Devoir de Philosophie

SOUS QUEL NOM CIDROLIN RÉSERVE-T-IL UNE TABLE POUR SON SEUL REPAS DANS UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE ?

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

D'une manière plus formelle, on voit, dans Les Fleurs bleues, à quel point l'onomastique, c'est-à-dire l'étude des noms de personnes, a devant elle un champ d'analyse foisonnant. Queneau joue avec les noms propres comme avec les mots en général, en recourant à de nombreux procédés. Outre l'anagramme de Dicornil, le nom abrégé du gardien de l'immeuble, Labal, forme un beau palindrome (le mot peut se lire dans les deux sens). Queneau utilise aussi la forme masculine de prénoms féminins, pour en créer de nouveaux : deux des gendres de Cidrolin s'appellent Lucet (à la place de Lucette) et Yoland (à la place de Yolande) ; 

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

« taire qu'on fait au restaurant à son sujet, où on l'inscrit sous le nom de Dupont, est significative de son désir d'être ce que son infamie persis­ tante ne lui permet pas d'être : Monsieur tout le monde.

D'une manière plus formelle, on voit, dans Les Fleurs bleues, à quel point l'onomastique, c'.est-à-dire l'étude des noms de personnes, a devant elle un champ d'analyse foisonnant.

Queneau joue avec les noms propres comme avec les mots en général, en recourant à de nombreux procédés.

Outre l'anagramme de Dicornil, le nom abrégé du gardien de l'immeuble, Labal, forme un beau palindrome (le mot peut se lire dans les deux sens).

Queneau utilise aussi la forme masculine de prénoms féminins, pour en créer de nouveaux : deux des gendres de Cidrolin s'appellent Lucet (à la place d~ Lucette) et Yoland (à la place de Yolande); il fait rimer des prénoms rares (Onésiphore, Joachim); il joue sur les noms (Cidrolin évoque le cidre, l'abbé Biroton fait allusion à l'abbé Biroteau, un personnage de Balzac), etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles