Devoir de Philosophie

STEEMAN (Stanislas André)

Publié le 16/05/2019

Extrait du document

STEEMAN (Stanislas André), écrivain belge de langue française (Liège 1908-Menton 1970). Essayiste, dessinateur et journaliste, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont 37 romans policiers — les 5 premiers ayant été écrits en collaboration avec Herman Sartini, dit Sintair. Il créa en 1931, dans Six Hommes morts, le personnage de M. Wens que l'on retrouve dans l'Assassin habite au 21 ( 1939), porté à l'écran, par H. G. Clouzot, avec qui il entretint une vive polémique sur la fidélité des adaptations cinématographiques. On lui doit encore Monsieur Wens détective (1936), Légitime Défense (1942), Le condamné meurt à cinq heures (1959), Autopsie d'un viol (1964).

« 1.

Biographie Stanislas-André Steeman est Belge.

Il est né le 23 janvier 1908 à Liège.A l'âge de 12 ans, il entre au Collège Albert 1er à Anvers mais il passe son temps à faire des bandes dessinées plutôt qu'à mettre le nez dans ses livres.A quinze ans, il collabore avec des journaux légers de l'époque.Une année plus tard, il entre comme reporter à La Nation belge, grâce à l'aide de son professeur de français, où il restera 5 ans.

C'est là qu'il rencontre un journalistesurnommé Herman Sartini avec qui il écrit cinq romans.A 21 ans, il recommence à écrire seul et deux ans après, il obtient le Grand Prix du roman d'aventures avec ″Six Hommes Morts ″.

Cette récompense l'encourage etces années sont très productives pour lui : il écrit une douzaine de livres.

C'est même durant ces années qu'il conçoit son héros préféré : Wenceslas Vorobeïtchik,connu sous le nom de Monsieur Wens.

Il choisit son nom pour rendre hommage à sa descendance slave.Stanislas-André aime jouer sur la subtilité psychologique des personnages qui joue un grand rôle dans un bon nombre de ses romans.

Ainsi, en 1939 il connaît un vifsuccès avec ″L'assassin habite au 21 ″ et puis avec ″Légitime défense ″ (Quai des Orfèvres).Durant la seconde guerre mondiale, il est directeur littéraire du Jury, un bimensuel qui publie des récits et des notes critiques, et y fonde une collection policière.Cette collection connaît un grand succès et lui permet de découvrir ou de confirmer de nombreux talents.

Puisque ça se passe pendant la seconde guerre mondiale,Steeman aurait dû demander l'autorisation aux Allemands, mais il ne l'a pas fait.

Il lui fut donc intimé l'ordre de disparaître !Comme Stanislas-André souffre du cœur, en 1945, il déménage dans le Midi de la France.Un an plus tard, il écrit avec Henri Storck le scénario d'un film qui ne sera pas réalisé : ″Le Mannequin assassiné ″.Jusqu'en 1962, il rédige avec un journaliste un grand nombre de romans plus libres que ses premiers ouvrages.En 1970, il meurt d'un cancer à Menton. Œuvre principale - « Six hommes morts », 1930, qui est couronné en 1931 par le "Grand prix du roman d'aventures"- « Les atouts de Monsieur Wens » ou « Des cierges au diable », 1932.- « L'ennemi sans visage », 1934- « Légitime défense » ou « Quai des Orfèvres », 1942- « Dix-huit fantômes », 1952.

2.

Résumé Cette histoire se déroule dans le centre de Londres durant les années 30.

Les habitants de la capitale sont effrayés par un meurtrier en série qui laisse sa carte de visitesur les lieux des crimes : il se fait appeler MR SMITH.

Sa manière de tuer est identique à chaque fois : il attend dans le brouillard épais, il suit sa victime, il la tue etla dépouille de ses biens.

Malheureusement pour Scotland Yard, MR SMITH ne laisse aucun indice à part sa carte de visite.Heureusement, Toby Marsh va relancer l'enquête en affirmant au Superintendant Strickland qu'il a assisté à un meurtre commis par MR SMITH.

Il explique qu'il a pusuivre l'assassin jusqu'à son domicile au 21 Russel Square.

L'enquête n'est pas résolue pour autant car le 21 est une pension de famille, la pension Victoria compte 8pensionnaires.Il s'agit donc pour les enquêteurs de découvrir lequel de ces personnages est MR SMITH.Les 9 pensionnaires de Mrs Hobson qui est la propriétaire de la pension sont Miss Pawter, jeune femme moderne qui travaille dans le domaine de la publicité, le DrHyde, taciturne et misanthrope, Mr Collins, toujours souriant, Mr Andreyew, slave jusqu'au bout des ongles, Miss Holland, écrivaine pour enfants, le MajorFairchild, ancien officier des Indes, le Pr Lalla-Poor, illusionniste, Mr Crabtree, timide et réservé, et sa femme Mrs Crabtree, forte et autoritaire.

Après la révélationde Toby Marsh à Strickland, les pensionnaires accueillent un nouvel arrivant, M.

Julie.

Malheureusement pour lui, il est assassiné le jour même dans sa chambre.A la découverte du corps par Mrs Hobson, la police envahit la pension.

Mais avant l'arrivés des enquêteurs, MR SMITH prend le temps de téléphoner à la pressepour annoncer qu'il vient de commettre son huitième crime au 21 Russel Square.Le médecin légiste détermine que la victime a été tuée par un couteau acéré connu en chirurgie.

Comme aucune personne étrangère n'a pu s'introduire dans la pensiondurant la soirée, le coupable est forcément quelqu'un de la maison.

Strickland découvre la carte de visite de MR SMITH sur le corps et remarque que le portefeuillede M.

Julie a disparuPendant l'inspection de la chambre, tous les pensionnaires sont interrogésLes enquêteurs découvrent également une inscription gravée sur le bureau où était appuyé le corps de M.

Julie : « il b… ».

Ce qui accuse Collins car il bégaye ; il estdonc emmené.Pendant son interrogatoire, qui durera plusieurs heures, Mr Collins nie tous les crimes jusqu'au moment où il craque et accepte tout.

Mais il est sauvé car MR SMITHfrappe encore.

Le Superintendant décide de réinterroger tous les suspects.Puis c'est le Dr Hyde qui est arrêté car il n'arrive pas à expliquer qu'on ne retrouve pas de trace du médicament qu'il aurait donné à M.

Julie, et il boîte.

.Mais le corps d'un journaliste est retrouvé mort.

Le crime est signé : « MR SMITH », ce qui innocente le Docteur.

Le jour même, Andreyew est incarcéré.

En effet, ilne sait pas justifier son emploi du temps ; il a eu un rendez-vous avec la victime la veille et son passe temps est la Broderie.Mais ce dernier est sauvé par un nouveau meurtre de SMITH.Scotland Yard n'a plus la moindre piste mais continue de surveiller la pension de famille.La vie a l'air de reprendre son cours et ce sera Mr Crabtree qui, au cours une partie de bridge avec Mr Collins, Dr Hyde et Mr Andreyew, découvre que MR SMITHest 3 personnes : Collins, Hyde et Andreyew.

Pris de frayeur, il essaie de sortir mais il est poursuivit par les MR SMITH.

Par chance et grâce à son courage, il estsauvé par un policier. 3.

Présentation des personnages Strickland Strickland est typiquement Anglais.

Il est calme, très peu émotif et domine toujours ses réactions.

Il est considéré comme l'homme le plus flegmatique de la police.Strickland est de grande taille et de forte corpulence.

Il a des cheveux grisonnants et approche de la cinquantaine.Il est marié depuis de nombreuses années et il a six enfants, que des jumelles.

Il aime la bonne nourriture et les petits plats préparés de son épouse.Il adore son travail de Superintendant à Scotland Yard.

D'une grande perspicacité, il adore élaborer des plans pour confondre les criminels.Dans cette histoire son rôle consiste à essayé d'arrêter Mr Smith.

Malgré ces initiatives et son pouvoir, il n'y arrivera pas. Analyse de Valérie Hobson Madame Hobson est une femme très organisée.

Comme elle est veuve, elle n'a plus d'homme à qui donné son affection et s'occupe donc de ses pensionnaires avec laplus grande affection.

Tout au long du livre, elle éprouve un sentiment très fort pour Mr Andreyew mais elle ne veut pas se dévoiler.

D'autre part, madame Hobsonest prête à n'importe quoi par amour car lorsqu'Andrevew lui demande de mentir à Scotland Yard pour lui, elle n'hésite pas.

Elle n'a pas une grande importance dansl'histoire, mais c'est elle qui tient au bien être de tous les pensionnaires et à celui des coupables. Analyse de Mr Ernest Crabtree Ernest Crabtree est de petite taille et chauve.Il démontre une grande timidité et se gêne de tout.

Il n'aime pas prendre des décisions.

Il laisse donc prendre ses décisions à sa femme qui est l'opposé de lui en tous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles