Devoir de Philosophie

Question sur le corpus - Tyran

Publié le 08/02/2017

Extrait du document

question
Dans les quatre textes qui composent ce corpus, les personnages ont tous un point commun, ils sont ou doivent être des tyrans. Notre corpus se compose donc d’un extrait de Britannicus de Racine correspondant à l’acte IV scène 3, datant de 1669, ainsi que la journée I scène 1 d’Angelo de Victor Hugo écrit en 1835. Quant aux deux derniers extraits ils correspondent à l’acte III scène 2 d’Ubu roi de Jarry rédigé en 1896 et de l’acte I scène 8 de Caligula, représenté en 1944 par Camus. Nous nous demanderons donc, comment ces scènes de théâtre mettent-elles en relief ...
question

« visibles, mystérieux, secrètement, disparaît, surveille et espionne » (du 8 vers au 50), ainsi qu'avec l'antithèse du vers 44 et 45  « Tyran de Padoue, esclave de Venise ».

Ces deux champs lexicaux et cette antithèse accentuent l'effet d'un tyran qui est sous les rennes de son supérieur.

Racine a voulu montrer que la jalousie etait dévastatrice à travers Néron.

L'héritier légitime du trône ne peut pas supporter que sa mère se rapproche de son demi frère, il ne sait pas quoi faire, c'est pour cela que beaucoup de questions rhétoriques sont présentent.

Il songe à tuer son rival avec l'antithèse : « étouffer » (au vers 2) et « respirera » (au vers 6) mais Burrhus, son confident veut l'en empêcher.

Les procédés utilisés changent notre vision du tyran chez Victor Hugo et Racine.   Ainsi, ces quatre scènes mettent en valeur des tyrans différents à l'aide de divers procédés.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles