Devoir de Philosophie

Questionnaire de Lecture Le Père Goriot

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

lecture

car l’oeuvre est découpée en seulement quatre chapitres qui sont chacun très longs, environ 100 pages. De plus Balzac intervient parfois dans l’oeuvre et donne ses sentiments et ses impressions

 

ce qui peut nous perturber car il intervient en pleine description ou action comme dans l’incipit par exemple. La structure de début est très originale, on a l'impression que le récit commence avec \"Mme Vauquer [...]\" mais il y a très rapidement une digression avec l'insertion d'une préface. Enfin, la souffrance du père Goriot peu de temps avant sa mort est elle aussi décrite avec beaucoup de réalisme et dure très longtemps ce qui ennuie et nous fait du mal. C’est une histoire très intéressante racontant l'ascension sociale de l’étudiant Eugène de Rastignac aidés par certaines personnes et qui font parfois des sacrifices pour lui ou lui expliquent le mode de fonctionnement de la vie mondaine. De plus l’écriture est très belle et agréable à lire. A travers les relations de Rastignac, j’ai donc pu voir la diversité des classes sociales au 19e siècle mais surtout la répartition et les conflits de celles-ci. Balzac nous permet de comprendre les déchéances qui peuvent arriver à certaines classes et la montée évidente des classes plus riches, les différences de moeurs et d'opinions et les oppositions qui existent entre ces classes. Je me suis aussi informé à travers les descriptions et les différentes actions des personnages (tout est décrit avec réalisme) de la vie à Paris mais surtout les différences entre la vie des riches et des plus modestes (bals, luxes des maisons, complots...) à cette époque.

lecture

« dʼascension sociale.

C'est aussi à Paris que Rastignac doit accomplir sa quête et c'est en découvrant la société qu'il y parviendra.

Il perdra ses illusions et son souvenir de la campagne qui est fortement opposée à Paris par sa simplicité.

Pour arriver à accomplir sa quête à travers de cet univers complexe qu'est Paris, Rastignac aura besoin d'une protectrice qu'il trouvera en la personne de Madame de Beauséant.

Elle lui permettra de pénétrer dans les différentes demeures bourgeoises et d'y progresser en comprenant les modes et les lois des relations mondaines.

Balzac met ici en place une narration réaliste car objective, scientifique.

Il montre une société et pour ce faire il doit être précis et neutre dans ses descriptions.

Il dit d'ailleurs lui -même "ce drame n'est ni une fiction, ni un roman: all is true".

Mais le problème est qu'il laisse parler ses sentiments et intervient dans le récit, il n'est donc pas tout à fait neutre.

Il n'intervient pas gratuitement mais parce que la société qu'il voit évoluer l'intéresse et l'effraye, il veut nous communiquer le dégoût que lui occasionne la montée du pouvoir de l'argent et les gens que cela engendre ("Qui décidera de ce qui est le plus horrible à voir, ou des coeurs desséchés, ou des crânes vides").

Balzac est nostalgique de la société qui s'en va avec la montée en puissance de l'argent quʼil observe.

Cela se ressent à travers ses descriptions de personnages et on y ressent les émotions de lʼauteur.

On peut y voir une vision subjective et non plus du réalisme parfait.

8) Étude du Père Goriot.

Partie 1 présentation Une pension bourgeoise : (le cadre) Partie 2 L'entrée dans le monde : 89 pages (Rastignac) Partie 3 Trompe la mort : 74 pages (Vautrin) Partie 4 fin tragique La mort du père :73 pages (Père Goriot => personnage éponyme) Le père Goriot se meurt dans son lit, seul Bianchon et Rastignac sont là pour son enterrement (pas ses filles pour lesquelles lʼargent passe avant la famille).

Eugène continue quand même à voir Delphine.

Elle est très heureuse car il lui a permis de participer au bal de Mme de Beauséant et ne se préoccupe pas beaucoup de la mort de son père.

Vautrin se fait dénoncer auprès de la police par un couple de pensionnaires.

Mme Vauquer perd beaucoup de ses locataires suite à cette histoire.

Lʼaventure dʼEugène de Rastignac continue...

110 pages Rencontre entre tous les personnages vivant à la pension Vauquer, quelques un émergent de ces pensionnaires falots : Vautrin, Eugène de Rastignac, fils d'une famille noble et désargentée de Charente venu faire son droit à Paris et le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique.

Visites, chez Mme de Restaud et chez Mme de Beauséant après le bal auquel il a participé et qui devient sa protectrice.

Il rencontre ensuite Delphine de Nucingen au théâtre des Italiens et deviens son amant.

Le découpage du récit fait penser à un découpage théâtral.

9) Les personnages principaux sont : Eugène de Rastignac jeune provincial ambitieux, issu dʼune famille noble mais appauvrie suite à la révolution.

Il fera tout pour arriver à ses fins : faire son entrée dans le grand monde.

Le Père Goriot : vermicelier enrichi grâce à la révolution, il se ruine pour ses deux filles.

Vautrin : mystérieux pensionnaire de la maison Vauquer, cʼest un évadé du bagne de Toulon.

Madame de Beauséant : cousine de Rastignac, elle lui permet dʼentrer dans le Monde et devient sa protectrice.Delphine de Nucingen : fille de Goriot, mariée à un riche banquier hollandais elle devient lʼamante de Rastignac.

Anastasie de Restaud : autre de fille de Goriot qui a participé à la ruine de son père.

10) Le personage principal de ce roman est Eugène de Rastignac.

Les relations de Rastignac sont très hétéroclites, il fréquente des gens très différents tant sur le plan moral que social.

Chaque relation apporte quelque chose de différent à Rastignac, elles l'aident toutes à progresser dans sa quête en lui fournissant un enseignement bien précis (ex: Goriot lui montre la vérité derrière les apparences; Vautrin lui montre les injustices de l'ordre social; Delphine lui permet de découvrir un nouvel ordre des sentiments à savoir que l'amour vient après la possession).

Oui ce portrait est complet mais il y a assez peu de détail sur le plan physique à part quʼil «soit jeune», «étudiant en droit» ait les «cheveux bruns» et quʼil achète un tailleur pour rentrer dans le monde, Balzac décrit un jeune homme de province qui vient à Paris pour ses études de droit mais qui est attiré par la richesse en partie pour aider sa famille.

Cʼest un personnage qui se révèle compatissant, attentionné, ambitieux et déterminé. Ne serait-ce pas un autoportrait de lʼauteur lui -même? 11) «Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il sʼy trouvait une pauvre jeune fille.

En quelque discrédit que soit tombé ...

intra et muros extra.».

Cʼest lʼincipit, Balzac comme une préface à lʼintérieur même de son roman.

«Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine, où commençait à briller les lumières.

Ses yeux sʼattachèrent presque avidement entre la colonne de la place Vendôme et le dôme des Invalides, là où vivait ce beau monde dans lequel il avait voulu pénétrer.

Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait pomper le miel, et dit ces mots grandioses : - A nous deux maintenant ! Il revint à pied rue dʼArtois, et alla dîner chez madame de Nucingen.».

Cʼest lʼexipit, Balzac nous montre la monté en lucidité de Rastignac, ce dernier veut quand même essayer de rentrer dans ce monde malgré les défauts moraux des habitants de ce monde obnubilés par lʼargent.

Dʼailleurs le mot «Rastignac» désigne depuis quelquʼun de très obstiné et dʼambitieux.

12) Commentaire personnel Oui jʼai eu quelques difficultés de lecture de lʼoeuvre.

En partie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles