« Signification culturelle éminente » du sport : que penser d'une telle formule de J. RIGAUD ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Introduction.
• « Sport « mot anglais se rapportant d'abord à certaines activités de plein air : chasse à courre, courses de chevaux...
Sens qui se généralise : recouvre toute activité physique, souvent avec compétition.
• opp. donc, en nuances (puisque le sport se spécialise et s'oriente vers sens de « rivaliser avec « et avec professionnalisme), opp. de gymnastique, d'origine grecque = lieu public pour exercices du corps ; prend sens de « exercice pour former l'âme, pour la pratique des vertus «;
• A notre époque, le terme plus général est utilisé : « éducation physique « avec but éducatif; ce terme voudrait englober à la fois la gymnastique et le sport.
• Ainsi le sport est-il devenu élément de l'éducation?
• Sa tendance compétitive ne risque-t-elle pas au contraire de fausser l'apport moral qu'il pourrait fournir?
«
prenant « sa place dans une symbolique de la vie collective ».
(Rigaud.)
• Passant de la conception de concours à celle de confrontation, où chauvinisme et argent jouent un rôle fâcheuxmais très important - parfois essentiel -, le sport développe alors chez chaque sportif des pulsions discutables :
- une certaine tendance au risque inutile (automobilisme de formule I, motocyclisme, alpinisme, spéléologie...);
tentation de se préoccuper du développement des muscles au détriment des autres formes de culture (nécessitémême, à cause des entraînements intensifs);
- vanité qui fausse le caractère (battre record à tout prix...), vedettariat...
- chauvinisme exacerbé (multiplié par public et médias...);
- violence (cf.
au Mundial 1982);
- vénalité (sommes énormes mises en jeu : ex.
Internationaux de tennis...);
- hargne face aux autres sportifs, journalistes, public..., ou repli sur soi, fuite...
(à cause de l'envahissement desmédias qui atteignent vie privée).
• Où est passé l'équilibre, tant du corps avec esprit, que d'individu avec la société? C'est le contraire.
• Pire : le sport qui devrait devenir un loisir privilégié, une évasion de choix, devient aliénation.
• Le « forcing » compromet la santé.
• Certains pays qui veulent réussir à tout prix dans la compétition internationale transforment leurs sportifs enmachines (ex.
pays de l'Est : patinage artistique, course, basket...).
Citer aussi le « dopping ».
Donc tricher !
• Le sport devient le terrain de l'extraordinaire, du sensationnel, du danger spectaculaire, même de la mort (boxe,formule I, avion...).
• Le public rejoint la foule romaine assoiffée du sang de celui qui ne réussit pas, on désire faire perdre celui quiréussit et qui n'est pas de son bord {cf.
foule espagnole contre Hinault au Tour d'Espagne cycliste 1983, ou lepublic des matchs de foot-ball, blessant, lapidant même, arbitres ou joueurs...).
• Au lieu de fête collective, devient hystérie et agressivité déchaînées.
• Dégénère en culte ou haine du héros sportif, en exploitation ou mercantilisme.
• Sportif = esclave de sa réussite, des médias, de sa gloire, de son public souvent de lui-même.Le sport devient alors véritable anti-culture (donner de multiples exemples).
Conclusion.
• Le sport bien compris devient, certes, « la plus belle expression du corps humain et de la volonté humaine ».
(M.Joseph-Gabriel.)
• Car, bien conçus, l'éducation physique et son développement le plus poussé sont sources d'épanouissement,d'enrichissement, de culture donc, physique comme morale.
• Mais il faut qu'ils soient désintéressés...
• ...
qu'ils ne soient pas faussés par le spectaculaire et encore moins par l'argent,...
• ...
sinon ils demeurent, selon l'expression de P.
Valéry - et ceci donc dès l'entre-deux guerres - « la plusétonnante école de vanité, la plus avantageuse entreprise de spectacles ».
• C'est que le sport doit intervenir dans la conscience morale personnelle, individuelle, autant que dans celle dessociétés.
• Il doit donner à l'homme le sentiment qu'il est un être respectable et non manipulé.
• Autrement, il risque fort d'être plus un mal qu'un bien..
»
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