565 résultats pour "narrateur"
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LE NARRATEUR EN LITTERATURE
Conçu par la littérature et par la critique tr a d it ion nel les, soit comme une personne productrice du texte (1' au teur, souvent un « écrivain )) ), soit comme une instance abstraite, conscience totale et source de choix au sein d'une connaissance illimitée, le narrateur, au xx• siècle, n'est plus considéré de la même façon. Souvent, on le voit comme Je responsable d'une «simulation)) : il ne sait, ne dit, ne conte que ce que pourraient savoir, di...
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fiche de révision le narrateur dans le roman
©Fichesdelecture.com – Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture.com Le lecteur reçoit alors les évènements de façon subjective et restreinte : il en tre dans les émotions du personnage, ce qui le conduit à s’identifier à lui. On relève alors, très souvent, le lexique des sensations, des verbes de perception, ainsi que le pronom indéfini « on ». Le savoir du narrateur est équivalent à celui du personna ge : il y a coïncidence exacte entre...
- NARRATEUR
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Question narrateur externe / interne/ omniscient
gratitude » mais on ressent également une certain tristesse digne d'un « orphelin » ou d'un « infirme », on voit celagrâce a tout un champs lexical de la tristesse « douloureux » « frémissent » « bouleverser » « détresse ».L'expression des sentiments du narrateur est caractéristique du point de vue interne. Celle-ci insiste sur l'amitié dessentiments que le narrateur a pour son ami. Dans la phrase « je lui tendis la main », montre un certain effort dunarrateur vers son ami, symbolisan...
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Etudier narrateurs et points de vue
• Le point de vue externe: le narrateur limite l'information à ce que pour rait voir un témoin extérieur, comme une caméra. Il ne fournit au lecteur aucune information sur les pensées ni les sentiments des personnages. Le lecteur en sait donc moins que le personnage. • Les romanciers du XIXe siècle utilisaient souvent la multiplicité des points de vue pour présenter plusieurs aspects de la réalité, en alternant le point de vue...
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LE RÔLE DU NARRATEUR dans Boule de Suif de Maupassant
0 La place du narrateur POINTS DE VUE OU FOCALISATIONS 1 1. On distingue traditionnellement trois points de vue ou trois types de focalisations : - la focalisation interne : les objets sont comme vus par le regard d'un personnage ; ils sont décrits tels que son regard pourrait les perce voir; -la focalisation externe : les objets sont comme vus par le regard d'un témoin ; ils sont décrits tels que pourrait les voir un sp...
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L’unité du «Voyage au bout de la nuit» L’engagement du narrateur
1 l tracassé par l'infini aussi, dans son genre. » Et peu à peu Robinson choisira de mourir pour des raisons qui sont dans le prolongement de la méditation de Bardamu à New York : «J'en avais trop vu», dit l'un en songeant à la mort, dans la première partie (p. 256); «Entre toi et moi, y a toute la vie>>, s'écriera l'autre pour écarter Madelon (p. 619). Le Robinson de la première partie n'avait pas les mêmes inquiétudes....
- Encyclopédie: auteur / littérateur / narrateur
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- Encyclopédie: narrateur (point de vue) (Français)
- Langue du narrateur, langue des personnages
- Le personnage du narrateur dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI
- position adopté par le narrateur
- La subjectivité du narrateur dans Un amour de Swann de Proust.
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CAMUS, L'Étranger: Après avoir défini l'originalité du style de Camus dans ce passage, vous montrerez qu'il s'accorde étroitement avec la personnalité du narrateur et qu'il contribue à en mettre en relief les traits essentiels.
CAMUS 77 câbler votre affaire en même temps». Là encore, j'ai failli le remercier. Mais j'ai pensé que ce serait ridicule. Il m'a fait un petit signe cordial de la main et nous a quittés. Nous avons encore attendu quelques minutes. CAMUS, L 'Étranger, Gallimard. Après avoir défini l'originalité du style de Camus dans ce passage, vous montrerez qu'il s'accorde étroitement avec la personnalité du narrateur et qu'il contribue à en mettre en...
- Description du narrateur des "Âmes grises" de Philippe Claudel
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Extrait du roman d'Albert Camus, L'Étranger. Vous ferez de ce texte un commentaire composé : vous pourrez vous attacher à montrer comment la technique du récit et du dialogue nous éclaire sur la personnalité du narrateur (Meursault) et contribue à donner à cette scène de « demande en mariage » un caractère déconcertant.
Pendant une trentaine d'années, les Romans de Camus, spécialement L'Étranger (1943), puis La Peste, La Chute,ses pièces de théâtre comme Caligula, Le Malentendu, Les Justes, ont été les maîtres à penser de la jeunesse. Ellea identifié le monde où elle est contrainte de vivre à cet univers de Fin-différence et de l'exil, qu'il a présenté defaçon si saisissante autour de son héros, l'étranger : Meursault. Peut-être la nouvelle génération va-t-ellemaintenant plus loin, ou différemment ?, san...
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Qu'apporte au récit l'utilisation de différents narrateurs?
168 de Langlois. Elle s'exprime avec son franc-parler, souvent de façon véhémente, mais tou jours pour défendre Langlois et« l'expliquer» aux villageois:« Taisez-vous donc, cria Saucisse[ ... ], c'était un homme comme les autres!» (p. 152) Elle raconte, commente et même analyse les grandes étapes de cette dernière période : la visite à la brodeuse, la fête à Saint-Baudille, les projets de Langlois, le voyage à Grenoble, Delphine, la vie au« bon galo...
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La place du narrateur dans les Contes de Perrault.
La place du narrateur dans les Contes de Perrault.
I- Un...
La place du narrateur dans les Contes de Perrault. La place du narrateur dans les Contes de Perrault. I- Un narrateur conteur A- Un conte • Le narrateur raconte l’histoire, le récit => utilisation des temps du récits (coupés de la situation d’énonciation) : passé simple, imparfait… + utilisation de la 3e personne du singulier + « il était une fois ». => Raconte une histoire. • Majorité des contes (sauf Le Petit chaperon rouge, Griselidis et Les Souhaits ridicules) suit la structure narrative t...
- Du coté de chez Swann, Marcel Proust - Problématique : Quelle vision a le narrateur sur le monde qui l'entoure ?
- Le personnage du NARRATEUR (le) ou Je ou Marcel de Marcel Proust
- Collège: Quel est le point de vue du narrateur ?
- La distinction Homme/Auteur/Narrateur
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► Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé, vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.
r. n vous inspirant de l'extrait proposé , -v ous impose : le statut du narrateur: il se situe dans l'histoire, c'est un narrate ur-personnage (il emploie le " je ,) ; le point de vue ou fo calisation : il s'a git d'un point de vue interne ; -v ous indique que vous pouvez reprendre quelques procédés d'écri ture de Proust et peut même vous mettre sur la voie du pasti che. Définition Extrait de roman (genr e) qui raconte (type de texte) une rencontre...
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fiche lecture
©Fichesdelecture.com – Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture.com Le lecteur reçoit alors les évènements de façon subjective et restreinte : il en tre dans les émotions du personnage, ce qui le conduit à s’identifier à lui. On relève alors, très souvent, le lexique des sensations, des verbes de perception, ainsi que le pronom indéfini « on ». Le savoir du narrateur est équivalent à celui du personna ge : il y a coïncidence exacte entre...
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- Collège: " Monsieur Narrateur ? Papiers, s'il vous plaît! "
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Corrigé devoir maison la cafetiere
4. A quel moment de la journée l’histoire se déroule -t- elle ? Appuyez -vous sur des indications temporelles. Evaluez la durée de l’histoire. L'histoire dure environ 24 heures , de l'après -midi du premier jour au lendemain après -midi, mais l'action princ ipale a lieu la nuit entre onze heures du soir et le lever du soleil, le chant de l'alouette . 3. Les manifestations du surnaturel : 7. Quel est le rôle de l’horloge ? Quel avertissement donne -t-elle ? à qui...
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Fiche De Lecture - Aurélia (Gérard De Nerval)
éternelle de ses proches.Il rêve de nouveau qu'il se trouve dans la salle d'un aïeul où se situent trois femmes aux traits de plusieurs personnes qui se mélangent à la lumière. Il se trouve vêtud'un habit brun ancien avant qu'une femme le mène dans un parc, près d'une source où elle se transfigure dans la nature. Le narrateur découvre sur le sol un buste defemme renversé, le jardin se transforme alors en cimetière.La signification de ce rêve lui apparaît alors : Aurélia est morte. Il éprouve un...
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lecture analytique description de la pension vauquer
Le discours permet donc de faire du lecteur un véritable visiteur. 2 Ambiguïté de la position du narrateur Le narrateur agit parfois comme un visiteur : Il insiste sur les perceptions olfactives : « elle sent » « elle pue » Il fait un inventaire des lieux et des objets : « des piles d’assiettes » il jette comme un coup d’œil circulaire à la pièce exactement comme le ferait un simple visiteur. Néanmoins le narrateur n’est pas un simple visiteur : En effet il connai...
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La Passante du Sans-Souci est une auto-fiction de Joseph Kessel, écrite en 1935 et publiée en 1936, s’inscrivant dans la lignée des reportages kesseliens.
apparition, marquant la fin de la fuite du narrateur de sa propre vie. Il en reprend possession, revêtit son rôle d'écrivain-reporter dans un troisième temps du récit, qui le ramène à la réalité d'une époque qu'il ne peut fuir, filant droit vers la terreur. Le récit est à l'image d'une boucle, qu'une parenthèse ne parvient pas à interrompre, accentuée par l'utilisation d'une forme d'épanodiplose narrative. Il confond les destins de deux acteurs du récit (Elsa et le narrateur), que la narration r...
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“La Chasse aux pommes”, extrait des Confessions (livre I), de Rousseau.
façons : soit il encourage le narrateur à continuer son entreprise de vol, et ce, de façon ironique, soit il encourage le narrateur quiva endurer une réprimande physique. Encouragement pour le moins cruel...Ainsi le lecteur qui s'est déjà identifié au narrateur-enfant en suivant pas à pas son vol, entreprise menée de façon ingénieuse, courageuse mais naïve, s'identifie d'autant plus aunarrateur que le maître nous apparaît sévère, ironique voire cruel. Ce récit plein de suspense est narré dans un...
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Les diaboliques - A un Dinée d'Athée
l'extrait. "Elle n'avait jamais aimé un autre homme." nous allons le découvrir plus tard, lorsqu'elle annonce le nom de son ancien amant, notre narrateur, que c'est à lui-même qu'elle a menti pour l'enfant, et que donc nous ne pouvons réellement savoir auquel des deux elle a menti et où se situe la vérité; dès lors,le narrateur ne peut plus affirmer avec précision quand elle ment, et donc ne peut plus affirmer si lui-même dit la vérité. Le lexique violent du combat ("coup","poignard","d...
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Analyse Incipit - La fée Carabine de Daniel Pennac
Le narrateur utilise beaucoup de progression constante en enchainement rapide dans ce récit.« Oui, sur la plaque de verglas, il y avait une femme, très vieille, debout, chancelante. Elle glissait une charentaise devant l'autre avec une millimétrique prudence.Elle portait un cabas d'où dépassait un poireau de récupération, un vieux châle sur ses épaules et un appareil acoustique dans la saignée de son oreille. A force deprogression reptante , ses charentaises l'avaient menée, disons, jusqu'au mil...
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Sylvie de Nerval
ni dans le temps ni dans l'espace. On se perd entre le passé et le présent, qu'on soit dans le rêve du narrateur oudans ses vrais faits, on ne possède pas la notion du temps.« Pendant que la voiture … si souvent » p.39Ce manque de repère dans le temps, permet au narrateur de nous raconter plusieurs histoires d'amour surdifférentes époques et de les comparer entre elles en cherchant quand même toujours son premier amour. *Le narrateur se souvient de cette époque comme de l'innocence...
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A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU de Marcel Proust
pour le giletier Jupien. Le Narrateur est reçu chez la princesse de Guermantes. Autre aperçu du monde. Swann et le prince de Guermantes sont tous deux dreyfusards. Besoin désespéré d'Alber tine, analogue au besoin de la mère. Second séjour à Balbec. Les intermit tences du cœur : le Narrateur ne comprend qu'un an après que sa grand mère est morte. Nouvelle liaison avec Albertine. Charlus a un nouvel amant : Morel. Le Narrateur est reçu chez...
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le point de vue
« Sara était en train de marcher sans aucun but. Elle allait d’un magasin à l’autre mais en ressortait les mains vides. Elle se rendit enfin, une demi-heure plus tard, dans un snack pour y manger. Une fois fini, une voiture arriva à sa hauteur, elle se baissa à hauteur de la vitre et, après avoir discuté avec le chauffeur, elle décida de rentrer. » Comme vous avez pu le constater, on n’a pas de renseignements s...
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LA PESTE Lectures analytiques 1 , 2 ,3,4,5
2II . Les différents modes d’illusion du réel choisis par le romancier impliquent un certain T YPE DE NARRATION a) Le souci chronologique En choisissant de définir son récit comme une chronique (mot qui vient du terme grec chronos, qui signifie le temps ), Camus adopte un mode de récit particulier, caractérisé par l'importance donnée aux repères temporels ; le texte en comporte un certain nombre : « le samedi soir et le dimanche », « le...
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Les Tragiques - Agrippa d’Aubigné : livre I, « Misères » - v.372 au v.408 (commentaire)
volontairement, rien n'est épargné au lecteur. 2/ La technique du témoignageLa répétition du verbe « voir » (v.1, 5, 12), l'emploi du verbe « ouïr » (v.11), le passé composé + la 1ère pers. dusing. narrateur = un témoin des horreurs de la guerre. Certaines marques d'énonciation « à l'instant » (v.12) +« Là » (v. 8) + « devant moi » (v. 10) donnent au lecteur le sentiment du reportage en direct. On est enfocalisation interne puisque le narrateur est en même temps perso effet path...
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la peste
1.1. Les actions du narrateur Narrateur= Rieux : « on » (l3), « au narrateur » (l5), « nos » (répétitions) appartiens à la ville ? àNarrateur omniscient à1ièr paragraphe « Le Dr Rieux » (l35) ànarrateur s'efface pour laisser parler Rieux à2ième paragraphe + fin 2ième paragraphe : pensez de milieux plus concrètes que dans le paragraphe 1. àRetour à la narration mais avec la réflexion métalangage du narrateur : « à ce point du récit » (l2 »= pause « Laisse Bernard Rieux der...
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Les filles du feu
un cycle de la réalité présente, où il est confronté aux changements que le temps à opéré (VII à XII), qui est aussi celui des illusions perdues. Le présent de la narration est implicite et suggéré à la fin du texte, lorsque le narrateur dresse le bilan de son voyage. Le dernier chapitre oblige à repenser les temporalités évoquées, leurs significations, suggérant une lecture circulaire, pouvant...
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Alain Robbe Grillet La Jalousie
notamment Le gommes, Le voyageur et enfin La Jalousie. Dans ce dernier le roman met en scène trois personnages : une femme appelée A..., son ami Franck, et un personnage qui n'est jamais nommé, jamais décrit, mais semble vivre les événements et les observer attentivement. Les mêmes scènes sont narrées à plusieurs reprises, précisées, comme pour cette description de A..., que le lecteur à déjà lue. Vous m'avez demandé de montrer les caractéristiques du nouveau roman, je vous répondrais tous d'abo...
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Proust, Passage de la Madelaine
- Ensuite le narrateur réfléchit pourquoi seulement la vue ne lui avait rien dit mais le goût. - Puis il pense à la vie, la mort et le passé d’une dimension plus abstraite et philosophique - Après ces réflexions il plonge dans son esprit et les souvenirs continuent à se construire peu à peu, chambre par chambre - Enfin il essaye expliquer ce processus de mémoire en comparaison avec un jeu japonais et repart au décor de la visite chez sa mère et l’objet qui a déclenché cette vague des souven...
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narration - littérature.
toucher, caractérisé par une certaine culture, son appartenance à une certaine catégorie sociale, etc.). 2.4. 2 Pacte de lecture Pour Gérard Genette et les tenants de l’analyse structurale, la notion de narration, dans le cas du roman, met l’accent sur le pacte de réalité qui est passé, explicitement ou implicitement, avec le lecteur. Se laissant guider par le fil de la narration, le lecteur adhère à la convention romanesque et fait semblant de croire à l’illusion de réalité procurée par le tex...
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La Peste, Lecture analytique de l'incipit : du réalisme au symbolisme
affaires » l 23, « de gagner beaucoup d'argent » l 25/26, « on joue gros jeu »= description d'une société matérialiste - existence routinière organisée autour du travail : « le soir, lorsqu'ils sortent du travail » l 27 « ils se retrouvent à heure fixes dansles cafés » « se promènent sur le même boulevard» - société conformiste : tout semble réglé comme du papier à musique, même les plaisirs sont planifiés : « très raisonnablement ilsréservent ses plaisirs pour le samedi soir » l 25, ils sont d'...
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Les paramètres du mode et de la voix dans Du côté de chez Swann : une étude de la mémoire narratologique
593). C'est l'opposition entre la narration pure et la présentation scénique. Le mode, particulièrement la distance, désigne le récit comme diégétique car il ne peut jamais montrer, seulement donner « l'illusion de mimesis » (Genette, 166). Combray consiste des « scènes » qui sont plutôt « itérative. » Ces scènes créent un effet plus mimétique que les autres formes narratives (169). Nous distinguons quelques types de distance plus ou moins proche au narrateur, qui apparaissent dans Du coté de c...
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RETOUR AU PAYS de Jules VALLÈS, Le Bachelier
la Loire bleue!» Il y a véritablement surimpression du spectacle passé sur la réalité présente. Nous pouvons noter ànouveau le point d'exclamation : le narrateur recherche avant tout son émoi ancien. Ce qu'il voit n'est qu'unprétexte. Il dit aussitôt : «Je regardais ». C'est un souvenir d'enfance, qui a constitué son être de toujours, qu'il seplaît à contempler.Le paysage de la Loire bleue est -alors décrit, idéalement, tel que le voyait l'enfant: coloré, riche, humain, en parfaitcontra...
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Etude William Wilson d'Edgar Alan Poe
Son introduction à cette histoire, il s'adresse à nous lecteurs, où il suggère sa mauvaise posture puisque celle-ci justifira son récit. Eh bien, tout cela constituent la situation initiale de cette Histoire. Puis vient le conflit : Le narrateur a commencé son récit, nous sommes dans la campagne anglaise, il parle de sa scolarité, un grand passage est dédié à la batisse et il nous parle de lui, se décrit comme quelqu'un issu, je cite : d'une race qui s'est distinguée en tout temps par u...
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Fiche de lecture de Horla, Maupassant
Titre : Le Horla Auteur : Guy de Maupassant Éditeur: Folio classique Année de parution : 17 mai 1887 ( seconde version) 2) La biographie de I' auteur Maupassant fut un écrivain français ( château de Miromesnil , Tourville-sur-Arques ,1850-Paris 1893 ). Admirateur ,ami et encouragé par Flaubert, qui le présenta à Zola, il publia sa première nouvelle (Boule-de-Suif) dans le manifeste du naturalisme des Soirées de Médan ( 1880 ). Il entreprit alors une carrière d'écrivain réaliste , partag...
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le joueur d'échec
puis dans le pays et le jeune homme se montra imbattable. Ainsi il fut conduit à Vienne, pour apprendre auprès d’un maître à parfaire son jeu, et en six mois il avait assimilé tous les secrets de la technique même si son manque d’imagination l’empêchait de jouer une partie dans l’abstrait, sans échiquier. Le jeune prodige remporta tous les prix avant d’atteindre l’âge d’un homme même si en dehors du jeu il restait un être rustre, de réputation cupide, peu int...
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commentaire composé de l'incipit de « un après-dîner (…) à je n'estime pas ces originaux-là » du Neveu de Rameau de Diderot.
substantives à la ligne 5 : « car il montre ce que la nature lui a donné de bonnes qualités, sans ostentation, et ce qu'il en a reçu demauvaises, sans pudeur. Ici la relative se dédouble ainsi que les compléments circonstanciels de manière, nous en comptons deuxégalement : sans ostentation et sans pudeur, terminant à chaque reprise la relative. 2. Une syntaxe ambivalente L'ambigüité du personnage transparait dans la syntaxe elle-même. Ainsi de nombreuses phrases se caractérisent par des effets...
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MARCEL PROUST
Marcel Proust ...... Reconstitution, au château de Breteuil, de la chambre parisienne de Marcel Proust. De 1906 à 1919, Proust demeure au 102, boulevard Haussmann, dans le vuf arrondissement. Dans sa chambre tapissée de liège, isolé du monde extérieur, des bruits et des gens, Proust rédige l'essentiel d'À la recherche du temps perdu. Portrait de la comtesse Grefulhe, � par P. A. de Laszlo. Cette femme aristocratique fut un des modèles dont Proust...