Devoir de Philosophie

Robert Schumann et la littérature

Publié le 07/03/2023

Extrait du document

« Robert Schumann et la littérature En écoutant du Schumann, Fernand Khnopff, 1883 Arièle Eliard 1 Robert Schumann (1810-1856), est un compositeur allemand dont la musique s’inscrit dans le mouvement du Romantisme, au XIXème, dans une Allemagne changeante.

Eduqué musicalement par Friedrich Wieck, il travaille durement en vue d’une carrière de virtuose, qui ne pourra pas voir le jour, suite à la paralysie d’une partie de sa main droite en 1832, résultat d’une de ses expériences pour améliorer l’indépendance de ses doigts.

Il épouse la fille de son maître, Clara Wieck, en 1840, pianiste et également compositrice allemande, malgré le désaccord de son père.

A travers ses œuvres, Robert Schumann tente de faire s’épanouir la musique contemporaine en Europe et c’est ainsi qu’il rencontre au cours de sa vie Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Franz Liszt et Johannes Brahms.

Ce sont ces rencontres qui contribuent au cours de sa vie à cultiver en partie son inspiration.

Cependant, le travail de Robert Schumann peut être également qualifié pour certaines de ses œuvres, de compositions littéraires.

En effet, Schumann se passionne de littérature.

C’est en finissant ses études qu’il doute entre deux carrières, celle de compositeur et de poète, et exprime finalement sa décision à l’écrit : « Chose étrange, c’est quand mes sentiments parlent le plus fort que je suis contraint de cesser d’être poète ».

Robert Schumann décide alors de se soumettre à la formation que lui propose Friedrich Wieck, pour lui permettre de devenir virtuose et compositeur.

Et c’est ainsi que la littérature devint une source d’inspiration pour la musique de Robert Schumann, et de nombreux exemples d’œuvres témoignent de cette alliance entre les deux arts… Dès son plus jeune âge, Robert Schumann se passionne pour la littérature, il lit les classiques grecs et latins, du Goethe et du Byron, etc.

C’est à 17 ans qu’il découvre les écrits de Jean Paul, un écrivain allemand romantique.

Schumann livrera son admiration pour ses écrits dans deux nombreuses lettres qu’il dédie à ses proches, et que l’on peut comparer à de véritables essais épistolaires.

Papillons est un ensemble de pièces pour piano écrit de 1829 à 1831 par Robert Schumann, c’est une des premières œuvres du compositeur qui s’inspire d’écrits d’auteurs romantiques, et principalement du roman Flegeljahre (=l’âge ingrat) écrit en 1804 par Jean Paul.

Il décide de représenter, en musique, le chapitre 63 de cette œuvre, qui met en scène un bal masqué où deux héros tentent de séduire la même jeune fille.

Les pièces sont au nombre de douze, et sont toutes des danses, et même si elles n’ont aucun rapport les unes entres les autres, on peut y remarquer un certain mouvement qui s’en dégage.

Les douze pièces sont précédées par une introduction de six mesures, et la première tout comme la deuxième pièce se présentent comme des danses assez rapides en majeur, qui décrivent les deux jeunes hommes se préparant et entrant au bal.

La troisième danse fait basculer la pièce en mineur jusqu’à la fin de la quatrième danse. La cinquième et la sixième danse se complètent, la deuxième adoucissant la première.

La septième et la huitième danses sont plus lentes.

A partir de la neuvième danse jusqu’au final, le tempo s’accélère, même si la dixième et onzième danse alternent entre plusieurs mouvements rythmiques qui fait osciller les deux pièces dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles