Devoir de Philosophie

« La conception du pouvoir a l'époque Franque » Introduction : Notre histoire commence au Ve siècle à une époque qui se nomme « Franque ».

Publié le 19/04/2017

Extrait du document

histoire
« La conception du pouvoir a l'époque Franque » Introduction : Notre histoire commence au Ve siècle à une époque qui se nomme « Franque ». C'est le début de la monarchie. Notre territoire par le passé était une province romaine dominée donc par Rome, on l'appelait « La gaule ». Justement, la période franque est marquée par de nombreuses influences rattachés a l'héritage de l'empire romain. Il est intéressant de l'étudier puisqu'il faut savoir que c'est de la rencontre entre les traditions germaniques et gallo-romaines que vont naître les traditions françaises. Le sujet de l'époque franque peut nous conduire a réfléchir sur le pouvoir royal. En effet, la monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque ». Dans ce cadre, nous sommes en droit de s'interroger sur le fait de savoir : Sous quelles influences les dynasties franques se sont mises en places ? En ce sens, il serait intéressant d'étudier la conception du pouvoir chez les deux dynasties instaurées a l'époque : les mérovingiens en appuyant sur les différentes influences et modèles dont ils se sont inspirés afin de fondé ce pouvoir royal et les carolingiens en insistant sur une certaine cérémonie pratiquée et ensuite le poids des précédentes traditions. Plan détaillé: La conception du pouvoir royal chez les mérovingiens A) L'influence germanique. Dynastie fondée par Clovis. (476-480) Il y a 3 influences, influence chrétienne, influence barbare et influence romaine. Mérovingiens = influence barbare est la plus « importante ». Roi mérovingien = monarque // Exerce son pouvoir de manière personnelle (conception personnelle du pouvoir) // Tous les habitants du royaume sont ses fidèles (Leudes) Leudesanium ...
histoire

« – mérovingiens viennent juste après la chute de l’empire romain = ils vont emprunter quelques institutions romaines – les mérovingiens veulent reproduire le modèle romain = ça plaît aux gallo-romains // Plusieurs millions de gallo-romain contre une dizaine de milliers de barbares.

– Emprunts : * La chancellerie (existait déjà a Rome = plus vieille institution de France) Prépare des « capitulaires » * Découpe territoriale (Rome découpé en circonscriptions).

Pagi – Pagus (comté) – Influences chrétiennes : Baptême de Clovis (500) // Se converti au Christianisme et dans son discours, il essaye de convertir les barbares au Christianisme // Baptême de Clovis (Choix volontaire de Clovis) pour avoir le soutient de l'église (pas un choix religieux mais plutôt choix stratégique). – Conséquence : Enjeux économique pour l'église – Église = seule institution viable, durable, stable et riche.

L'un va être reconnus par l'église, l'autre va les protégé (alliance).

Le Baptême sert pour l'église a compter leur nombre de fidèles.

– la monarchie française a une influence sur l’église car le roi est capable d’avoir une influence importante, comme il est chrétien ça va lui donner certains droits comme nommer des membres de l’église. – l’église domine toute cette période, comme le roi choisit il va choisir comme conseillers des hommes églises (évêques..) car il a conscience que des évêques sont des personnes compétentes. – lorsque l’église doutera de la capacité des rois a gouverner, elle va les abandonner, en 751 pas en mesure de garder au pouvoir, elle va faire pour que les carolingiens prenne le pouvoir. II) La conception du pouvoir royal chez les carolingiens.

A) Le sacre et la théocratie. – 751: arrivée au pouvoir des carolingiens.

// nouvelle conception du pouvoir qui met en avant (conception chrétienne). – rite (devient roi par une cérémonie particulière) : appelée le sacre.

/ Marque l'avènement d'une nouvelle dynastie – 751: Pépin Le Bref est sacré.

– Association au trône de ses 2 fils : Carloman et Charles (Charlemagne). – Onction : déposer de l’huile sainte sur le front du roi et faire le signe de croix, a partir de la on va dire que le roi puisque le roi a reçu l’onction est « roi par la grâce de dieu » ce qui signifie qu’il tient son pouvoir de Dieu, il le connaît a partir de la dieu devient le fondement du pouvoir.

Avec le sacre, la position du roi envers l’église va se renforcer car c’est dieu qui donne le pouvoir.

7 – Église attend beaucoup de la monarchie car elle soutient la monarchie. – Le roi doit protéger l’église et assurer la paix dans le royaume. – Confusion des pouvoirs temporel et spirituel.

(Théocratie) : Système de théocratie = L'état et l'église sont confondus.

– L’augustinisme politique → cette idée a été développé par Saint Augustin (grand penseur) c’est la doctrine du sacre. – Théocratie ( 2 types ) : Theos (Dieu) Kratos (puissance) Théocratie royale (quand le roi est supérieur au pape) = dans l’histoire on a Charlemagne qui était tellement puissant qu’il imposait son pouvoir au pape (sacré a Rome) = théocratie royale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles