Devoir de Philosophie

Rébellion et poésie

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

La rébellion prend différentes interprétations suivant les auteurs. Aussi, Hugo utilise une méthode violente pour briser les codes. Il pose l'état de la langue, et tel le rédempteur, il vient bannir les écrivains classiques comme Corneille ou Racine. Il « fait souffler un vent révolutionnaire « à tel point que le « vieux dictionnaire « se voit mettre le bonnet phrygien, symbole ultime de la révolution française. Armé de sa plume, il déclenche « une tempête au fond de l'encrier « et veut dorénavant que les idées soient caractérisées par les mots qui lui correspondent. Les tabous sont mis de coté et l'auteur prône l'utilisation d'un vocabulaire qui ne fait pas de zèle. De plus, Rimbaud lui, préconise une nouvelle méthode poétique. Au delà de la forme, il révolutionne tout le travail en amont de la création. Il aborde son caractère prophétique et le poète devient « multiplicateur de progrès «. Il doit arriver là où personne n'est jamais allé pour approcher le plus possible la véritable création. Son poème Venus Anadyomène veut choquer en ne respectant aucune pudeur. Il force le lecteur à se mettre dans la position du voyeur et ne respecte plus aucun tabou.

« OBJET D'ÉTUDE: LA POÉSIE Question sur corpus : Les poèmes qui constituent le corpus appartiennent à de différents époques de la poésie, dans chaque texte, son auteur décrit sa conception de la poésie, et cequi revient au même, la conception de son époque littéraire.Le texte A, est écrit par Nicolas Boileau en 1674 et est tiré de son écrit Art Poétique.

Ce poète classique décrit dans cet extrait l'importance d'écrirecorrectement les poésies.

Il exige que le poème soit poli, sans fautes, il incite à revoir le poème jusqu'à sa perfection.

Il dit « il faut que chaque chose y soitmise en son lieu » (l.23).

La poésie est donc un art de la finesse, de la politesse et de la mesure.D'autre part, Victor Hugo, écrit la Réponse à un acte d'accusation dans son recueil Les Contemplations publié en 1856 une conception de la poésie biendifférente.

Cet auteur romantique utilise un poème en forme de fable ou de conte où il personnalise les mots pour dire que toute poésie et tout écrit est libre deporter tous les mots sous toutes les formes que son auteur voudra.

On ne doit pas diviser les mots en ceux qui sont nobles et peuvent être utilisés en poésie etcelui qui ne sont utilisés pour la prose ou les écrits populaires.

Selon Hugo, la poésie ne se réserve pas le droit d'être unique.

Tous les mots son « libres, égauxet majeurs ».

Hugo réclame enfin que l'on dise les choses par son nom. Dissertation : La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textesqui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. Le mot poésie est originaire du verbe grec « poien » qui signifie « produire, créer ».

La poésie est donc bien « l'art de créer » elle crée des sensations, desimpressions et des émotions par l'emploi particulier des mots, des rimes, de la sonorité et de l'harmonie des mots dans les vers.

La poésie est en définitive lacapacité du poète de rendre vie aux choses et aux mots.

Le poète est celui qui par inspiration est capable de créer un écrit de cette sorte.

Saint-John Perce a dit« poète est celui qui rompt avec l'accoutumance », il est vrai, en effet que la rébellion des poètes contre les anciens est toujours origine de création poétique.Mais, la création poétique est-elle uniquement le fruit d'une rébellion contre l'héritage des anciens ?Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord voir que la rébellion contre l'héritage des anciens est à l'origine de la création poétique pour voir ensuitequ'il est possible que la création soit inspirée par d'autres facteurs.

Finalement nous allons parler de l'importance de l'évolution de l'humanité pour cette créationpoétique. À travers les âges, nous avons vu que l'histoire de la poésie est remplie de rébellion.

La rébellion contre l'héritage des anciens se trouve aussi un moyen de sefaire distinguer et de créer.

Cette rébellion ou opposition par rapport aux mouvements plus anciens peut se faire de différentes manières.Le style et la forme du poème peuvent s'opposer d'un mouvement à l'autre, d'un siècle à l'autre et d'un poète à l'autre pour marquer la contestation.

Le nombrede syllabes, la forme du poème, le nombre de rimes et la sonorité peuvent varier.

Les poètes classiques présentent des poèmes carrés qui visent à donnerl'impression d'une parfaite adéquation entre la forme et le fond.

On imite les Anciens et le respect des règles.

Dans Art poétique (1674) Nicolas Boileau définitque la poésie doit être écrite sans fautes, être polie et parfaite, sans erreurs.

Ces exigences conduisent un siècle plus tard à rejeter les contraintes : c'estl'apparition du romantisme qui s'oppose à la tradition du XVIIe siècle.

Ce mouvement se rebelle contre son antérieur.

Au contraire que le classicisme, les auteursromantiques privilégient l'originalité et la liberté du créateur.

Victor Hugo rejette l'emploi de l'alexandrin traditionnel dont il brise la régularité par différentsmoyens : dislocation rythmique, usage du rejet et du contre-rejet.

C'est le refus des « règles classiques ».

Dans Réponse à un acte d'accusation extrait de LesContemplations (1856), Hugo déclare que la poésie accepte tous les mots, qu'ils sont tous égaux et libres et qu'il ne doit pas avoir de frontières ni de règles quiprohibent de dire les choses telles que le poète les désire.

Plus tard, les symbolistes s'opposent aussi à leur mouvement antérieur : le naturalisme, et créentencore de nouvelles formes.

La poésie symboliste tend à s'éloigner le plus possible de la parole ordinaire, prosaïque.

C'est pourquoi elle privilégie la musicalité.La valeur suggestive de la poésie passe pour une grande part par le travail sur les sonorités (rimes, assonance et allitérations) et sur le rythme du vers (coupes,rejet et contre-rejets).

La mise en cause des formes traditionnelles se traduit par l'emploi de vers de plus de 12 syllabes ou par l'usage du vers impair.

Lesformes deviennent de plus en plus libres, la frontière entre le vers et prose poétique se fait de moins en moins nette.

La poésie symboliste se tourne vers le verslibre ou vers le poème en prose.

Aussi la métaphore, l'allégorie et la métonymie sont les figues privilégiées du symbolisme.

Illuminations d'Artur Rimbaud(1874-1875) est un exemple des vers écrit en prose, il utilise surtout des figures, du rythme et des sonorités.La thématique poétique peut aussi varier en fonction du contexte social ou historique.

Les objectifs et les sujets traités peuvent apparaître de la contestation auxpoèmes antérieurs.

Le naturalisme cherche à représenter la réalité et le mode de fonctionnement de la société.

Des auteurs comme Émile Zola et GustaveFlaubert présentent des textes qui visent à donner une image de la société de leurs temps ; même si la poésie n'est pas le genre principal sur ce mouvement, sacontestation a produit des textes poétique puisque face à cette vision de la réalité, s'opposent les symbolistes qui défendent que l'écrivain doit aller au-delà desapparences : le monde ne doit pas se réduire à la réalité extérieure, les symbolistes accusent les naturalistes et les réalistes de tenir une vision superficielle dela réalité.

La poésie a pour but donc de révéler une réalité plus profonde et mystérieuse.

Pour atteindre cette réalité, le poète dispose du symbole.

La poésiesymboliste est avant tout suggestive : elle procède par l'allusion et non par la description.

Dans Harmonie du soir, tiré des Fleurs du Mal (1857), Baudelairemontre une poésie symbolique, qui présente une scène mystérieuse, qui fait allusion à un paysage magique et qui entraîne le lecteur dans le texte, on se laisseporter par les odeurs et les images dont il parle.Ainsi, on voit bien que la création poétique peut être due à la rébellion des poètes contre la poésie ancienne.

Les poètes peuvent créer et modifier la poésie paropposition à leurs précédents : style, forme, thème et objectifs.

Mais, est-ce le seul origine de la création poétique ? La création poétique ne résulte pas toujours forcément de la rébellion contre les anciens.

L'inspiration du poète peut venir de plusieurs facteurs.Le poète peut se référer aux ouvrages du passé en les imitant ou en s'inspirant d'eux, pas en se rebellant.

Il peut prendre des éléments des anciens mais qu'ilva mélanger avec ses propres éléments et qui vont généralement créer quelque chose d'innovateur.

Il prend parfois des formes poétiques oubliées ou négligéesqui au moment de leur naissances ont été décriées mais qui sous le regard du poète d'un autre siècle ont du succès.

Victor Hugo intitule ainsi son recueil Odeset Ballades (1822-1827) alors que ces formes avaient étés méprisés pendant deux siècles.

Apollinaire présente ses poèmes-dessins qu'il nomme calligrammestels que « La cigarette qui fume » comme un poème très innovateur mais qu'il a en fait repris à Rabelais qui les avait crées sous ne nom de « dive bouteille »au XVIè.

La poésie de la Pléiade montre l'envie d'imiter les anciens en de reprenant les formes de l'Antiquité pour écrire les poèmes.

En s'inspirant de ce passé,les poètes veulent donner ses lettres de noblesse à la littérature française.

Dans Sonnets pour Hélène (1578), Ronsard reprend les mythes anciens pour créerson poème.

Il parle des Dieux, des planètes et il recrée les anciens mythes.Une autre source d'inspiration pour les poètes est la description ou critique de leur société, cette critique peut être indépendante du mouvement et du momenthistorique.

La Fontaine lance dans ses Fables (1668) une critique au régime français.

Il utilise ce genre pour éviter la censure.

Le dormeur du val (1870)d'Arthur Rimbaud est tiré de son recueil Poésies complètes (1885) ; dans ce poème, le poète, en plaçant un cadavre dans un paysage champêtre tente de faireréfléchir le lecteur quant à l'absurdité de la guerre.

Victor Hugo, dans son recueil Les châtiments (1853) présente des poèmes qui décréditent et abattent lerégime de Napoléon III, il lance alors une critique à travers la poésie.Enfin, la création poétique peut être aussi liée au besoin de l'auteur d'écrire ses sentiments, passions ou inquiétudes sous forme de vers.

Le romantisme accordeune place majeure au lyrisme, à l'expression personnelle, souvent douloureuse.

La poésie romantique évoque ainsi la souffrance du poète, sa mélancolie,l'incertitude des sentiments, l'angoisse devant la fuite du temps… Dans Méditations poétiques (1820), Alphonse Lamartine parle de ses sentiments, de sasouffrance sur l'amour et la fuite du temps.

Alfred Musset, dans son poème La Muse (1835-1836) parle de la fuite du temps.Ainsi, on a bien vu que la création poétique peut aussi être détachée de la rébellion et qu'elle peut se créer par d'autres nombreux facteurs.

Pourtant la créationpoétique se voit aussi contrainte par l'évolution de l'homme. Le poète peut s'inspirer de nombreux motifs pour faire son poème, mais il dépend aussi de quelque chose dont il n'es pas peut être conscient mais qui est aussi,inévitable.

Il dépend de l'histoire et de l'évolution de l'homme.L'histoire se modifie constamment, mais elle ne va jamais se répéter, même si les hommes peuvent commettre les mêmes erreurs, l'histoire ne va jamaispouvoir se refaire, l'homme a trop muté dans les temps pour revenir au passé.

Du même, les mouvements littéraires et poétiques ne vont jamais pouvoir sereprendre puisque le poète, le désirant ou pas, va toujours en essayant de reprendre les formes antiques créer quelque chose d'innovateur ou du moinsdifférent.

Ainsi les mouvement s'enchaînent les uns après les autres à cause de la modification constante de l'histoire et donc de la perception du monde despoètes.

De nos jours, la reprise des éléments de la Pléiade ou de l'antiquité n'auraient pas le même effet sur la poésie ou sur la littérature.

De plus, la créationpoétique ne vient pas toute seule, elle s'accompagne en général d'un mouvement qui est aussi suivi par d'autres arts comme la peinture, la musique… (ALORS) Ainsi donc, l'histoire de la poésie et la vie des poètes nous montrent combien héritage et rébellion sont liés dans le processus de création.

Et c'est du fait de leurdéfinition ou des normes plus ou moins contraignantes si certains poètes s'enthousiasment en suivant les modèles ou, au contraire rejettent times et langagesdominants.

Et qui saura vraiment dire, combien de lectures et de poèmes ont nourrie le premier écrit d'un poète.

La création poétique résulterait alors d'unealchimie plus ou moins réglé entre la volonté de son auteur et l'expression d'un ressenti par rapport à la société et à son histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles