STIL (André)
Publié le 16/05/2019
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STIL (André), écrivain français (Her-gnies, Nord, 1921). Instituteur (1940) puis professeur de philosophie, c'est un écrivain engagé (il sera rédacteur en chef à ïHumanité et membre du comité central du parti communiste français) qui évoque sa province natale, le Nord des mineurs et des dockers dans ses romans {le Premier Choc, 1951-52; Beau comme un homme, 1968; Qui?, 1969 ; Romansonge, 1976; l'Ami dans le miroir, 1977) et ses nouvelles {le Mot « mineur » camarades..., 1949 ; Pignon sur ciel, 1967). Il évolue ensuite, tout en restant attentif aux problèmes d'actualité {le Médecin de charme, 1980), vers une vision plus apaisée du monde, où le bilan d'une vie {Dieu est un enfant, 1979) rejoint l'utopie initiale de « l'optimisme librement consenti » {les Berlines fleuries, 1981; les Quartiers d'été, 1984; Pêche à la plume, 1985).
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Stil, André - littérature française.
1 PRÉSENTATION
Stil, André (1921-2004), écrivain français, qui n’a jamais renoncé à ses convictions plus humaines que politiques, élu membre de l’académie Goncourt en 1977.
2 FIDÈLE AU NORD ET AUX HUMBLES
Né à Hergnies, près de Valenciennes, dans une famille ouvrière modeste, André Stil obtient son baccalauréat à Valenciennes puis entreprend des études de lettres et de philosophie à la faculté de Lille.
De 1940 à 1944, il enseigne comme instituteur,
pendant une année, puis comme professeur de philosophie.
Il commence aussi à écrire, notamment de la poésie avec un groupe de jeunes surréalistes appelé « la Main à la plume ».
Parallèlement, il s’engage dans la Résistance, et adhère au Parti
communiste (1944).
À la Libération, il écrit pour le quotidien communiste lillois Liberté puis devient, à la demande de Louis Aragon, rédacteur en chef de Ce Soir .
Délaissant la poésie, il se consacre à une écriture réaliste, parfois militante qui restera toujours fidèle à ceux
du Nord, ainsi qu’aux plus humbles.
En 1949 paraît son premier recueil de nouvelles rédigées en 1945 sur la vie des ouvriers dans les corons , le Mot « mineur », camarades …
3 UN ARDENT DÉFENSEUR DE SES ENGAGEMENTS
En 1950, André Stil devient membre du Comité central du Parti communiste (pendant vingt ans – il en est exclu contre son gré en 1970, mais reste toute sa vie fidèle aux idées du Parti) et prend la direction de la rédaction de l’Humanité (il est
rédacteur en chef pendant neuf ans, puis assure la rubrique littéraire).
Ses éditoriaux très engagés font scandale et il est emprisonné à deux reprises, en 1952 pendant 2 mois à la prison de la Santé (pour un appel à protester, pendant la guerre de
Corée, contre la venue du général américain Matthew Ridgway) et en 1953, pendant 6 mois, à la prison de Fresnes.
Il est libéré grâce au soutien de nombreuses personnalités, comme Pablo Picasso.
Pendant la guerre d’Algérie, la censure sur son
roman le Foudroyage (1960) est également levée après la protestation d’illustres intellectuels tels Jean-Paul Sartre ou Vercors.
4 UNE ŒUVRE RICHE
Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, environ un par an, André Stil a écrit tant des romans, de la poésie et des nouvelles (dont il se fait d’ailleurs l’ardent défenseur), que des essais.
Toujours engagée ( La Seine a pris la mer, 1950 ; Beau comme un
homme, 1968), inspirée de l’histoire ( le Foudroyage sur la guerre d’Algérie, 1960) ou de sa propre vie ( le Médecin de charme, 1980 ; l’Homme de cœur, 1982), son œuvre a été couronnée par de nombreux prix, notamment le prix Staline en 1952
pour le premier volet de son ouvrage en trois tomes le Premier Choc (Au château d’eau, 1951 ; le Coup de canon, 1952 ; Paris avec nous, 1953).
En 1977, il a également reçu le prix populiste.
Il a été l’auteur de six dramatiques pour la télévision dans les années 1970, a écrit des œuvres pour la jeunesse ( J’étais enfant au pays minier, 1981), mais aussi des ouvrages historiques ( Quand
Robespierre et Danton inventaient la France, 1988).
Installé dans les Pyrénées-Orientales depuis les années 1970, il est élu, en 1977, à l’académie Goncourt.
En 1993, il publie une conversation autobiographique avec Jean-Claude Lebrun, Une vie à
écrire, dont le titre résume bien l’homme de lettres passionné non seulement d’écriture, mais aussi de lecture et de découverte de nouveaux talents qu’il a été.
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