les préoccupations sociales et politiques.1839 : b) Mutations sociales et essor du roman La naissance d'une culture de masse Au 18eme le livre est encore réservé à une élite intellectuelle, au 19eme changement grâce au développement considérable de l'éducation.

A la veille de la révolutionun français sur deux et une française sur quatre savent signer, alors qu'a l'autre bout du siècle alphabétisation quasiment générale.

: Création des lycée nationaux sousl'empire, 1833 : loi Guizot pour développer l'enseignement primaire ( double le nombre d'élèves !) A partir de la restauration on assiste à une entrée dans la littératureécrite.

Fin du 18eme : 20000 ouvrages publiés par an, 1830 : 6000 juqu'a 15000 en fin de siècle.

Essor de la masse lisante remet en cause ? .

Le roman commence àconquérir un lectorat populaire et à voler au théâtre son public : très forte rivalité.

Public varié, difficulté de satisfaire tous les publics à la fois.

Roman pour femmede chambre et roman de salon, c'est à partir de là qu'on voit s'opérer la disctintion entre paralittérature et littérature.

Mais tout de même ils n'abanhdonnent pas, ilsintègrent dans leur livre de plus en plus d'éléments de la culture du peuple.Procès de Julien Sorel : théâtral : où les femmes pleurent: mélodrame.

Effort pour s'adresser à tous les publics à la fois.Littérature devient un commerce et livre objet de consommation : divorce avec saint Beuve qui l'appelle la littérature « industrielle ».

Ce tournant tient beaucoup àl'essor de la presse.

Journaux parisiens multipliés par quatre → invention de la presse à bas coup : 1831 Emile Girardun qui crée un journal La presse qui coûte trèspeu.

Il rentre dans ses frais grâce à la publicité et à la multiplication des tirages.

Souvent les révolutions sont initiés par les hommes de presse.Naissance du roman feuilleton dans la Presse la vielle fille de Balzac.

(comme la plupart de ses romans.Essor de la critique.

Idée général de beau qui serait une idée abstraite : déchainement contre les nouveaux romans des années trente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles