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Ruy Blas, V, 2 de Hugo (commentaire composé)

Publié le 28/05/2015

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hugo
Au faîte de sa gloire, ayant reçu de la reine l'aveu qu'il était aimé d'elle, Ruy Blas alias don César a vu réapparaître don Salluste, son maître, revenu clandestinement d'exil (Acte III, sc. 5). Humilié par ce dernier, réduit à lui obéir, Ruy Blas sait que don Salluste prépare un coup odieux et devine que la reine est menacée. Alors qu'il s'apprête à absorber un poison pour en finir (Acte v, sc. 1), la reine survient.
LA REINE, entrant.
2046 Don César!
Ruy BLAS, se retournant avec un mouvement d'épouvante
et feutrant précipitamment la robe qui cache sa livrée.
Dieu! c'est elle! — Au piège horrible.
Elle est prise!
(Haut.)
Madame... !
LA REINE
Eh bien! quel cri d'effroi!
César...
RUY BiAs
Qui vous a dit de venir ici?
LA REINE
Toi.
Rus' Btas
Moi? — Comment?
LA REINE
J'ai reçu de vous...
RLTY BIAS, haletant.
Parlez donc vite!
LA REINE
2050 Une lettre.
Ruv BiAs
De moi!
LA REINE.
De votre main écrite.
RUY BLAS
Mais c'est à se briser le front contre le mur!
Mais je n'ai pas écrit, pardieu, j'en suis bien sûr!
52
 
LE DRAME ROMANTIQUE
LA REINE, tirant de sa poitrine un billet qu'elle lui résente.
Lisez donc.
(Ruy Blas prend la lettre avec emportement, se penche vers la lampe et lit.)
Ruv BLAs, lisant.
«Un danger terrible est sur ma tête.
Ma reine seule peut conjurer la tempête...«
(Il regarde avec stupeur, comme ne pouvant aller plus loin.)
LA REINE, continuant, et lui montrant du doigt la ligne qu'elle lit.
2(155 «En venant me trouver ce soir dans ma maison.
Sinon, je suis perdu.«
RuY BLAS, d'une voix éteinte.
Ho! quelle trahison!
Ce billet!
LA REINE, continuant de lire.
«Par la porte au bas de l'avenue,
Vous entrerez la nuit sans être reconnue.
Quelqu'un de dévoué vous ouvrira.«
RuY BIAs, à part.
J'avais
2060 Oublié ce billet.
(A la reine, d'une voix terrible.)
Allez-vous-en!
LA REINE
Je vais
M'en aller, don César. O mon Dieu! que vous êtes
Méchant! Qu'ai-je donc fait?
RuY BIAs
O ciel! ce que vous faites?
Vous vous perdez!
LA REINE
Comment?
Ruv BLAS
Je ne puis l'expliquer.
Fuyez vite.
LA REINE
J'ai même, et pour ne rien manquer,
2065 Eu le soin d'envoyer ce matin une duègne...
Dieu! — mais, à chaque instant, comme d'un coeur qui saigne,
Je sens que votre vie à flots coule et s'en va.
Partez!
LA REINE, comme frappée d'une idée subite. Le dévouement que mon amour rêva M'inspire. Vous touchez à quelque instant funeste. 2070 Vous voulez m'écarter de vos dangers! —Je reste.
RUY Buts
Ah voilà, par exemple, une idée ! O mon Dieu!
Rester à pareille heure et dans un pareil lieu!
LA REINE
La lettre est bien de vous. Ainsi...
RUY Bras, levant les bras au ciel de désespoir.
Bonté divine !
LA REINE
Vous voulez m'éloigner.
RUY Bras, lui prenant les mains. Comprenez !
LA REINE
Je devine.
2075 Dans le premier moment vous m'écrivez, et puis...
Je ne t'ai pas écrit. Je suis un démon. Fuis!
Mais c'est toi, pauvre enfant, qui te prends dans un piège !
Mais c'est vrai! mais l'enfer de tous côtés t'assiège
Pour te persuader je ne trouve donc rien?
2080 Écoute, comprends donc, je t'aime, tu sais bien.
Pour sauver ton esprit de ce qu'il imagine,
Je voudrais arracher mon coeur de ma poitrine!
Oh ! je t'aime. Va-t-en !
LA REINE
Don César...
RUY Buts
Oh! va-t-en.
— Mais, j'y songe, on a dû t'ouvrir?
LA REINE
Mais oui.
RUY BLAS
Satan 1
2085 Qui?
LA REINE
Quelqu'un de masqué, caché par la muraille.
RUY Bras
Masqué! Qu'a dit cet homme? Est-il de haute taille?
Cet homme, quel est-il? Mais parle donc! j'attends!
(Un homme en noir et masqué paraît à la porte du fond.)
L'HOMME MASQUÉ
C'est moi!
(Il ôte son masque. C'est don Salluste. La reine et Ruy Blas le reconnaissent avec
terreur.)

Le langage romantique. Une grande économie de moyens caractérise cette scène : l'usage de la stichomythie* renforce l'effet dramatique des mots arrachés à grand peine. Ruy Blas ne peut se résoudre à reconnaître que c'est bien lui qui a écrit le billet. Les registres se mélangent: de l'in­dignation «Bonté divine« à «Je voudrais arracher mon coeur de ma poitrine« où l'hyperbole rend compte du dilemme dans lequel se trouve le héros (l'ai­mer c'est la perdre). Le tutoiement est abandonné par la reine puis repris par Ruy Blas lors de son mensonge «Je ne t'ai pas écrit «. L'aveu de l'amour 

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