Devoir de Philosophie

SISMONDI, Jean Charles Léonard Simonde de : analyse et critique de l'oeuvre

Publié le 14/10/2018

Extrait du document

SISMONDI, Jean Charles Léonard Simonde de

 

(1773-1842). Économiste et historien suisse d’expression française.

 

La vie de Sismondi coïncide avec trois révolutions capitales, la Révolution française, la révolution industrielle anglaise, la révolution culturelle du romantisme. Son œuvre participe de toutes les trois.

 

Né dans l’asile des philosophes du siècle, à Genève, Italien de souche à l’époque du dernier grand rêve italien des temps modernes, celui de Napoléon, Sismondi se situe intellectuellement à la frontière de ce que Michel Foucault appellerait deux epistémè occidentales successives. Cet homme qui sort du xviiie siècle a inventé

l’essentiel des sujets auxquels s’attachera l’cpoque contemporaine.

 

Familier de Mme de Staël, de Benjamin Constant, de Stendhal, il cultive la réflexion politique sur la liberté et l’autorité, qui aimante la vie intellectuelle européenne au terme de la grande revue des régimes possibles qu’a offerte la Révolution, avec ses épisodes extrêmes, de la Terreur à la Restauration et à l’Empire compris.

 

L’un des premiers dans ce grand débat, il se préoccupe de la connexion entre éducation et genèse du lien social constitutif des sociétés, et, bien avant Guizot et évidemment Jules Ferry, il cultive l’idée d’une Instruction publique. En lui donnant la mutualité pour forme de développement, c’est encore l’un des maîtres concepts de la pensée sociale du xixe siècle, d’Owen à Fernand Pelloutier, qu’il met en avant.

« toi rc tenant co mpte du gr adient en tre temps long et conjo ncture , une éco nom ie descriptive sensible aux seg­ mentations de ta croissance, une socio logie de la dyna­ miq ue collective fondée sur les concepts d e lutte et de classe.

Ces constdéralions sont insuffisamment dével op­ pées par Sismondi pour cons tituer une réponse conven a­ ble aux questions soulevées, mais un Keynes aussi bien qu'un Marx se sont plu à sou ligne r qu'elles étaie nt pour la première fois comp lè te m e nt posées.

[Voir aussi COPPET (groupe de ), RO MA~'TISME, SUISSE.

Littérature d'ex. pre ssion françai se].

BffiLIOGRAPHŒ L'tdiüon des Nou~eaii.X Principe s d'lcorwmie politique, chez Calmann-Uvy (c les Grand Économi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles