90 résultats pour "tyran"
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Pourquoi des Tyrans ?
n'est véritablement protégé de la tyrannie et de la volonté de pouvoir du tyran. Il n'existe en réalité aucune garantiecontre la tyrannie. Pourtant, Aristote avance l'hypothèse que la tyrannie s'installe davantage lorsque que ladémocratie n'assure pas de manière efficace l'éducation de ces citoyens à l'exercice de celle-ci. Le fondement de ladémocratie est la discussion dans l'écoute réciproque qui permet de dégager la meilleure décision pour lé cité. Nousavons à l'esprit l'image de l'Agor...
- tyran.
- tyran.
- Y a-t-il des tyrans heureux ?
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Peut-on trouver un tyran heureux ?
Transition : Ainsi avons -nous vu que le pouvoir que le pouvoir apporte plaisir au tyran, par la richesse et la liberté apparente. Mais la définition étymologique d’un bonheur synonyme de chance n’est pas le seul a prendre en compte. Le bonheur en philosophie est un état permanent de contentement intérieur. Alors nous pouvons nous demander si le tyran, violent, est heureux. Ce pouvoir n’est pas de plus un obstacle au bonheur ? le bonheur n’est il pas atteignable que par une...
- Trente Tyrans
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Question sur le corpus - Tyran
visibles, mystérieux, secrètement, disparaît, surveille et espionne » (du 8 vers au 50), ainsi qu'avec l'antithèse du vers 44 et 45 « Tyran de Padoue, esclave de Venise ». Ces deux champs lexicaux et cette antithèse accentuent l'effet d'un tyran qui est sous les rennes de son supérieur. Racine a voulu montrer que la jalousie etait dévastatrice à travers Néron. L'héritier légitime du trône ne peut pas supporter que sa mère se rapproche de son demi frère, il ne sait pas quoi faire, c'est pour...
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L'être libre : tyran ou sage ?
Or la figure du tyran se réalise dès lors que l'univers des désirs d'un homme est déconnecté du champ collectif deleur satisfaction. Le tyran agit selon la détermination capricieuse de sa volonté et non pas par respect d'une exigence rationnellefondée sur la considération de la valeur objective de la loi. Cette dernière ne limite pas l'ordre de ses désirs et ne peut accomplir ainsi sa finalité politique : créer les conditionsd'un accord harmonieux entre les hommes. Mais c'est justement dans la m...
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Le philosophe doit-il renoncer à éclairer le tyran ?
-- Le philosophe ne doit pas renoncer à éclairer le tyran 4H·H• Le maître ne peut se satisfaire de la reconnaissance d'un esclave. Il doit donc affranchir l'esclave. De la même manière, le tyran devra œuvrer pour le bien s'il veut être reconnu par son peuple. Les contradictions peuvent se résoudre L a pensée d' Alexan dre Kojève est nour rie par les travaux de Karl Marx et de Hegel. Pour Kojève , la tension entre la réali...
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Le tyran est-il un homme libre ?
- en effet, d'un côté, elle distingue le tyran qui agit selon son bon vouloir des autres hommes qui eux se soumettentaux limites de la loi ; et comme telle elle se répartit inégalement selon les individus. - et d'un autre côté, elle conduit à un esclavage insidieux dans la mesure où le tyran, s'il s'illusionne sur le caractèreillimité de sa liberté et de son pouvoir sur autrui, demeure cependant esclave de ses propres désirs. L'homme libre ne peut donc pas considérer la tyrannie comme la vérific...
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corpus-despotes-tyrans
Venise, pauvre Tisbe ? Venise, je vais vous le dire, c'est l'inquisition4 d'état, c'est le conseil des Dix. Oh ! le conseil des Dix ! parlons-en bas, Tisbe, car il est peut-être là quelque part qui nous écoute. Des hommes que pas un de nous ne connaît et qui nous connaissent tous, des hommes qui ne sont visibles dans aucune cérémonie et qui sont visibles dans tous les échafauds, des hommes qui ont dans leurs mains toutes les têtes, la vôtre, la mienne, celle du doge5, et qui n'ont ni s...
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Cinna
La gloire qu'on remporte à punir les tyrans,
Et faisons publier par toute l'Italie :
« La liberté de Rome est l'oeuvre d'Émilie ;
On a touché son âme, et son coeur s'est épris ;
Mais elle n'a donné son amour qu'à ce prix.
ÉMILIE Mais le voici qui vient. Cinna, votre assemblée Par l'effroi du péril n'est-elle point troublée ? Et reconnaissez-vous au front de vos amis Qu'ils soient prêts à tenir ce qu'ils vous ont promis ? CINNA Jamais contre un tyran entreprise conçue Ne permit d'espérer une si belle issue ; Jamais de telle ardeur on n'en jura la mort, Et jamais conjurés ne furent mieux d'accord ; Tous s'y montrent portés avec tant d'allégresse, Qu'ils semblent, comme moi, servir une maîtresse ; Et tous...
- Comment La Boétie invite-t-il les lecteurs à se révolter contre l’oppression exercée par les tyrans dans ce passage de la servitude volontaire ?
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Etienne de La Boétie " La servitude volontaire"
La tyrannie selon le livre d ’E. de la Boétie : « La servitude volontaire » Comment analyser un tyran? Tout d’abord, selon sa définition, la tyrannie c’est l’extinction du désir de liberté un tyran est quelqu’un qui a une autorité oppressive. Le tyran exerce un processus de fascination, nous sommes fascinés et du coup nous perdons ce que nous avons de plus chère ; la liberté. La tyrannie relève de l’enchantement, les gens sont enchantés et charmés par ce dernier, no...
- Beaumarchais a écrit dans son Essai sur le genre dramatique sérieux : Que me font à moi, paisible citoyen d'un état monarchique au XVIIIe siècle, le meurtre d'un tyran du Péloponnèse ou le sacrifice d'une jeune personne en Aulide ? Il n'y a là aucun intérêt, aucune moralité qui me convienne... Expliquez et commentez.
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De la servitude volontaire de Etienne de La Boétie (fiche de lecture)
Le système de la servitude est donc un système pyramidal au sommet duquel se trouve le tyran.Au final, nous explique La Boétie, le tyran est un être cruel et isolé, qui vit dans la crainte et se méfie de tous, puisque tous peuvent convoiter son pouvoir. D'ailleurs,combien de tyrans n'ont pas déjà été tués par de proches ? De là, le tyran ne connaît pas l'amitié, “nom sacré” selon l'auteur, et les tyranneaux, ses vassaux ne sont passes amis mais simplement des complices, il n'y a pas d'amour entr...
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Peut On Trouver Un Tyran Heureux ?
Si on défini le bonheur comme la chance, plaisir et absence de douleur 2) Un tyran peut être heureux car il est hautement placé, il a la possibilité de gagner de l’argent donc il peut assouvir ses besoins. Cela répond a ses besoins et a ces désirs alors il serait heureux, il aurait de la chance 3) Le tyran peut être heureux en ayant recours à la ruse et au mensonge Car il peux ainsi conserver son trône Dans le prince, Machiavel donne des conseils à un homme d’état au po...
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Oedipe Roi: Un titre polysémique et symbolique
. 1 SOPHOCLE ET PASOLINI, ŒDIPE ROI (425 AV. J.-C. ET 1967) 1 24 ID « Œdipe tyran» plutôt qu'Œdipe roi 1 Le titre de la pièce de Sophocle est Oïdipous Turannos. œaipe est un tyran et non un roi, comme la traduction usuelle, mais erronée, le laisse croire. En effet, avant d'être reconnu, il n'est pas l'héritier légitime du trône de Thèbes. Il a conquis le pouvoir grâce à son intelligence et son courage, face à l'énigme de la Sph...
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Platon: Le tyran et la politique
lcalliclès Enfin, au-delà de ces questions mettant en cause la nature vicieuse de la politique, ne faut-il pas se poser la question de savoir si celle-ci n'est pas intrinsèquement viciée? D'où tenons-nous qu'il faut obéir à une loi et nous plier à la vie politique? N'est-ce pas là un symp tôme de décadence? Lhomme n'a-t-il pas renoncé à sa nature le jour où il a accepté d'obéir? Calliclès, qui s'op pose à Socrate dans le Gorgias (483 a), pose cette q...
- REVENDICATIONS CONTRE LES TYRANS
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Commentaire "Jour De Colère" de Pierre Emmanuel
propre, caractéristique habituel des divinités. Le tyran est alors celui qui règne par la force mais vit dans la peur. La condamnation des tyrans passe d'abord par l'univers tout entier. L'ordre humain est « dérisoire » (v. 11) lorsqu'on le compareà la nature. Les éléments naturels font d'ailleurs l'objet d'une énumération au pluriel « monts », « cieux », « astres » .L a hauteur «par-dessus », v. 11, montre que les tyrans sont au sol. Ces éléments sont personnifiés ; ils vivent, respirent (v. 13...
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L'essentiel sur l'œuvre: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
• Une intrigue principale relativement simple •Néanmoins, cette apparente complexité est compensée par la relative sim plicité de l'intrigue principale : l'élimination d'un tyran (Alexandre, duc de Médicis), cumulant tous les vices, par son propre cousin (Lorenzo de Médicis). Ce dernier, parvenu à endormir sa méfiance en devenant son compagnon de débauche et son favori, assassina le tyran, libérant ainsi sa cité opprimée et se...
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« Le bord de la mer », livre III, XV, Victor Hugo
LES OISEAUXIl a retiré l'air des cieux et nous fuyons. LA LIBERTÉJe m'enfuis avec eux - ô terre sans rayons,Grèce, adieu ! UN VOLEURCe tyran, nous l'aimons. Car ce maîtreQue respecte le juge et qu'admire le prêtre,Qu'on accueille partout de cris encourageants,Est plus pareil à nous qu'à vous, honnêtes gens. LE SERMENTDieux puissants ! à jamais, fermez toutes les bouches !La confiance est morte au fond des cœurs farouches.Homme, tu mens ! Soleil, tu mens ! Cieux, vous mentez !Soufflez, vents de l...
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Qui a peur de la liberté
Qui craint la liberté ? Celui, certes, qui a été « dressé » dans son enfance, mais aussi celui qui, existentiellement,politiquement, s'assimile au chef et se fond, en quelque sorte, en lui. Celui qui se soumet s'identifie au maître etparticipe à sa puissance par une projection d'abord imaginaire. Il craint l'expansion libre de son moi en se saisissant,par identification, à travers le maître et dieu : il est fasciné par sa projection dans le maître. Que fait-il ? Ils'identifie au chef qu...
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Un citoyen peut-il légitimement se prévaloir d'un droit de résistance?
l Mais, cependant, même s'il faut obéir aux lois, il est possible, même (ou peut-être surtout) pourSocrate, d'essayer de convaincre qu'elles sont injustes. C'est tout l'enjeu du discours de Socratelors de son procès. l Il peut donc y avoir une forme de résistance aux lois, à la fois légitime et légale, qui consiste non dans la violence ou dans le refus d'obéissance, mais dans une tentative de convaincre par laparole. l C'est la thèse que défend de manière très explicite...
- Le 9-Thermidor La mort du «tyran».
- Le 9-Thermidor La mort du «tyran».
- GRAND TYRAN (Le) Werner Bergengruen
- Prenons là l'exemple et les injonctions de ce tyran
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Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.
Une des réponses à cette question semble être la cupidité et le désir de richesses. C'est en effet en se rapprochant du tyran que les hommes peuvent acquérir richesses et honneur ; il n'en est pas de même avec un chefd'Etat intègre et incorruptible. Ensuite ce n'est pas l'autorité ou la crainte qui installe le tyran mais surtout l'habitude des peuples qui n'ont jamais connu autre chose que la liberté : la liberté est naturelle mais celui qui ne l'a jamais connu ne peut pas sebattre pour elle...
- Cousin du tyran Alexandre de Médicis, Lorenzo envisage de le tuer.
- ARRIVÉE AUX ENFERS (L’) ou Le tyran de Lucien de Samosate (résumé & analyse)
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« Le bord de la mer », livre III, XV, Victor Hugo
LA JUSTICEDe moi, prêtresse, il fait une prostituée. LES OISEAUXIl a retiré l'air des cieux et nous fuyons. LA LIBERTÉJe m'enfuis avec eux - ô terre sans rayons,Grèce, adieu ! UN VOLEURCe tyran, nous l'aimons. Car ce maîtreQue respecte le juge et qu'admire le prêtre,Qu'on accueille partout de cris encourageants,Est plus pareil à nous qu'à vous, honnêtes gens. LE SERMENTDieux puissants ! à jamais, fermez toutes les bouches !La confiance est morte au fond des cœurs farouches.Homme, tu mens ! Solei...
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Dissertation sur Racine
Connus de tous pour être un tyran, c’est également ainsi qu’il est dépeint dans la pièce. Il est l’auteur de l’enlèvement de Junie, la contraint à mentir à Britannicus, tends à vouloir être craint par son peuple car lassé de lui plaire, veut évincer sa propre mère, etc. Or, cet aspect tyrannique entre en contradiction avec son aspect tyrannisé : en effet, au-delà du pouvoir et de l’autorité qu’il exerce,...
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Analyse de La Boétie, discours de la servitude volontaire
De plu s « m èr e commun e » = la n atur e 3/ l’homm e e st n atur ellem e nt libre Troisièm e m e nt l’homm e a pour d evoir d e d éfendr e s o n droit n atur el à la libert é p.19 Ex emple d e s « b êt e s » qui s e plaign e nt qu a n d on le s e m prisonn e. Comm e nt s e fait-il qu e l’homm e, n é pour vivre libre, s e complait-il d a n s la s e rvitud e contrairem e nt à l’anim al ? Phrase clé à relever p.20 : p.20 à 29 : il faut donc s e...
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La servitude est-elle toujours volontaire ?
à raconter des histoires), jeune voyageur portugais. Vous voilà tout à coup touché par les moeurs et lesinstitutions du peuple utopien. Le dispositif rhétorique qui produit cet autre monde sous vos yeux consistemoins à vous faire croire qu'un tel peuple existe qu'à susciter en vous le désir de vivre selon un tel mode devie. Il vous faut par conséquent suivre deux cheminements parallèles, celui de comprendre ce que peut être «la meilleure forme de communauté politique » (sous-titre de l'ouvra...
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Sujet De Dissertation : Dans quel mesure le discours peut-il s’avérer un « tyran puissant », une arme redoutable ?
Sujet De Dissertation : Dans quel mesure le discours peut-il s’avérer un « tyran puissant », une arme redoutable ? Vous montrerez de quelle manière Gorgias montre les pouvoirs de la parole. Gorgias, est un sophiste d’origine sicilienne. Il est née en -486 avant J.-C. Et mort en -380 avant J.C. Il est persuader que la vérité absolue n’existe pas . D‘après lui le discours est un tyran très puissant qui nous faire éloigner du droit chemin. Il a voulu nous montrer son point de vue en écrivant un...
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Democratie et Republique
passage du fond de son placard monégasque me dit un jour : « Il ne faut pas voir l'Histoire comme des grandes lignes métaphysiques mais parfois comme des choses simples. » Son analyse s'applique à la naissance de la Démocratie. Ce système souvent mal compris a vu le jour à Athènes à la suite d'une dispute entre homosexuels. Au VIème siècle avant notre ère, là ou l'Histoire se confond avec la Légende, la cité d'Athènes étaient gouvernés par une dynastie de Tyrans nommés les Pisistratides. Jusqu'a...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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Volonté et Servitute
'--- --11 Le peuple ne peut rien contre la tyrannie 1 tM•HI Il est compréhensible qu'un peuple cède à la force qui l'écrase. Les citoyens peuvent se laisser envoûter par les promesses et le prestige d'un chef charismatique, par le plus fort ou le plus habile. Le tyran dompte le peuple 1 1 le considère comme sa proie ou le réduit en esclavage. Qu'il ait acquis le royaume par élection , par hérédité ou par conquête, il déna...
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la servitude volontaire
et vilains plaisirs » et « mignarder en ses délices » l33 à 39. Le tyran est l'incarnation du mal absolu. Dans ce portrait, des éléments physiques sont aussi présentés « celui qui vous maîtrise tant n'a que deux yeux, n'a que deux mains, n'a qu'un corps » l16-17, par cette construction l'auteur insiste sur le fait qu'un tyran n'est qu'un homme comme les autres. Par les expressions « tant d'yeux », « tant de mains » on voit que le peuple divinise le tyran qui n'est qu'un homme ordinaire. B) Une...
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Pour être libre, n'avons-nous le choix qu'entre être tyran et être sage ?
- en effet, d'un côté, elle distingue le tyran qui agit selon son bon vouloir des autres hommes qui eux se soumettentaux limites de la loi ; et comme telle elle se répartit inégalement selon les individus. - et d'un autre côté, elle conduit à un esclavage insidieux dans la mesure où le tyran, s'il s'illusionne sur le caractèreillimité de sa liberté et de son pouvoir sur autrui, demeure cependant esclave de ses propres désirs. " On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et...
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explication de texte
absolu? met en valeur que le despote n'a aucune restriction ou réserve que le despote ne dépend que de lui même. De plus ''puissance extérieure[..] et régler? met en valeur le fait que personne ne peut intervenir, le despote dispose d'un pouvoir arbitraire sur les autres et impose sa volonté par la force et personne n'ose le contredire ni s'opposer.. Enfin '' despote'' signifie tyrant . Un tyrant est une personne qui gouverne par la force et la terreur.. Les despotes impose donc ses désires les...
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Question de synthèse sur l'acte III scène 3 Lorenzaccio
vertueuses », mais se demande aussi « Suis-je Satan ? Lumière du ciel! » Nous avons ici une antithèse mais une question oratoire également. Puis il fait part de son plan. Il est certes conscient de la vanité de son action à venir, mais pour lui, l'assassinat du duc représente le sauvetage, qui, à défaut de lui rendre son innocence qu'il a perdu, rend le sacrifice pas complètement inutile et insensé. On voit un Lorenzo déterminé grâce au geste violent que nous décrit les didascalies. « Frappe sa...
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Histoire des idees politique
Il a développé l'idée de 4 formes de gouvernement : - la timocratie, le gouvernement par l'honneur, dirigé par la caste des chefs vertueux, voués à l'intérêt général, et fondé sur une séparation des pouvoirs. Mais Platon reconnaît le risque de déviance vers l'oligarchie. Ce système est celui des cités grecques archaïques ; - l'oligarchie, fondée sur le critère de la richesse. Pour Platon, il s'agit d'un système perverti, dangereux pour la société car porteur de divisions et d'affaiblissement e...
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La pensée politique de l'antiquité (gréco-romaine)
Section 2 : L'idéal démocratique Les intellectuels sont anti-démocrates . Ils sont des aristocrates à l'origine . L'idéal démocratique ne se voit que dans les discourspolitiques des hommes politiques . Le plus connu c'est le discours de Péricles . Stratège d'Athènes , plus haut magistrat de la ville, fait d'Athènes une ville purement démocratique . Il engage Athènes dans une guerre contre Sparte , 2 visions de la cité , guerreidéologique (431-404) . Dans ce discours il explique pourquoi la démoc...
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ANTIGONE : Celle qui s'est opposée au tyran Créon
-, ANTIGONE OSE BRAVER LE TYRAN DE THÈBES ! Polynice n'a pas écouté les prières d'Antigone et est reparti vers Argos pour lever une armée. La guerre ~e Thèbes a bien lieu et, dans un duel fratricide, Polynice et Etéocle tombent devant une des portes de la ville. Créon, qui régente une nou velle fois Thèbes, ordonn~ qu'on organise de somptueuses funérailles en l'honneur d'Etéocle, qui s'est battu vaillamment pour sa patrie . En reva...
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La vérité est-elle tyrannique ?
Analyse du sujet : ● Le sujet met en œuvre deux notions : la vérité et la tyrannie. On se demande si l'une permet decaractériser l'autre. ● La vérité : propriété d'un discours ou d'une pensée (ou idée) qui représente fidèlement la réalité, qui est enadéquation avec elle. La vérité peut être simplement formelle, lorsqu'elle respecte les règles de la logique.Une vérité matérielle suppose que soit donné un contenu dans une expérience de pensée. Ce contenu est ditvrai s'il existe dans...
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BIOGRAPHIE: SOLON
"J'ai donné aux masses la condition qui convient à leur besoin. Je n'ai ni dérobé leur honneur, ni cédé à leur avidité. Et ceux qui étaient riches en pouvoir, Glorieux et grands en fortune, J'ai jugé que rien ne devait les priver De leur faste et de leur position. Alors je me suis dressé avec mon bouclier, pour protéger les pauvres et les riches. Ainsi le peuple obéira mieux Aux voix de ses chefs, Quand la bride n'est pas trop lâche, Ni la contrainte suprême. RÉFORMES Les réformes de Solon exasp...