Sido et les vrilles de la vigne Célébration du monde - Analyse de l'oeuvre de Colette
Publié le 18/06/2023
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«
Sido et les vrilles de la vigne
Célébration du monde
Colette : écrivaine et romancière française, née en 1873 de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette,
mène une enfance heureuse à la campagne, auprès de sa mère Sido et de son père, ancien militaire.
A l’âge de 20 ans, elle épouse Willy, un écrivain mondain qui la pousse à écrire la série à succès
Claudine.
Après son divorce elle exercera plusieurs métiers divers qui marquerons profondément
son travail d’écrivain.
Elle multiplie les conquêtes masculines et féminines et assume sa bisexualité.
SIDO (1930): composé en trois parties :
PARTIE 1 : « Sido », relate des souvenirs d’enfance de Colette dans son village de SaintSauveur en Puisaye, sa maison natale, son jardin, son voisinage et surtout sa mère, Sido, une femme
d’autorité et de charisme, qui jouit d’une connaissance intime de la nature.
PARTIE 2 : « Le Capitaine », évoque le père de Colette.
Militaire ayant perdu une jambe à la
guerre, c’est un citadin exilé à la campagne, amoureux de Sido, qui chante la gaieté pour cacher sa
tristesse.
Après sa mort, sa famille trouve dans sa bibliothèque de nombreux livres aux pages
blanches, témoins de sa vocation manquée d’écrivain.
PARTIE 3 : « Les sauvages », Colette se remémore sa fratrie : le mariage malheureux de sa
grande demi-sœur Juliette, le souvenir d’Achille, 17ans, son demi-frère qui entame des études de
médecine et de son frère Léo, 13 ans, qui rêve de liberté.
Elle évoque le souvenir de jeux entre les
deux garçons.
LES VRILLES DE LA VIGNE (1908) : constitué de courts textes épars, mais derrière cette
structure éclatée on repère des séries thématiques :
Le retour sur le passé est omniprésent dans ces nouvelles, notamment dans « Rêverie du
nouvel an » qui évoque des souvenirs d’enfance et la vieillesse (« Eloigne-toi, lentement, sans
larmes ; n’oublie rien ! ») ou « Le dernier feu » dans lequel Colette se souvient du jardin de son
enfance ;
L’amour pour les animaux est très présent, dans « Nonoche » par ex, qui évoque la maternité
d’une de ses chattes.
« Toby-chien parle » et « Dialogues de bête » font converser les animaux de
l’écrivaine.
Dans « Un rêve », les souvenirs de ses chiens s’entremêlent ;
Le maquillage, mensonge qui rend à la femme sa fierté est un thème récurrent
(« Maquillages », « Belles-de-jour »), ainsi que l’amour malheureux à travers l’amie Valentine
quittée par son amant, que Colette tente de consoler (« Belles de jour », « Guérison ») ;
La mer est présente dans de nombreuses scènes maritimes comme « En baie de somme »,
« A marée basse », « Bain de soleil ».
Colette y voit dans « Jour gris » ou « Partie de pêche » un
espace presque dégoûtant en putréfaction.
A contrario, elle fait l’éloge de la campagne de son
enfance, espace animé d’un souffle paradisiaque, et de la forêt, dans « Forêt de Crécy », lieu
fascinant et inquiétant.
LES THÈMES IMPORTANTS :
La nature est au cœur de l’œuvre de Colette.
Sido, sa mère en est l’interprète et la
traductrice car elle établit entre les faits des liens causalités imperceptibles par les autres : « Il va
geler, la chatte danse ».
La nature est pour elle un tout dont les éléments communiquent entre eux.
Sur les pas de sa mère, Colette interprète aussi la conversation secrète de la nature.
Ainsi, le chant
du rossignol dans « Les vrilles de la vigne » ou du rouge-gorge dans « Amours » n’est pas qu’un
sifflement mais un langage que Colette décode.
Elle restitue également les dialogues entre les
animaux, dans « Dialogues de bêtes ».
Elle développe ainsi une vision païenne d’une nature animée
d’une intention et d’une conscience.
Son souci du mot précis sur l’appellation des plantes, des fleurs
et des animaux manifeste le désir d’embrasser la nature, d’en jouir, de la serrer le + possible.
L’amour se manifeste de diverses manières dans l’œuvre, c’est d’abord l’amour pour la
famille exprimé dans Sido.
L’enfance, « jusqu’à dix ou onze ans » est une période de fusion avec la
mère à la fois généreuse et tyrannique.
Sido à transmit à sa fille l’amour de la nature qui rayonne
dans l’œuvre à travers la célébration du monde végétal et animal.
Dans Les vrilles de la vigne, elle
se penche sur la psychologie amoureuse.
« La....
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