Devoir de Philosophie

Révolution et romantisme

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

Chacun des plus grands orateurs a incarné un moment de l'âme populaire, un aspect de son mouvement. La littérature révolutionnaire, c'est la Révolution elle même parlant et agissant. Et, parmi les discours, nous découvrons, au-delà des ratiocinations plus ou moins mesquines de juristes que le souffle de la Révolution n'a pas traversés, des interprètes des émotions les plus fortes qui puissent ébranler un homme.

 

Émotions individuelles chez ceux que la Révolution rejette : ce sont les colères et les haines des Girondins s'épanchant en véhémentes satires, chez Guadet, leurs mélancolies de vaincus aux accents élégiaques, chez Vergniaud, leurs désespoirs lyriques aux jours de la mort. Victor Hugo (les Châtiments), Lamartine (le Vallon), Musset (Rolla) apparaissent déjà dans l'éloquence girondine. Émotions collectives chez ceux qui incarnent pour un temps le génie de la Révolution : l'épopée de Danton, la tragédie et le drame de Robespierre et Saint Just.

 

Tous les genres vont ainsi se confondre et s'unir dans le creuset révolutionnaire et tous vont se transformer et revivre d'une vie nouvelle. Le romantisme sera t il autre chose que la logique de l'idée révolutionnaire pénétrant dans l'art ? Avant d'avoir trouvé son mode d'expression littéraire en 1830, le romantisme a, de fait, été vécu sous la Révolution.

 

L'individu contre l'autorité

 

L'esprit nouveau se caractérise d'abord, dans la veine de Rousseau, par l'affirmation de la valeur de l'individu et du moi, contre toutes les limitations traditionnelles de l'autorité. Le romantisme, qui sera essentiellement une insurrection de l'individu contre les règles classiques, n'est peut être qu'une transposition littéraire de la Révolution. L'artiste, comme l’homme, se soustrait à toute autorité qui ne serait fondée que sur la tradition. Cet individualisme est donc une revendication de liberté à l'égard de toutes les disciplines sociales. Il exprime un effort pour sentir, penser et agir conformément à la nature primitive de l’homme. En ce sens, il prolonge les thèmes, popularisés par Rousseau, de l’excellence d'une nature virginale de l'homme, telle qu’on peut la reconquérir au contact des paysages mêmes de la nature végétale.

« l'individu contre les règles classiques, n'est peut être qu'une transposition littéraire de la Révolution.

L'artiste, comme l'homme, se soustrait à toute autorité qui ne serait fondée que sur la tradition.

Cet individualisme est donc une revendication de liberté à l'égard de toutes les disciplines sociales.

Il exprime un effort pour sentir, penser et agir conformément à la nature primitive de l'homme.

En ce sens, il prolonge les thèmes, popularisés par Rousseau, de l'excellence d'une nature virginale de l'homme, telle qu'on peut la reconquérir au contact des paysages mêmes de la nature végétale.

L'appel de la nature L'évocation des délices de ce Paradis perdu, c'est le fonds même du romantisme.

Dans les Rêveries du promeneur solitaire, comme dans l'Oberman de Senancour, « romantique , se dit d'une scène de la nature, sauvage de préférence, capable de susciter une exaltation ou une volupté lyriques, où l'homme retrouve, au-delà des sujétions sociales du civilisé, la spontanéité vitale et libérée du primitif.

Parmi les orateurs de la Révolution, les exigences de l'individualisme et de la liberté se spécifient volontiers en des sentiments de cet ordre.

Parfois, avec les Girondins surtout, il s'agit d'une évasion.

En voici un exemple caractéristique : Pétion, après le 2 juin 1793, se sauve de Paris, décidé à se faire sauter la cervelle si on l'arrête.

Le ciel est éclatant de lumière et de soleil.

Voici comment il exprime ce moment tragique dans ses Mémoires : « Je sentis un ravissement que rien ne peut exprimer.

..

Mon corps et mon âme semblaient renaître à la vie ...

Si j'eusse pu descendre de la voiture, je me serais prosterné devant la voûte des cieux.

Je fus plus d'une heure hors de ce monde, ayant perdu de vue tout ce qui tenait à ma position, dans cet état contemplatif qui vous isole en quelque sorte de la terre et vous plonge dans des rêveries délicieuses.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles