Devoir de Philosophie

RÉVOLUTION DU LANGAGE

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

langage

› On peut faire un rapprochement entre le point de vue développé par Hugo dans «Réponse à un acte d'accusa­tion« et les réactions provoquées par les thèses de Sartre sur l'engagement de l'écrivain chez les tenants du nouveau roman.

Ceux-ci, comme Hugo, affirmaient que, en agissant sur les formes, l'artiste influe sur la sensibilité de son époque et contribue ainsi à faire évoluer l'ordre social.

 

Dans Le Confort intellectuel, Marcel Aymé se moque assez férocement de cette prétention de ses contemporains d'agir sur la société par le biais d'un travail sur la forme.

langage

« 242 /Situation du poète.

§1 langue ...

une hiérarchie de style, parce que les mots y sont classés, comme les sujets dans une monarchie.» Victor Hugo, dans «Réponse à un acte d'accusation», s'insurge contre cette hiérarchisation du vocabulaire impo­ sée au poète qui reflète la stratification sociale : «Quand, tâchant de comprendre et de juger, j'ouvris Les yeux sur la nature et sur l'art, l'idiome, Peuple et noblesse, était l'image du royaume; La poésie était la monarchie; un mot Était un duc et pair, ou n'était qu'un grimaud; Les syllabes pas plus que Paris et que Londres Ne se mêlaient; ainsi marchent sans se confondre Piétons et cavaliers traversant le Pont-Neuf; La langue était l'État avant quatre-vingt-neuf; Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en castes ; Les uns, nobles, hantant les Pbèdres, les Jocastes, Les Méropes, ayant le décorum pour loi, Et montant à Versailles aux carrosses du roi; Les autres, tas de gueux, drôles patibulaires, Habitant les patois ; quelques-uns aux galères Dans l'argot; dévoués à tous les genres bas; Déchirés, en baillons dans les halles; sans bas, Sans perruque; créés pour la prose et la farce; Populace du style au fond de l'ombre éparse; Vilains, rustres, croquants, que Vaugelas leur chef Dans le bagne Lexique avait marqué d'une F; N'exprimant que la vie abjecte et familière, Vils, dégradés, flétris, bourgeois, bons pour Molière.

Racine regardait ces marauds de travers ; ( ...

) Alors, brigand, je vins; je m'écriai: Pourquoi Ceux-ci toujours devant, ceux-là toujours derrière? Et sur l'Académie, aïeule et douairière, Cachant sous ses jupons les tropes effarés, Et sur les bataillons d'alexandrins carrés, Je fis souffler un vent révolutionnaire.

Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.» Ce bonnet rouge est évidemment le bonnet phrygien, qui symbolisait aux yeux des révolutionnaires la destruction de l'ordre ancien et l'avènement des temps nouveaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles