Devoir de Philosophie

DE QUEL PERSONNAGE AYANT RÉELLEMENT EXISTÉ DOIT-ON RAPPROCHER TIMOLEO TIMOLEI ?

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

Queneau ne pouvait être insensible à la figure d'un savant comme Galilée, à la fois mathématicien, physicien et astronome, expérimentateur et théoricien. En effet, Queneau a toujours été passionné par la recherche scientifique,ien particulier par les mathématiques. Il a publié des articles sur l'histoire des mathématiques (comme La Place des mathématiques dans la classification des sciences, en 1948), mais il était aussi mathématicien lui-même. Il a en particulier fait des recherches sur les suites de! nombres entiers,

 Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

« Queneau ne pouvait être ,insensible à la figure d'un savant comme Galilée, à la fois mathématicien, physicien et astronome, expéri­ mentateur et théoricien.

En fffet, Queneau a toujours été passionné par la recherche scientifique,len particulier par les mathématiques.

Il a publié des articles sur l'histo:ire des mathématiques (comme La Place des mathématiques dans la c'/assification des sciences, en 1948), mais il était aussi mathématicie~ lui-même.

Il a en particulier fait des recherches sur les suites de: nombres entiers, qu'on a appelées les suites de Queneau.

Jacques Roubaud, oulipien et mathématicien, nous explique le principe de ~es suites: Un exemple : les quatre :entiers 1,2,3,4 étant base de la suite le terme suivant sera le plus petit entier qui peut s'écrire de deux manières et de ~deux seulement comme somme de deux entiers distincts de la base.

C'est S.

Pour trouver le suivant on utilise de la même manière les entiers obtenus (1,2,3,4,5).

On obtient 6.

:Le terme suivant ne sera pas 7 car 7 = 4 + 3 = 2 + 5 = 6 + 1 et est donc décomposable de trois manières distinctes 1.

Cette démonstration fut 1:e couronnement des recherches mathé­ matiques de Queneau, puisqu'elle aboutit-à une communication, en 1968, devant une prestigieus~ institution, l'Académie qes Sciences.

Ainsi, au-delà du jeu de· mots entre Timoleo Timolei et Galileo Galilei, Queneau laisse entreyoir sa passion pour la recherche scienti­ fique, son admiration pour le1savant qui s'oppose, mû par son désir de connaître, aux obscurantismes, aux orthodoxies répressives.

En 1789 encore, Auge, pourtant peu ehclin à la méditation, se recueillera sur la tomb12 de Timoleo Timolei.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles