Devoir de Philosophie

Question narrateur externe / interne/ omniscient

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans les textes de R. Radiguet, J. de Lacretelle et J. Romains, les choix du narrateur et du point de vue contribuent à une meilleure compréhension de la part du lecteur sur la relation qui unit les deux amis dans les textes du corpus. Dans un premier temps, on voit que dans le texte A, il s'agit d'un narrateur qui est un personnage car il s'exprime à l'aide de pronom personnel « je » « j' » « nous » et de pronom possessif « moi » « notre » « nos » qui sont à la première personne du singulier ou du pluriel. Ce point de vue renforce cette amitié apparente. En effet, en adoptant un point de vue interne l'auteur place le narrateur dans la peau d'un des personnages, ainsi, le lecteur peu entrer dans la conscience du personnage et partager avec le lecteur tous ses caractères. Au début du texte le narrateur utilise la première personne du singulier pour s'exprimer mais dés la troisième ligne il utilise la première personne du pluriel.

« gratitude » mais on ressent également une certain tristesse digne d'un « orphelin » ou d'un « infirme », on voit celagrâce a tout un champs lexical de la tristesse « douloureux » « frémissent » « bouleverser » « détresse ».L'expression des sentiments du narrateur est caractéristique du point de vue interne.

Celle-ci insiste sur l'amitié dessentiments que le narrateur a pour son ami.

Dans la phrase « je lui tendis la main », montre un certain effort dunarrateur vers son ami, symbolisant une amitié entre les deux personnages.

Le narrateur veut montrer qu'il nes'oppose pas à une amitié donc il fait l'effort de faire l'action de « tendre » la main à son ami.

La phrase « comme s'ileût voulu s'attacher à moi », a un double sens car d'un coté elle marque le coté physique de l'action et de l'autre lecoté symbolique.

Cela montre à quel point l'amitié lie les deux amis.

Dans ce deuxième texte le rôle du choix dunarrateur et du point de vue insiste sur l'amitié des deux amis. Dans le troisième texte de J.

Romains, le point de vue est omniscient et le narrateur est anonyme .Il s'exprime à latroisième personne du singulier ou du pluriel.

Le point de vue est omniscient, c'est-à-dire qu'il sait absolument tout.Le lecteur se retrouve dans une position d'observation parfaite.

Avec ce point de vue, le narrateur est en mesured'expliquer ce qui se passe en divers lieu en même temps, de retourner dans le passé, de donner des indications surle futur, de présenter les réflexions de chaque personnage.

Donc cela permet au narrateur de montrer au lecteurl'amitié qu'il y a entre les 2 amis car il est dans la conscience de chacun d'entre eux.

Dans le texte le narrateurentre dans la conscience de Broudier et dans celle de Bénin, mais également dans les deux simultanément « ilssavent … » « ils pensent … ».

De plus cette simultanéité ce répercute également, sur le fait que le narrateur soitdans plusieurs lieux à la fois.

« Sur la route » « gauche » « droite » « monde » (=la banlieue).

La capacité de sedéplacer dans le passé aussi bien que dans l'avenir est une des caractéristiques du narrateur omniscient.

On voitcela dans la phrase « un présent tout petit que compriment à la fois le passé dense et l'avenir volumineux ».

Celle-cimontre que le narrateur se déplace dans le passé et l'avenir.

Le narrateur, en étant sur tous les lieux où sont lespersonnages, montre que les deux amis sont toujours ensemble « deux roues ensemble » « ne pas dispenser l'autre».

Cependant, il montre également qu'ils se sépare parfois dans leur périple « coté Bénin » « coté Broudier ».

Mais lenombre de bicyclette qui est de deux, et le symbole de leur amitié, car il forme une sorte de couple unis par l'amitiéet inséparable.

La bicyclette est ce qui les rapproche, leur amitié est présente lorsqu'il sont ensemble.

De plus grâceau narrateur qui entre dans la conscience des deux personnages on sait que les deux amis partagent la mêmepassion du vélo et de la vitesse ce qui les unis encore.

Le point de vue omniscient dans ce texte permetl'identification de l'amitié entre les deux amis car on sait ce que les deux pensent à différents moments aussi biendans le temps que dans les différents lieux. On voit que dans les trois textes du corpus, le choix du narrateur et du point de vue permet à l'auteur d'insister etde mettre en avant l'amitié des personnages.

Lorsque le point de vue est interne, l'amitié des deux personnagesn'est perçue que par une seule des personnes qui forment ce duo, alors que lorsqu'il y a un narrateur anonyme avecun point de vue omniscient, le lecteur perçoit le ressentit des deux personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles