Devoir de Philosophie

ROUSSIN André

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

ROUSSIN André (191 1-1987). Auteur dramatique, né à Marseille. D'abord comédien dans la compagnie du « Rideau gris » de Louis Ducreux, puis dans la troupe d’André Barsacq, il connaît sa première réussite d’écrivain avec la Petite Hutte (1947), où il renouvelle habilement la convention du « trio » boulevardier : naufragés, le mari, la femme et l’amant transportent intacts, dans une île déserte, leurs habitudes et leurs rêves de bourgeois parisiens. Suivit une longue série de triomphes, variations ingénieuses sur l’amour extra-conjugal, dans lesquelles brillèrent les vedettes du temps — Pierre Fresnay, Elvire Popesco, Fernand Gravey : Nina (1949), Lorsque l'enfant paraît (1951), Un amour qui ne finit pas (1963), la Locomotive (1966), On ne sait jamais (1969). Thème dont il s’évada pour aborder des sujets alors scabreux : homosexualité (les Œufs de l'autruche, 1948), impuissance {la Mamma, 1957), ou pour dénoncer dans des pièces plus sombres, à la manière d'Anouilh ou de Salacrou, l'égoïsme forcené du bourgeois {le Tombeau d'Achille, 1960), son ambition et ses préjugés {la Voyante, 1963). Traité sans ménagement par la critique moderne, Roussin s’est défendu dans une Lettre sur le théâtre d'aujourd'hui (1965)

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)21 fevrier 1968 Série 0-17 Fiche N• 2256 Roussin (André) 1.

Acteur et auteur dramatique, André Roussin occupe dans le théâtre de " boule­ vard ..

une place privilégiée.

En dépit de leur facilité, ses pièces gardent un charme que la verve et l'humour s'entendent à raviver.

La note de tendresse et de cocasserie a, chez Roussin, une fraîcheur qui l'empêche de tomber au niveau de la plu::>art des productions du genre.

Dans la ligne de Feydeau et de Sacha Guitry, l'auteur de " La Petite Hutte ..

a réussi à concilier sans bassesses les faveurs de la curiosité bourgeoise.

2.

Né en 1911 à Marseille, André Roussin fait des études dans sa ville natale et com­ mence, sur les instances de son père, une carrière dans les assurances.

Attiré par le journalisme, il se lie d'amitié avec Léon-Gabriel Gros et l'équipe des " Cahiers du Sud ...

Il rencontre Louis Ducreux et fonde avec lui le " Rideau gris ...

Comme acteur, il apparaît au cinéma dans " Entrée des Artistes ..

et dans quelques pièces de théâtre mais se voit préférer, dans les rôles de son emploi, par d'autres comédiens de son âge.

Sa pièce "Am Stram Gram ..

écrite en 1934 ne sera montée qu'en 1944.

3.

Malade en 1943, Roussin part pour la Suisse.

C'est à Nyon qu'il écrira cc La Petite Hutte ...

En 1944, "Am Stram Gram ..

lui assure un premier succès, bientôt suivi par celui d' ..

Une Grande Fille toute simple ...

"La Petite Hutte ..

(1947) sera jouée plus de mille fois par Suzanne Fion et Fernand Gravey.

Le triomphe ne se démentira pas avec "Nina "• "Les Œufs de l'Autruche "• "Bobosse "• "Lorsque l'Enfant parait "• "La Mamma "• « Une Femme qui dit la Vérité ...

Adapteur et dialoguiste de films réalisés d'après ses pièces, il a été jusqu'en 1960 membre du Conseil supérieur de la RTF.

En juillet 1963, André Roussin a présenté, contre Thierry Maulnier, sa candidature à l'Académie française.

3.

En dépit des succès répétés et de sa grande facilité d'écriture, Roussin avoue «je ne sais toujours pas comment il faut écrire une pièce.

" Les Œufs de l'Autruche ...

ce fut d'abord une nouvelle.

Un personnage parlait au début, explique Roussin, j'allais intervenir comme narrateur, mais les autres se sont mis à parler aussi "· 4.

Plus que dans les situations, accessoirement drôles, le comique de Roussin réside dans le langage.

Sans recours à l'outrance ni au grossier, l'expression se modèle sur le caractère tendrement ridicule des personnages et des sujets traités.

L'absence désinvolte de thèse ou de tout ce qui entrave le pur divertissement est en fin de compte son meilleur auxiliaire: "j'écris sans penser à rien, petit à petit cela devient une pièce"· 5.

Sans être inconsistants, les personnages de Roussin sont en quelque sorte en deçà du bien et du mal.

Leur gentillesse va de pair avec un certain déchirement, une tristesse ou un malaise (le comique de " Bobosse » apparaît ainsi à travers la misère du héros).

La sentimentalité et la drôlerie font bon ménage dans une série d'aventures où l'on retrouve les situations stéréotypées du " boulevard " mais souvent traduites avec une légèreté séduisante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles