Racisme et hétérophobie
Publié le 15/09/2015
Extrait du document
• La traite des Noirs qui a permis d’obtenir une main-d’œuvre massive n’a pu se mettre en place qu’à l’aide d’un discours raciste contre lequel ont réagi certains intellectuels du XVIIIe siècle (Montesquieu, Voltaire).
• Lorsque les difficultés politiques et économiques à l’intérieur d’un pays semblent sans issue rationnelle, le racisme est toujours une tentation pour fournir un bouc-émissaire à l’opinion publique (les Juifs en Allemagne lors de l’ascension d’Hitler au pouvoir, les immigrés dans la France du chômage).
«
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Éléments d'Introduction
• Constat d'un paradoxe, avec Albert Memmi: nous
sommes tous prêts à condamner
le racisme et pourtant
nous sommes tous sujets à des réactions de rejet de
l'Autre.
• Selon lui, le racisme est «une misérable machine de
mots pour justifier notre hétérophobie et en tirer
profit».
•
Annonce du plan: le racisme est certes un discours,
mais
il peut devenir violence physique ; il vise à justifier
une réaction instinctive et à légitimer l'exploitation de
l'homme par l'homme.
Première partie: le racisme,
une
cc machine de mots •
• Comme l'explique Albert Memmi, le racisme est
d'abord fait de mots, organisés en discours et allant
même parfois
jusqu'à constituer une idéologie
(nazisme).
• Il s'appuie volontiers sur des stéréotypes : l'Arabe est
fourbe, le Noir ou le Corse paresseux,
le Juif ou l'Ecos
sais avare ...
• C'est un discours violent, d'exclusion radicale: on se
souvient de la violence verbale et physique des discours
d'Hitler.
• Cependant, les propos en apparence anodins du
« racisme ordinaire » contiennent par nature une vio
lence larvée dont on ne mesure pas toujours les consé
quences éventuelles..
»
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