Devoir de Philosophie

SHERLOCK HOLMES (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Très vite, Holmes va trouver un adversaire digne de lui en la présence du professeur Moriarty. Celui-ci est un véritable génie du mal, un criminel qui met au service de ses ambitions toutes les ressources d'une science et d'une intelligence hors du commun. La lutte entre les deux hommes finira par un corps à corps tragique, tous deux disparaissant dans un torrent (La Mort de Sherlock Holmes).

 

Mais Sherlock Holmes est résistant. Il s'est en fait tiré du torrent et dissimulé pour achever de détruire la bande de Moriarty (La Résurrection de Sherlock Holmes). Une fois cette tâche accomplie, Holmes reprendra ses activités de détective avant de s'éteindre paisiblement (Son dernier coup d'archet).

Les origines

 

Arthur Conan Doyle est né en 1859 à Edimbourg. Après ses études de médecine, il exerce à Portsmouth tout en commençant à écrire.

 

C'est en 1887 qu'il publie Une étude en rouge, créant le personnage de Sherlock Holmes en s'inspirant, s'y l'on en croit la tradition, d'un médecin excentrique d'Edimbourg. Le succès n'est pas énorme mais, sur les propositions d'un éditeur américain, Conan Doyle récidive en 1890 avec Le Signe des quatre.

 

Le magazine hebdomadaire Strand lui propose alors de mettre son héros en scène dans de courts récits constituant chaque fois une histoire complète. Dès le début, c'est le succès avec Un scandale en Bohême (1891). Désormais Conan Doyle est prisonnier de Holmes. Il écrira une vingtaine de récits puis, lassé, essaiera de le tuer en 1893, dans La Mort de Sherlock Ho/mes, mais devra le ressusciter sous la pression du public et ne l'abandonnera qu'en 1927. Holmes aura finalement été le héros de près d'une centaine d'aventures.

« 420 • Sherlock Holmes de cocaï ne, y voisinent avec des encyclopédies, de multiples coupures de presse ou des ouvrages sur les poisons et les animaux étranges ...

Tout cela sert à Sherlock Holmes pour son travail quoti­ dien de détective.

En effet, sa réputation fait qu'on vient le consulter pour les cas les plus bizarres ou les plus inexplica­ bles.

Holmes est une véritable machine logique.

Combinée à d'ex traordinaires facultés d'observation et à des connaissan­ ces quasi universelles en matière de cendres de cigare ttes, de drogues, d'armes et de géologie , sa puissance de déduction lui permet de déterminer rapidement les circonstances d'un crime et d'en trouver le resp onsa ble.

A partir de quelques traces, d'un grain de poussière ou d'un brin de laine, les caractéris tiques physiqu es et l'hist oire d'un individu sont rapi­ dement reconstituées.

C'est ainsi que, par le simple examen d'une montre ou d'une canne, Sherlock Holmes réussit à reconstruir e la bio­ graphie de son propr iétaire , sa psychologie et son apparence physique (Le Chien des Baskerville) .

Toutes ces prouesses intellectuelles s'effectuent sous l'œil admiratif et parfois incrédule du docteur Watson.

Celui-ci, ami et confident de Sherlock Holmes, note à mesure les aventu res de son étrang e ami, et nous les fait ainsi partager.

Comme Holmes est un personnage taciturne, grave, aimant à dominer son entour age et à prov oquer des coups de théâtre, les récits de Watson tiennent efficacement le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Les avent ures de Sherlock Holmes l'opposent, dans une succession de romans et d'h istoires courtes, à des criminels imaginatif s (La Ligue des rouquins), à des animaux étranges ou peu connus (La Bande mouchet ée, La Crinière de lion), à des suicides maquillés (Le Mystère du pont de Thor) ou à des drames familiaux (Le Vampire du Susse x).

Il ne dédaigne pas, à l'o cca sion, de secourir fort discrètement le gouvernement ou de lutter contre des anarchistes politiques (Les Lunet tes d' or) .

L'un des récits les plus fameux et les plus réussis est, par son arrière-plan fantastique et ses qualités dramatiques, Le Chien des Baskerville.

Une légende fantomatique y est utili-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles