Devoir de Philosophie

Strophe pour se souvenir par Louis Aragon

Publié le 02/01/2026

Extrait du document

« Strophes pour se souvenir est un poème écrit par Louis Aragon, auteur du XXe siècle.

Ce poème est publié en 1956 dans Le roman inachevé.

Il est constitué de 7 strophes composé de 5 vers que l'on nomme : le quintil.

Le mètre du vers est l’alexandrin, c'est-à-dire 12 syllabes dans chaque vers.

Les rimes suivent un shéma particulier au quintil, en l’occurrence, dans ce poème suivent le shéma suivant : ABBAB.

Les premiers, troisièmes et quatrièmes vers riment entre eux, les deuxièmes et derniers vers ont une autre rimes.

La qualité des rimes est riche car le son de chaque derniers mots des vers se rapprochent avec les uns et les autres. Le thème évoqué dans ce poème est la guerre, on peut le voir notamment grâce au champs lexical : gloire, agonisants, armes, tache de sang, mort...

Mais également avec les couleurs exprimés dans le poème, comme par exemple le noir pour le malheur, le rouge pour le sang.

A travers ce poème, il nous montre que la tristesse et le malheur sont prépondérant à ce moment.

Mais plus précisément, il nous parle de la Résistance, d'un groupe en particulier : le Groupe Manouchian.

Ce groupe faisait parti du mouvement de la Résistance française.

Ces 23 résistants faisait parti de l'unité des Francstireurs et partisans- Mains-d’œuvre immigrés fusillés par les nazis le 21 février 1944. Louis Aragon a écrit ce poème dans le but de rendre hommage à ce groupe, pour que personnes ne les oublient.

Il les présente comme des hommes courageux grâce à ces vers: « Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes», pour dire qu'ils n'attendent ni honneur ni louange, «MORT POUR LA FRANCE» et « Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant» souligne l'attachement et le sacrifice qu'ils ont fait pour la France.

En quoi ce poème s'inscrit-il dans la thématique: vivre en société, participer à la société. Au moment où Louis Aragon écrit Strophes pour se souvenir, il est en plein dans le mouvement surréalisme, qui est un mouvement poétique et artistique du XX e siècle directement issu du mouvement dada (dadaïsme).

Le mouvement dada a été crée au tout début du XX e siècle.

Après avoir été séduit par le dadaïsme, les surréalistes ne suivent plus ce mouvement et considèrent que le surréalisme susciterait l'arrivé de nouvelles valeurs, ce qui irait à l'encontre du dadaïsme.

De plus avec la littérature engagée suscité par la Révolution soviétique, le mouvement dada disparaît. Les 3 premières strophes s’adressent au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles