Devoir de Philosophie

Seq 5-L.A n° 1-Candide, Voltaire :

Publié le 06/05/2018

Extrait du document

voltaire

Seq 5-L.A n° 1-Candide, Voltaire : Introduction : -Voltaire : auteur du XVIIIème siècle, siècle des Lumières -Grand philosophe, a participé à l’écriture de l’encyclopédie. -Candide : conte philosophique écrit en 1759 -Extrait étudié : chapitre 3 Après avoir été chassé du château, Candide est enrôlé dans l’armée bulgare et découvre les horreurs de la guerre. Problématique(s) : Comment Voltaire critique-t-il la guerre ? Comment Candide est-il une fois de plus désillusionné par le monde qui l’entoure ? Comment Voltaire critique-t-il la société ? Plan détaillé : La guerre présentée comme un spectacle La comparaison à un spectacle -Guerre présentée comme un spectacle : Appel à la vue et à l’ouïe L1 énumération d’adjectifs mélioratifs, on peut même parler de gradation, renforcés par la répétition de l’adverbe d’intensité « si » il...

voltaire

« B) Deux armées identiques -Similitudes entre les deux armées : *Leurs noms se ressemblent  « abare » est une invention de Voltaire aux même accents que « Bulgare » et les noms riment avec le terme barbare *Même stratégie militaire employée par les armées : 2 ème paragraphe : les bulgares brûlent le village abare / 3 ème paragraphe : le peuple abare brûle le village bulgare *Elles chantent toutes les deux des chants religieux après la bataille + elles sont rarement désignées séparément (l1) « les deux armées » et (l2) « les deux rois »  Les ressemblances mettent en évidence l’inutilité de cette guerre, le point de vue neutre de Candide, le fait que celui-ci ne prenne pas parti renforce cette inutilité.

(Il ne cherche également pas à sauver sa peau) -l7 : expression « boucherie héroïque » : oxymore qui montre que la guerre n’est que massacre, on ne peut y trouver de l’héroïsme.

III) La satire de la société A) Critique de la politique -Texte qui fait la critique de la politique  critique adressée aux rois qui règlent leur conflit au prix de nombreuses victimes, de pertes atroces.

Critique (l11) des lois, du droit qui autorise les pillages et les massacres qui ne protège pas les plus faibles. B) Critique de la philosophie -Texte qui met en évidence un raisonnement logique : emploi d’adverbes qui marquent la chronologie « d’abord » (l3), « ensuite » (l3), « Aussi » (l5) Impression d’actions habituelles, d’une mécanique bien rodée qui montre l’efficacité de la guerre, comme si elle était une chose ordinaire.

Voltaire emploie des expressions aux tournures philosophiques pour justifier les horreurs de la guerre aux propos de Pangloss représentant la philosophie optimiste de Leibniz qui approuve le principe de la guerre, c’est l’ordre naturel des choses. Les termes « coquins » et « infectaient » (l4) présentent les victimes comme des parasites nuisibles dont il faut se débarrasser, dont l’élimination est bénéfique.  Décrédibilisation du vocabulaire philosophique grâce à la description des atrocités de la guerre.

Voltaire fait semblant d’adopter la logique de la guerre en la présentant comme logique, juste et équitable. -l6 : Voltaire se moque ouvertement des philosophes en soulignant leur manque de courage par une comparaison.

 Texte qui fait la satire de la philosophie de la satire optimiste Conclusion : Candide est confronté pour la première fois à l’horreur de la guerre.

Voltaire procède alors à une double dénonciation.

Il fait d’abord la satire de la guerre et se moque de la théorie optimiste de Leibniz.

Cet extrait de Candide s’inscrit donc dans le mouvement des Lumières qui dénonce la barbarie contraire au progrès de la civilisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles