Devoir de Philosophie

Scène 1 : l'île aux esclaves lecture analytique

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

lecture
LECTURE ANALYTIQUE SCENE 1. L'Île des esclaves est une pièce de théâtre  en un acte de 11 scènes, elle est considéré comme un apologue, c’est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.  Cette pièce est publiée en 1725 par Pierre Carlet de Marivaux (1688). Le public s’intéresse qu’à lui qu’en 1720 grâce à la comédie Arlequin poli par l’amour. Mais, c’est aussi un romancier, il a écrit La vie de Marianne en 1731-1741 et Le paysan parvenu en 1735. Il a  aussi publié des journaux comme,  Le spectateur français en 1722 remplacé par L’indigent philosophe en 1728 et ensuite Le cabinet du philosophe en 1734. Il a aussi écrit des pièces de théâtre comme  L’Heureux stratagème en 1733 ou encore Les Fausses Confidences en 1737. Pour l’île des Esclaves, Le courant littéraire est les lumières, l’auteur utilise cela pour évoquer les injustices de son temps. Le mouvement des "Lumières" désigne, le courant intellectuel, philosophique ou littéraire du XVIIIe siècle, c’est une période de l’histoire de la culture européenne marquée par un réalisme philosophique ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse. Les personnages principaux de ce livre sont : Iphicrate général athénien, Arlequin esclave d'Iphicrate, Euphrosine dame athénienne, Cléanthis esclave d'Euphrosine et maîtresse d'Arlequin, Trivelin gouverneur de l'île. L’auteur a choisi le théâtre parce que le théâtre touche un large public et permet d’incarner des idées. Dans la première scène de cette pièce, Marivaux met en scène une dispute entre un maître et son valet, ce sont des  naufragés sur une île où les rôles sont inversés. Donc, pour répondre au sujet suivant qui est : En quoi cette scène d’exposition annonce-t-elle un retournement de situation ? Nous étudierons dans un premier temps en quoi la première scène est une scène d’exposition, puis dans un deuxième temps nous verrons en  quoi cette scène est un retournement de situation. Dans un premier temps, nous savons que c’est une scène d’exposition, par ce qu’une scène d’exposition est le début d’une pièce de théâtre puis, l’auteur donne aux spectateurs les informations les plus utiles pour aider à comprendre le texte. Comme l’action se déroule sur une «  île «  cela pourrais faire référence à l’imaginaire c’est pourquoi la pièce se...
lecture

« début d'une pièce de théâtre puis, l'auteur donne aux spectateurs les informations les plus utiles pour aider à comprendre le texte.

Comme l'action se déroule sur une «  île »  cela pourrais faire référence à l'imaginaire c'est pourquoi la pièce se nomme « L'île des esclaves ».

Nous voyons aussi que l'île joue un rôle important et que Marivaux reprend le thème de  l'utopie c'est-à-dire d'un monde qui n'existe pas par ce que l'île est un endroit isolé, sans contact avec le monde.

Puis, les deux personnages, Iphicrate et Arlequin sont rescapés d'un naufrage et se retrouvent sur cette île, cela montre qu'il va ce passer des choses en rapport avec l'île.

C'est une époque difficile à situer, qui fait référence à l'antiquité avec peu d'indices, parce qu'Iphicrate nous dit « Je ne reverrai jamais Athènes, car nous sommes dans l'île des Esclaves » (p.20 ; 2ème réplique).

Puis comme au début de la scène nous apprenons que l'endroit où ils se retrouvent après leur naufrage est « l'île des esclaves » nous supposons qu'ils habitaient avant à Athènes.

Iphicrate, nous dit aussi « Ce sont des esclaves de la Grèce révoltés contre leurs maîtres, et qui depuis cent ans sont venus s'établir sur une île [...] l'esclavage » (p.21 réplique 1) il y a encore une référence avec la Grèce antique par ce que c'est la fonction politique de cette ile.

Cette scène est  donc inconnue, imaginaire, cet endroit est l'endroit idéal pour un monde qui n'existe pas. Les personnages appartiennent  aussi à l'Antiquité parce qu'Arlequin dans cette scène fait référence à un  esclave car il dit à  Iphicrate « Mon patron ! » (p.1)  c'est ce qui nous montre qu'Iphicrate est le maitre, se sont aussi des personnages de la comédie italienne et du théâtre français.

Arlequin, ou bien  Arlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au XVIe siècle en Italie, dont le costume est fait de losanges multicolores.

Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, c'est ce qui fait référence à la comédie italienne.  Quand il y a la présentation d'Arlequin Marivaux nous le présente «  avec une bouteille de vin qu'il a à sa ceinture »  c'est le signe du bon vivant par ce que dans le texte Arlequin nous dit aussi «  reposons-nous auparavant pour boire un petit coup d'eau de vie » (réplique 3 p20) et aussi nous pouvons voir qu'Arlequin est joyeux « Arlequin siffle » ou « Arlequin, distrait, chante » et «  Arlequin riant » nous pouvons voir que c'est un personnage joyeux, mais il est aussi arrogant car il dit à Iphicrate «  Ah ! Je vous plains de tout mon coeur cela est juste » (p.21 réplique 6)  Donc Arlequin est un personnage gai et impertinent.

Quant à Iphicrate, dont le nom vient du grec et signifiant « celui qui gouverne par la force ».

C'est un personnage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles