RAMSAY (André Michel, chevalier de)
Publié le 19/03/2019
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RAMSAY (André Michel, chevalier de), écrivain écossais d'expression française (Ayr, Écosse, 1686 - Saint-Germain-en-Laye 1743). Il traversa plusieurs pays et plusieurs religions avant de se retirer quelque temps auprès de Fénelon à Cambrai, puis de Mme Guyon à Blois, et de se convertir au catholicisme. Précepteur puis intendant du prince de Turenne, il se consacra ensuite à éditer Fénelon et à défendre sa mémoire : Essai philosophique sur le gouvernement civil selon les principes de Fénelon (1721), Histoire de la vie et des ouvrages de Fénelon (1723). Mais il s'éloigna de l'orthodoxie religieuse et publia, sur le modèle de Télémaque, les Voyages de Cyrus (1727), roman philosophique et quête initiatique souvent réédité, et des traités en langue anglaise, The Philoso-phical Principles of Natural and Revea-led Religion (1748) : il fut l'un des promoteurs de la franc-maçonnerie.
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- Que pensez-vous de la définition du «hasard objectif» proposée par Michel Carrouges (André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950) : «Le hasard objectif, c'est l'ensemble de ces phénomènes qui manifestent l'invasion du merveilleux dans la vie quotidienne. Par eux, en effet, il s'avère que l'homme marche en plein jour, au milieu d'un réseau de forces occultes qu'il lui suffirait de déceler et de capter pour s'avancer enfin victorieusement, à la face du monde
- Voyez-vous, comme Michel Carrouges, les dangers du «hasard objectif» chez les surréalistes : «Si le hasard objectif peut apparaître à première vue comme une des grandes forces de libération pour l'homme, puisqu'il est la manifestation dans la vie «réelle» du pouvoir magique de l'esprit poétique, il aurait aussi un envers secret, pouvoir de terreur et d'asservissement ou même de mort. Ce vaste réseau de réminiscences, de prémonitions et de coïncidences stupéfiantes dont il est la manife
- Etes vous d'accord avec la place que Michel Carrouges assigne au merveilleux dans la mission du surréalisme : «La mission du surréalisme est de prédire l'entrée de l'humanité dans la zone éblouissante des merveilles. Il entend se servir de la poésie comme des autres arts et de la vie tout entière, pour préfigurer l'avènement du fabuleux royaume. Mais il ne se contente ni de prédire ni de préfigurer. Il est une praxis, il veut conduire effectivement l'humanité vers le but qu'il entrevoi