RACINE. Son théâtre.
Publié le 25/05/2011
Extrait du document

Racine a commencé par s'inspirer des écrivains qui l'avaient précédé au théâtre, de Corneille, mais aussi de Quinault. C'est dans le genre héroïque qu'est conçue sa première pièce, la Thébaïde. Le sujet tiré des conflits de l'ambition, les situations bizarres, les grands sacrifices, l'exposé de théories politiques, les récits de combats, les dialogues en antithèses, les stances, tout ici rappelle l'influence de Corneille. Alexandre le Grand est dans la manière romanesque. La pièce est non pas remplie, mais infectée d'amour, de cet amour de convention qui n'est ni analysé ni défini, et n'a rien de commun avec la passion dont les terribles effets 'empliront le théâtre proprement racinien. Cette fois, Quinault a été le modèle vers qui s'est tourné le jeune poète.
Liens utiles
- Le théâtre de Racine ou la perfection classique
- Un théâtre poétique chez Racine
- Racine, Phèdre (extrait) - anthologie du théâtre.
- Taine a dit du théâtre de Racine : « Dans ce théâtre, qui ne parle ni de son temps ni de sa vie, je trouve l'histoire de sa vie et de son temps. » Expliquer et discuter ce jugement. ?
- Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?