Devoir de Philosophie

Realisme

Publié le 26/11/2014

Extrait du document

Dissertation : La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t- elle qu'à imiter le réel ? Au XIX siècle, le roman s'impose comme genre littéraire. Le roman a pour rôle de désigner une oeuvre racontant la vie de personnages qui évoluent dans un monde réel. L'écrivain s'inspire de la société dans laquelle il vit et en fait le sujet principal de ses romans. En effet le roman ne comporte pas de règles, ce qui lui donne la caractéristique d'une grande liberté Est-il judicieux de se demander si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel ? Pour commencer, nous pouvons considérer le fait que le lecteur ait un véritable besoin de s'ancrer dans le réel afin d'adhérer à sa lecture. C'est pour cela que le rôle du romancier est de faire en sorte que le lecteur puisse s'identifier au personnage. Pour cela, l'écrivain utilise beaucoup de description réaliste. Par exemple da...

« Les questions à se poser à chaque fois : pourquoi ? comment ? qu’est ce que tu veux dire par la ? un exemple ? peux tu expliquer ? de quelle manière ? Intro : Alice au pays des merveilles I.

Besoin de s’ancrer dans le réel 1) Pour permettre au lecteur de s’identifier (c'est-à-dire ?) -corpus 2) Un souci de crédibilité (réalisme/naturalisme) (c'est-à-dire ?) -Corpus TRANSITION : Cependant, ce soucis du réel n’est il pas plutôt une ruse du romancier, qui utilisant la vraisemblance, parvient a entrainer le lecteur dans son récit.

En effet, il semble bien que chaque personnage soit doté d’une part d’irréel.

II.

Une part d’irréel 1) Un moyen de s’évader (face au réel) (comment ?) (-Alice au pays des merveilles J.CARROLL) - Bel Ami Maupassant 2) Le simple personnage devient héros a travers cette part d’irréalité (de quelle manière ?) -Don Quichotte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles