Raymond Queneau: ''Bien placés, bien choisis / Quelques mots font une poésie''
Publié le 19/07/2012
Extrait du document
Premièrement la poésie est aussi un jeu verbale est musicale et beaucoup de poètes nous le prouve. On peut très bien joué avec la forme du poème comme Guillaume Apollinaire dans son recueille de poème, Calligrammes, les poème on souvent la forme du sujet principale: "Il pleut" où les mots sont écrits de façon à ressembler à une averse ainsi que " la colombe poignardés et le jet d'eau" qui représente une colombe et une fontaine. Des poètes invention son prope language tel que Henri Michaux dans "Le grand Comnbat" même avec ses mots incompréhensibles on arrive bien à faire allusion à un combat. Il a inventé lenéologisme. Un poète très connu a remplacé les personnes par des animaux pour pouvoir s'exprimer et ne peas être condamner; il s'agit de La Fontaine et de ses Fables. Un autre poète qui à utilisé la poésie d'une belle façon,
Liens utiles
- "Bien placés bien choisis / quelques mots font une poésie" (Queneau)
- De la poésie de Raymond Queneau, Christian Prigent écrit dans Ceux qui merdrent qu'elle "n'est pas d'abord à apprécier en termes positifs: elle est à évaluer dans l'ordre de [la négation radicale et sombre], de la noirceur sardonique de son humeur". En vous appuyant sur une lecture des deux dernières sections du recueil L'instant fatal, vous expliciterez ces propos.
- Raymond Queneau déclare : "je n'ai jamais vu de différences essentielles entre le roman, tel que j'ai envie d'en écrire, et la poésie." Vous commenterez et éventuellement discuterez de cette affirmation en vous fondant sur la lecture de Zazie dans le métro, des textes du corpus ainsi que de vos lectures personnelles.
- Les Fleurs bleues de Raymond Queneau: HISTOIRE DE L’œUVRE
- ZAZIE DANS LE MÉTRO de Raymond Queneau