Devoir de Philosophie

Résumé de Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

perceval
Le XIIe siècle est marqué par la fin de l'époque féodale. Après la mort de Charlemagne (règne 768-814), l'autorité royale est entrée en déclin et l'autorité seigneuriale a connu un grand essor. Peu à peu, les plus puissants seigneurs se sont constitués maîtres des fiefs qu'ils tenaient jusque-là en échange de leurs fonctions administratives, et ils s'y sont établis à demeure alors qu'ils pouvaient jusque-là être amenés à les quitter pour prendre de nouvelles fonctions ailleurs dans le royaume.
perceval

« titre de Roman du Graal, utilisé dans l'édition Folio, est en réalité le titre d'une autre oeuvre. Perceval La Gaste Forêt.

Traumatisée par la mort de son mari et de ses deux fils aînés, une femme de haute noblesse a fui dans la Gaste Forêt, où elle espère maintenir son fils cadet dans l'ignorance de la chevalerie.

Un jour de printemps,le jeune homme rencontre cependant dans la forêt cinq chevaliers.

Fasciné par leur beauté, il décide de partir pourla cour d'Arthur.

Sa mère tente de le retenir en vain, et tombe évanouie au moment de son départ. La Demoiselle de la Tente.

En chemin, il aperçoit un pavillon vermeil, qu'il prend pour une église.

Il y découvre une demoiselle, qu'il agresse en croyant la servir. L'initiation chevaleresque.

Près de la cour, il rencontre un chevalier revêtu d'une armure vermeille, qu'il convoite aussitôt, demandant au roi de la lui donner et de le faire chevalier.

Mais la cour, que le chevalier vient de défier, estplongée dans l'affliction.

Impatienté, il tue le chevalier, prend son armure, et s'en va.

Chez Gorneman de Gorhaut, ilest initié à la chevalerie et adoubé ; mais désireux de revoir sa mère, il part bientôt. L'exploit de Beaurepaire.

Chez Blanchefleur, il accomplit ses premiers exploits.

Blanchefleur est convoitée par Clamadeu des Îles qui, avec son sénéchal Anguingueron, assiège son château de Beaurepaire.

Blanchefleur vient lanuit exposer sa situation au jeune homme, qui décide de prendre sa défense et lui demande son amour enrécompense.

Vainqueur au combat, il ramène la joie au château ; mais désireux de revoir sa mère, il part aussitôt. L'échec du Château du Graal.

Arrêté dans un pays désert par une rivière infranchissable, il aperçoit dans une barque un pêcheur qui lui offre l'hospitalité.

Au château, son hôte lui fait don d'une épée ; puis un cortège, comprenant unelance qui saigne et « un graal », traverse la salle.

Le jeune homme refoule les questions qui lui brûlent les lèvres, etdécide d'interroger quelqu'un le lendemain ; mais à son réveil, il trouve le château vide, et le pont-levis se relèvesous ses pas. La cousine de Perceval.

Au pied d'un arbre, il rencontre une demoiselle qui pleure la mort récente de son ami, qu'elle tient entre ses bras.

Comme elle lui reproche son silence de la veille, il devine son nom : Perceval le Gallois.

Lademoiselle, qui reconnaît en lui son cousin, lui explique que coupable de péché envers sa mère, il n'a pu poser lesquestions qui auraient rendu ses pouvoirs à son hôte.

Il décide de venger sa cousine. L'Orgueilleux de la Lande.

L'ami de la demoiselle que Perceval a agressée dans le pavillon a sombré dans un état de folie furieuse.

Convaincu qu'il y a eu adultère, il l'a condamnée à parcourir les routes, et tranche la tête auxchevaliers qui s'adressent à elle.

Il espère tuer ainsi le coupable.

Perceval, vainqueur contre lui, venge sa cousine etrépare sa faute. La consécration chevaleresque.

Dans une plaine, trois gouttes de sang tombées sur la neige fascinent Perceval en lui rappelant le visage de Blanchefleur.

Partie à sa recherche, la cour campe juste à côté.

Gauvain, sensible à sarêverie amoureuse, lie amitié avec lui et le conduit devant le roi.

La cour célèbre l'événement. Accusations de Perceval et de Gauvain.

Au milieu des réjouissances, une demoiselle hideuse vient accabler Perceval de honte pour son silence devant le Cortège du Graal, et Guingambrésil vient accuser Gauvain pour le meurtre du Roid'Escavalon. QUESTIONS TRAITÉES Gauvain Tinta gel.

Gauvain, parti pour Escavalon, passe par Tintagel qu'il trouve fermée : la Demoiselle de Tintagel a poussé son amant à organiser un tournoi contre son père.

Voyant que Gauvain, contraint par l'engagement qu'il a contractéenvers Gingambrésil (il doit rester sain et sauf pour le duel judiciaire), reste en dehors du tournoi, elle le couvre desarcasmes, et gifle sa petite soeur, la Demoiselle aux Petites Manches, qui la réprimande.

Celle-ci vient le soirexposer sa situation à Gauvain, qui accepte de la défendre lorsqu'il apprend qu'elle est la fille du comte.

Vainqueurdu tournoi, il ramène l'ordre à Tintagel. Escavalon.

Gauvain arrive à Escavalon sans savoir où il est, et le roi l'y reçoit sans savoir qui il est.

Surpris dans les bras de sa fille, il est bientôt attaqué par la commune.

Guingambrésil donnant l'alarme au roi, sa vie est sauve, maisle duel est reporté d'une année, pendant laquelle Gauvain doit rechercher la lance qui saigne. Perceval L'oncle ermite.

Perceval, parti au Château du Graal, vit pendant cinq ans dans l'oubli de Dieu.

Un Vendredi Saint, il rencontre un groupe de pénitents.

Pris de repentir, il rend visite à un ermite à qui il fait sa confession.

L'ermite,reconnaissant en lui son neveu, lui explique que, coupable de péché envers sa mère, il n'a pu poser les bonnesquestions, et lui révèle que le Graal sert à porter chaque jour une hostie à son propre frère, le père du châtelain, quivit depuis douze ans de cette seule nourriture.

Perceval reçoit l'absolution et apprend une prière protectrice. Gauvain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles