Devoir de Philosophie

QUI EST TIMOLEO TIMOLEI ?

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

Le seul enseignement, qui paraît bien dérisoire, laissé par Timoleo au duc, est une recette pour distiller l'essence de fenouil ! Ainsi se trouve tournée en dérision la quête alchimique, d’autant plus que Timoleo a des allures, dans son antre, d'alchimiste de pacotille, tel qu'on en voit dans les romans feuilletons d'Alexandre Dumas ou les films de cape et d’épée. Ses vociférations quand le duc fait irruption dans son laboratoire et met ainsi par terre vingt-sept ans de travail, sa vanité ridicule quand il évoque les exploits qu'il peut accomplir, font de lui un personnage comique. Les deux énumérations 

 Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

« -Nous n'en sommes pas encore à l'élixir de long ue vie, et nous nous contento ns pour le momen t de la poudre de projection.

-Et ça marche ? -Je n'en vois pas la fin.

(p.

162) Le seul enseignement, qui paraî t bien dérisoi re, laissé par Timoleo au duc, est un e recette pot,Jr distiller l'esse nce de fenoui l l Ainsi se trouve tournée en dérision.

la quête alchimique, d'autant plus que Tim oleo a des allures, dan s son an tre, d'alchimiste de pacotille , tel qu'on en voit dan s les romans feuilletons d'Alexa ndre Dum as ou les films de ca pe et d'épée.

Ses vociférations quand le duc fait irrupt ion dans son laboratoire et met ainsi par terre vingt-sept ans de travail, sa vanité ridicule quand il évo qu e les exploits qu' il peut accomplir, font de lui un personnage comi .que.

Les deux énumérations (p.

137-138 ) où il fait l'invent aire d'abord de ses merveilleuses possib ilités dans le domaine de l'es pace , puis dans le do maine du lang age, tourn ent en dérision la méthode alc hi~iqu e, qui procède par apprentissages successifs, et font de lui un illuminé mégalomane .

On retrouv e ici une grande sourc e de comique chez Queneau: l'énum éra tion bur lesq ue, où domine nt la vitesse , l'accumulation hétéroclite : Marcher au plafond comme une mouche et sur l'eau comme No tre­ Seigneur Jésus-C hrist, se trouver à la fois ici et en Nouvelle -Espagne, voyager dans le ventre d'une baleine [ ...

] se déplacer dans une voi ture sans chevaux, fendre les l'Îrs comme l'aig le et l'hirondelle ...

(p.

137) Ainsi Tim oleo, dont le rôle d'initiateur tourn e court , ne paraît pas éloi gné du charlatanisme :de l'astro logue évincé, qui, avant de se trahir , répétai t qu e Russule iéta it enceinte , que le duc aUait avo ir un héritier .

Timoleo ne prétençl -il pas, dès qu 'il est sollicité par le du c, trou ver la pierre philo soph al'e en trois ou quatre ans? (p.

138). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles