Devoir de Philosophie

Reponse question

Publié le 24/01/2013

Extrait du document

question
Texte 5 : Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, « Vers la libération «, 1949 Réponses aux questions : 1. Commentez la première phrase du texte : quelle thèse défend l'écrivain et comment est-elle mise en valeur ? Thèse posée au travers d'une question rhétorique* ; ce sont les circonstances historiques et sociales qui ont rendu impossible l'éclosion du génie féminin. On remarque l'emploi du conditionnel passé* pour souligner ce regret sur le passé, ainsi que sur l'opposition entre « jamais « et « toute possibilité « qui montre la résistance passée de la société au génie féminin. 2. « La vieille Europe [...] Mallarmé. « (l. 3 à 8) sur quelles analogies (ressemblances, rapports) s'appuie-t-elle pour expliquer la rareté du génie féminin ? Simone de Beauvoir utilise un raisonnement par analogie* pour montrer que d'autres catégories d'opprimés ont subi le même reproche de prétendue infériorité créatrice. Trois exemples* sont évoqués à la suite : les américains, les noirs, le prol&ea...
question

« COMMENTAIRE Introduction Amorce : XXème siècle.

Après guerres mondiales, remise en question de la place de l’homme et de la question de l’humanité, absurdité d’un monde où nous n’avons pas choisi de naître.

Mouvement : existentialisme.

Influencée par Jean-Paul Sartre.

Présentation de l’œuvre : Le Deuxième sexe , essai, 1949.

Excipit (fin). Résumé : Aucune femme n’a de destin tout tracé.

Dénonciation du manque de crédibilité accordée à la femme.

On ne lui donne pas la possibilité de montrer au monde son génie créateur. Problématique : Simone de Beauvoir a-t-elle confiance en un avenir meilleur pour la femme ? Plan : Après avoir vu que l’essayiste considère que les femmes sont assujetties, nous verrons quel avenir est possible pour la gente féminine.

I / La femme assujettie (soumise) A ) La thèse* de l’essayiste Ce sont les circonstances historiques et sociales qui ont rendu impossible l’éclosion du génie féminin. B ) Des exemples* d’ « opprimés » Les américains, les noirs, le prolétariat français. C ) Une demande de libération dans le but de pouvoir créer « la femme libre est seulement en train de naître » ; « laissez-nous exister ».

Verbe « s’affranchir » II / L’avenir de la femme A ) Un argument d’autorité* : la prophétie de Rimbaud « elle sera poète elle aussi ! » : le poète affirme sa confiance en le génie créateur féminin B ) Le doute de la féministe sur le génie féminin « il faudrait se hasarder à des anticipations bien hardies ».

Modalisateurs* : « il n’est pas sûr que » ; nuance : « dans quelle mesure ». C ) Une revendication forte Elle n’adhère pas complètement à la thèse de Rimbaud, émet des doutes, mais ne la rejette pas : l’avenir de la femme est mis clairement en parallèle* avec celui de l’humanité tout entière. Conclusion : Quand les femmes seront libérées du joug des hommes, naîtront des artistes, mais que créeront ces femmes, on ne le sait.

Ouverture : 1965 : les femmes peuvent exercer un métier sans l’autorisation préalable de leur mari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles