Devoir de Philosophie

Résumé education sentimentale

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

FICHE DE LECTURE L' Éducation Sentimentale Gustave Flaubert I.- Informations extérieures : Titre : L' Éducation Sentimentale Auteur : Gustave Flaubert Éditeur : Société Nouvelle Firmin-Didot Collection : Les trésors de la littérature, Le Grand Livre Du Mois Année d'édition :1922 (première sortie du roman en 1869) II.- Informations personnelles : Flaubert est un auteur qui m'avait déjà plu dans les précédents livres que j'avais lu de lui ( Madame Bovary, Salammbô ) alors je lui ai fait confiance de nouveau et j'ai choisi, parmi ses autres oeuvres, celle qui me semblait la plus engageante, de par son sujet, l'époque à laquelle l'histoire se déroule, le message que l'auteur veut faire passer... Quant à la couverture de l'édition que j'ai trouvé, elle n'a pourtant rien d'original, étant simplement de cuir rouge, avec des caractères dorés, sur le flanc et sur la tranche, (la quatrième de couverture étant dépourvue de toute écriture) mais je lui ai trouvé un je-ne-sais-quoi d'authentique, elle m'a fait pensé à ces vieux livres, datant justement de l'époque de l'histoire racontée dans ce roman... III.- Informations internes au livre : 1. - Le personnage principal est sans nul doute Frédéric Moreau, jeune bachelier de dix-huit ans au début du roman, c'est son ascension sociale, et son éducation sentimentale que nous allons suivre au fil de ce roman. Frédéric Moreau est un jeune homme aux longs cheveux, avec une petite moustache (ce sont les seuls détails physiques que nous avons sur lui dans tout le livre) il est issu d'une petite famille assez modeste, mais ayant cependant des revenus respectables. Sa mère est veuve et vit à Nogent-sur-Seine. Celle-ci le prédestinait à de...

« (C'est le personnage dont on a le plus de renseignements physiques, car les portraits vont de la simple esquisse à la série de descriptions consacrés au même personnage, Mme Arnoux en particulier.) - M.

Arnoux, lui , est un spéculateur débonnaire, plutôt sans intérêt, qui collectionne les maîtresses, sans toutefois se départir d'un certain amour pour sa femme.

C'est un gaillard d'une quarantaine d'années, à cheveux crépus, et à la taille robuste.

Il prendra Frédéric en amitié. - M.

Dambreuse est un banquier, aristocrate opportuniste qui réussit à se faire une place dans la nouvelle société bourgeoise. De loin, à cause de sa taille mince, il peut sembler encore jeune.

Mais ses cheveux blancs, ses membres d'une maigreur étonnante et son visage extrêmement pâle démentent cette impression et accusent un tempérament délabré.

Son regard est glauque, froid, et il y brille une énergie impitoyable.

Il a des pommettes saillantes, et des mains noueuses. - Mme Dambreuse est une mondaine parisienne, elle est gentille, simple, généreuse.

Ses cheveux sont bouclés à l'anglaise.

Sa bouche est un peu longue et ses narines trop ouvertes, mais Frédéric lui trouve une grâce particulière. - Rosanette, autrement appelée La Maréchale est une courtisane facile, qui entretiendra une relation avec M.

Arnoux, Delmar (un comédien déchu), M.

Oudry (un bourgeois) et enfin Frédéric, avec qui elle aura un enfant qui mourra.

Elle est capricieuse, d'humeur changeante, oisive. Elle a des yeux clairs, d'une couleur indéfinissable, des dents blanches et de longs cheveux retombant autour d'elle comme une toison. 2.

L'histoire se déroule au XIX ème siècle, elle commence le 15 septembre 1840 et se finit vers le commencement de l'hiver 1867.

On suit donc Frédéric Moreau de ses dix- huit ans jusqu'à ses quarante-cinq ans. 3.

L'histoire se déroule principalement à Paris, mais il y a aussi quelques retours à Nogent-sur-Seine, la ville natale de Frédéric. 4.

Le récit est à la focalisation zéro, et souvent, il emprunte le regard de Frédéric, voit par ses yeux et se place derrière son personnage, mêlant ainsi sa subjectivité et l'omniscience du narrateur. 5.

L' Éducation Sentimentale est, comme son nom l'indique, un roman sentimental, réaliste, voire naturaliste.

Il traite des choses de la vie, de ses espoirs, de ses moments de joie, comme de sa cruelle banalité, de ses désillusions,...sans être emphatique. IV.- Informations liminaires : Le 15 septembre 1840, Frédéric Moreau, jeune bachelier de dix-huit ans, aperçoit sur le bateau qui le mène à sa ville natale, Nogent-sur-Seine, Mme Arnoux, la divine épouse de Jacques Arnoux, un spéculateur débonnaire.

Dès qu'il pose ses yeux sur elle, c'est le coup de foudre.

Il échange avec elle quelques mots et un regard, et c'est pour lui le début d'une profonde et infinie passion. Il s'installe ensuite à Paris, où il fait plus ample connaissance avec M.Arnoux, qui le prend même en amitié.

Il fera la connaissance de Hussonnet, jeune républicain, de Dussardier, l'idéaliste, et enfin de Pellerin et Regimbart, qui symbolisent l'art et la politique, qui deviendront les amis et personnages récurrents de sa vie. Son meilleur ami, Charles Deslauriers, s'installe avec lui, et l'exhorte à se lier d'amitié avec les Dambreuse, un aristocrate opportuniste et une parisienne mondaine, afin de se faire une place dans la société.

Mais Frédéric Moreau, devra d'abord se résigner à retourner vivre en province, auprès de sa mère, en raison de la précarité de sa situation, avant que l' héritage inespéré de son oncle ne lui permette de vivre de nouveau à Paris. Il fréquente ensuite Rosanette, une femme légère rencontrée lors d'un bal masqué.

Ils auront un enfant qui mourra.

Frédéric aura également une liaison avec Madame Dambreuse, devenue veuve de son banquier de mari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles