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strategie argumentative de Pascal

Publié le 07/08/2016

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Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, chapitre 2 Supplément au Voyage de Bougainville - Diderot Au départ de Bougainville, lorsque les habitants accouraient en foule sur le rivage, s'attachaient à ses vêtements, serraient ses camarades entre leurs bras, et pleuraient, ce vieillard s'avança d'un air sévère, et dit : " Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ci soit de l'arrivée, et lion du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Un jour, ils reviendront, le morceau de bois que vous voulez attaché à la ceinture de celui-ci, dans une main, et le fer qui pend au côté de celui-là, dans l'autre, vous enchaîner, vous égorger, ou vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vices ; un jour vous servirez sous eux aussi corrompus, aussi vils, aussi malheureux qu'eux Mais je me console ; je touche à la fin de ma carrière ; et la calamité que je vous annonce, je ne la verrai point. (Tahitiens ! ô mes amis ! vous auriez un moyen d'échapper à un funeste avenir ; mais j'aimerais mieux mourir que de vous eu donner le conseil. Qu'ils s'éloignent, et qu'ils vivent. " Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un d&eac...
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« Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville , chapitre 2 www.famillefutee.com 2 Commentaire Introduction Diderot est un philosophe des Lumières né en 1713.

Il est issu d'une famille bourgeoise et est au départ destiné à être prêt re.

En 174 7, il entama la rédaction de l'Encyclopédie dont le but était de faire la somme des connaissances disponibles en s'appuyant sur la raison, l'esprit d'ex amen.

Supplément au voyage de Bougainville écrit en 1172, est une réponse fictive au récit de voyage de l'explorateur Bougainville qui avait « découvert » l'Océanie.

Dans ce texte, Diderot donne la parole aux victimes de la colonisation, les tahitiens dans le cas présent.

Il joue donc sur le procédé d'inversion d es regards pour dénoncer l'injustice de cette situation et au passage montrer du doigt les faiblesses des sociétés occidentales qui se disent pourtant « évoluées ».

C'est un procédé stylistique très à la mode à l'époque de Diderot.

L'extrait étudié ici est issu d'un dialogue et prend la forme d'un réquisitoire possédant une forte tonalité polémique.

Problématique : En quoi ce discours, prenant la forme d'un réquisitoire et critiquant la Bougainville et plus largement la société occidentale, fait -il, de manière sous -jacent e, l'éloge de la vie sauvage ? Nous verrons dans une p remière partie les méfaits de la civilisation, puis l ’éloge de la vie au naturelle et enfin, l ’éloquence persuasive du vieillard tahitien. I.

Les méfaits de la civilisation a) La cruauté , la destruction, la violence  Champ lexical très important  Verbe (« encha îner » l.10 ; noms « esclaves » l.23 : adjectifs « folles » l.20  Tableau réaliste et critique du comportement des européens  Mise en accusation très catégoriques d ’attitudes colonisatrices b) L ’immoralité  Toujours dans le vocabulaire : absence de respect des règles de la morale : « vices », « corrompus »  L.38 : allusion à un comportement malhonn ête et hypocrite des européens c) Injustice  Notions de possession « le tien/le mien » : le pouvoir et la propriété entra înent injustice et jalousie  Critiques des pratiques colonialistes dictées par une organisation sociale inégalitaire et injuste  application de la loi du plus fort  Vieillard indigné  ponctuation : beaucoup de points d ’exclamations et points d ’interrogations  Raisonnement hypothétique « si » l.17 Transition : opposition de l ’auteur qui rejette les pratiques de la colonisation et présente en opposition l’éloge de la vie naturelle des Tahitiens.. »

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