Devoir de Philosophie

Remarques générales sur l’oral blanc Comment s’améliorer pour l’examen final

Publié le 13/01/2024

Extrait du document

« Remarques générales sur l’oral blanc Comment s’améliorer pour l’examen final Afin d’aider tout le monde à devenir plus performant sur ce type d’exercice, voici quelques remarques issues des retours des collègues examinatrices. La posture durant l’épreuve : Il faut vraiment pour certains être plus dynamiques et souriants.

C’est avant tout un exercice dans lequel on évalue votre capacité à communiquer et transmettre le sens du texte ou vos impressions sur l’œuvre.

S’il n’y a pas de regard, un visage fermé et une monotonie dans la voix, vous êtes déjà assuré de ne pas réussir l’épreuve.

Quoique vous disiez.

Je vous ai répété à longueur de semaines que votre absence totale d’intervention en classe, ou même de tentative spontanée pour passer devant vos camarades risquaient de vous entraver au moment du bac…Et ce n’est qu’un début : cette épreuve de français est la première d’une longue période où on évaluera votre capacité à être sincère et spontané. La première partie : Dans le même ordre d’idées, travaillez la lecture ! Si vous hésitez, écorchez des mots, manquez d’expressivité cela s’entend tout de suite.

Et pour la poésie chaque syllabe compte (enjambement, diérèse etc…) Evitez d’énumérer des procédés sans les lier aux mouvements.

Cela peut devenir vite ennuyeux et à la limite de la paraphrase.

Cela se travaille également chez vous ; reprenez les cours et essayez d’en faire votre propre synthèse.

Et surtout n’apprenez pas par cœur des expressions que vous ne comprenez pas ! C’est totalement contre-productif.

Je peux dire des choses en classe que vous n’avez pas bien saisies et comme il n’y pas de demande de votre part pour que je m’explique vous les interprétez mal.

Petite remarque sur le texte de Voltaire : l’ironie est dans tout le texte, et le personnage de la Maréchale est une création fictive de l’auteur.

Ne l’oubliez pas.

Ce n’est pas elle qui s’exprime mais bien lui : faites la différence entre le personnage et l’écriture narrative (idem pour Lagarce : ne commentez pas les paroles de Louis comme s’il était l’auteur, c’est bien l’écriture de Lagarce qui nous interesse ou Baudelaire, différence entre le je fictif et l’auteur) La question de grammaire : Certains ont refusé de la faire alors qu’il s’agit vraiment d’une question très simple du niveau 6eme ! Etudiez la proposition subordonnée circonstancielle d’une phrase !.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles