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RÔLE DES MUSÉES ET DES BIBLIOTHÈQUES

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

Sujet :

On a parlé des musées ou des bibliothèques en des termes très contradictoires. Pour les uns, ce sont des « cimetières de l'art «, des « bazars neutres « ou des « asiles posthumes «. Pour d'autres, ce sont des « sanctuaires «, des « médiateurs indispensables entre l'art, l'artiste et le public « ou encore des « lieux de communication «. Qu'en pensez-vous ?

Commentaire de la copie

1. Lecture du sujet

Au lieu de simplement demander : « Que représentent a vos yeux les musées et les bibliothèques ? «, le sujet, en évoquant les avis contradictoires à ce propos, aide l'élève à construire son devoir.

2. Plan

A partir des directions suggérées par le sujet, le candidat va

construire un plan simple, mais qui convient très bien :

1.   Explication des expressions « cimetières de l'art «, « ba­zars « ;

2.   MAIS rôle d'initiation et d'éducation du musée ;

3.   CEPENDANT possibilité d'établir de nouveaux rapports entre les oeuvres d'art, ou les livres et le public.

Il s'agit du plan THÈSE-ANTITHÈSE-SYNTHÈSE dans lequel la synthèse, comme cela doit toujours être le cas, apporte des éléments nouveaux et constitue un dépassement de ce qui a été dit au préalable.

3. Recours aux exemples

 

Cette copie devrait vous être utile parce qu'elle montre que l'on peut faire un bon devoir sans posséder une culture encyclopédi­que. Le candidat est entré dans quelques musées de type traditionnel et a noté l'impression qu'on y ressent ; il pense aux visites de musées par des écoles, aux expériences faites pour modifier le rôle des musées, aux bibliothèques itinérantes qui vont au-devant du public, à une intervention récente du ministre de la Culture. Des choses simples, que vous avez vous-même observées, mais qui, peut-être, ne vous seraient pas venues à l'esprit le jour de l'examen.

« des sculptures au milieu des pièces et surtout un silence pesant qui crée une atmosphère sans vie.

La pièce et les œuvres d'art 2s exposées semblent être installées depuis des années et devoir y rester pour l'éternité : les musées et les bibliothèques donnent vraiment l'impression d'être des "cimetières• de l'art, d'autant plus que l'art proprement dit se réalise dans le fait de créer et de façonner l'œuvre; or, dans le musée, la création artistique est JO dépassée et il ne reste de l'art que le résultat et la preuve matérielle de l'inspiration de l'artiste.

L'objet semble présenté au public comme enfermé sous un globe de verre, offert au regard mais défendu au toucher.

Il existe une barrière entre le public et l'œuvre, une barrière JS propre au musée : le musée devient en quelque sorte une prison pour l'œuvre, comme une mise à l'écart du monde et des gens.

Dans notre société, on assigne aux œuvres d'art, aux peintures comme aux œuvres littéraires, un lieu fermé, isolé du monde dont l'œuvre ne peut sortir : ce serait retirer à l'œuvre d'art son 40 caractère artistique! Or l'œuvre d'art n'existe que par le public : elle est faite pour que le public la voie mais aussi, au travers d'elle, entre en communication avec l'artiste.

Le musée dénature donc l'œuvre d'art en lui ôtant sa raison d'être, c'est-à-dire en l'isolant du monde, de la vie de tous les jours.

4S Si les musées et les bibliothèques se bornent à être une simple exposition des œuvres d'art, un "bazar• où le public vient en pèlerinage pour s'extasier sur la richesse de notre patrimoine, ils manquent complètement la destination de l'œuvre d'art et au lieu de rendre hommage à l'art, ils le détruisent et l'enterrent.

so Mais le fait d'exposer les œuvres d'art aux yeux du public suscite une curiosité chez les gens : les musées et les bibliothèques sont le moyen privilégié de la connaissance, en rassemblant dans un même lieu des œuvres parfois très différentes.

C'est par l'intermédiaire des musées et des ss bibliothèques que les gens ont une première approche de l'art, même si cette approche est souvent superficielle.

En effet, on essaie d'éveiller les jeunes élèves des classes primaires à l'art en intégrant au programme scolaire les visites de musé~ : qui n'a pas déambulé dans les salles de peinture ou de l'Egypte au 60 Musée du Louvre? Même si ces visites semblent rébarbatives aux enfants, elles créent une ouverture de l'esprit à l'art, et une nouvelle attitude du public envers les œuvres d'art.. »

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