Devoir de Philosophie

RÉSUMÉ de HUIS-CLOS DE SARTRE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

sartre
La pièce n'ayant qu'un acte, elle se joue sans discontinuer de la première à la cinquième scène. Scène première Le garçon d'étage fait entrer Garcin dans un salon second Empire qu'orne un bronze posé sur la cheminée A propos de ce décor s'engage une conversation qui met en regard le professionnalisme un rien las du groom et l'inquiétude mal contenue de son hôte. D'euphémismes en sous-entendus, le spectateur apprend que Garcin est mort et vient d'arriver en enfer. Un lieu sans dehors ni dedans. Sans miroirs ni sommeil Un lieu où tout objet se révèle inutile.
sartre

« 1) Introduction L’existentialismeL'existentialisme se développe comme courant philosophique lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les auteurs vont être influencés parles atrocités de la guerre et c'est dans cet état d'esprit qu'ils vont écrire leurs œuvres.Ce courant s'appuie sur la liberté et sur la responsabilité de nos actes.

L'existentialisme sartrien est athée, il n’y a rien au dessus del'homme et ce dernier est responsable de son sort, des choix qu'il a fait et de ses actes. Selon Sartre l'homme existe d'abord et se définit ensuite par ses actions, c'est pour cela qu'il dira : L'existence précède l'essence.

Noussommes libre de faire nos choix, ceux-ci et les actions qui en découlent peuvent être bonnes ou mauvaises mais dans tous les cas,nous devons en assumer les conséquences.

Ici, l'enfer n'est plus le lieu de damnation que l'on s'imaginait mais un lieu où l'on est face àses actes ou ses « non-actes ».

Sartre illustre cette situation de confrontation avec ce que nous avons fait ou manqué de faire, dansson œuvre Huis clos.

Par ailleurs, il est important d'agir et pas seulement de vouloir, comme nous le fait remarquer Inès « Seuls lesactes décident de ce qu’on a voulu ».En enfer, il est trop tard pour agir ou apporter quelconque modification à nos actes.

Nos trois personnages ont eux aussi eu lapossibilité de faire des choix mais ont prit des décisions qui les ont conduit à leurs pertes. Un autre point de l'existentialisme sartrien est la distinction entre le « pour soi » et le « pour autrui »Le « pour soi» désigne l'être humain possédant une conscience, il est libre de faire des choix.

C'est aussi la façon dont on se voit,l'image que l'on a de nous-mêmes.

Le « pour autrui », ce sont les autres qui nous voient comme des objets, nous définissent, ils ontleurs propres jugements et nous ne pouvons pas contrôler leurs regards sur nous. Accueil de la pièceLa première représentation a eu lieu le 27 mai 1944, au théâtre du Vieux-Colombier.

Les membres de l'Académie Française et lescritiques tournaient son œuvre à la dérision mais cela n’empêchait pas le grand public de remplir les salles à chaque représentations etce malgré le débarquement en Normandie et la bataille de France.Cependant, les représentations n'apportaient pas l'effet souhaité par Sartre.

A l’exception de la mise en scène à Nice en 1977 qui aréussi à faire comprendre qu'il s'agissait d'une comédie. 2) RésuméGarcin, Inès et Estelle sont ensemble en enfer.

Ils arrivent successivement dans un salon style Second Empire où il n'y a ni miroir, nijour, ni fenêtre, ni lit car on n'y dort pas.

Ces trois personnages vont tenter de découvrir les raisons qui les ont amenés ici, et pour eux? Aucun des trois n'est innocent.

Garcin a fait souffrir sa femme, l'a trompé et il s'est comporté en lâche en essayant de fuir.

Inès est lacause de la mort de son cousin, de sa femme ainsi que de la sienne.

Estelle a tué l'enfant qu'elle a eu de son amant.

Néanmoins, au fildes discussions, ils se rendent compte qu'une personne manque à l'appel : le bourreau.

Ils vont rapidement comprendre que tout étaitprévu à l'avance et que chacun d’entre eux est le bourreau des deux autres.

Et ce pour l'éternité. 3) Analyse libre Selon Sartre « L'enfer c'est les autres ».

Il précise que c'est le cas seulement si nos rapports avec autrui sont tordus, viciés alors l'autrene peut être que l'enfer.Selon Sartre, nos actes nous caractérisent et les autres nous connaissent à travers les actes que nous posons.

De ce fait, lorsque nousessayons de nous connaître nous-même, nous nous basons sur les jugements des autres, les connaissances qu'ils ont de nous, nousdevenons alors dépendants du regard d'autrui.Puisque les autres nous jugent sur nos actes, et qu'en enfer nous sommes privés d'action, nous ne pouvons plus agir, ni changer ce quia été fait.

Nous sommes donc emprisonnés dans le jugement de l'autre, et ce pour l'éternité. Le regard de l'autre, nous renvoi une image de nous même différente de celle que nous nous imaginions, il casse notre illusion.

Ceregard est plein de jugements, et d'opinions subjectives.

Cette situation nous renvoi à celle d'Inès et d'Estelle.

Estelle ignore si elle peutavoir confiance en le jugement d'Inès, car elle ne sait pas comment elle l'a voit.De par son regard l'autre nous transforme en objet.

Nous pouvons aussi le voir avec Inès qui transforme Estelle et Garcin en objets.Elle traite Garcin de lâche et Estelle d'infanticide, elle leur dit, cette vérité qu'ils refusent d'accepter.

Et ces deux derniers ne peuventrien faire contre cela.

Elle devient ainsi leur bourreau.

Donc, nous pouvons voir que le « pour autrui » va détruire leurs « pour soi » Dans « huis clos » chacun est le bourreau des deux autres et cela nous pouvons même le constater à travers les prénoms despersonnages.

Là fin du prénom de Garcin, constitue le début du prénom d'Inès et il en va de même pour Inès et Estelle.

Donc nouspouvons comprendre que chacun a une part de responsabilité dans « l'avenir » de l'autre en enfer. 4) ConclusionHuis clos de Jean-Paul-Sartre est une pièce existentialiste.

Dans l’existentialisme, la liberté est un des thèmes principaux.

Doncl'homme est libre de ses actes, mais doit en assumer les conséquences.

Nous pouvons voir que ce n'est ni le cas d'Estelle, ni de Garcin,qui se pensent héros ou victime.

Nos trois personnages vont essayer de comprendre pourquoi ils sont réunis et vont arriver à laconclusion qu'ils sont chacun le bourreau des deux autres.

Chacun est obligé de vivre sous le regard des deux autres, sans momentsde répits, ni moyen d'évasion.

Ils sont condamnés à vivre ensemble pour l'éternité.

Ils vont comprendre que le véritable enfer estconstitué des autres, de leurs regards et leurs jugements. 5) Sources Internet :Site Cvmencéphi- les articles—existentialisme selon Jean-Paul-Sartrewww.cvm.qc.ca/encephi/ Site FremeauxEntrée : Huis closwww.fremeaux.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles