Structure du drame romantique
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
On pourrait craindre qu'un tel théâtre ne soit que celui du refus, de l'éclatement, de la transgression. Or, il est aussi celui de la restitution et de l'invention, comme l'affirme Hugo « Ainsi le but de l'art est presque divin : ressusciter, s'il fait de l'Histoire ; créer, s'il fait de la poésie « (Préface de Cromwell).
La restitution
Par son caractère fortement marqué de drame historique, le drame romantique s'est attaché à donner une peinture minutieuse de la vérité historique. Ses créateurs (Hugo, Dumas, Musset) ont souvent puisé aux sources documentaires pour créer cette « couleur locale « qui soit une représentation minutieuse de la réalité d'une époque ou d'un contexte. D'où la précision des didascalies*, d'où le souci des détails dans le costume ou le décor.
«
F C H E S Œ U
V R E S
drame.
Ce faisant, le drame romantique semble ignorer superbement les
contraintes d'une scénographie qui reste encore limitée,
ne connaît pas les jeux de
lumière (à la Comédie-Française, !'éclairage au gaz n'existera qu'à partir de 1873), le plateau tournant, les décors mobiles ...
La transgression des codes culturels
Provoquer et choquer en transgressant les règles et les codes culturels est
une des préoccupations majeures des dramaturges romantiques.
Ses personnages y
sont volontiers des réprouvés, des hors-la-loi, des grotesques, des bouffons, des
assassins, sinon des monstres.
Les rois
n'y agissent pas toujours en rois (Hernani),
les bandits ou les laquais y ont de la noblesse (Hernani, Ruy Blas), les prélats y
sont machiavéliques
(Lorenzaccio).
Les titres ont même parfois des allures de pro
vocation
(Le roi s'amuse).
L'unité de ton ou de style n'existe pas : l'alexandrin peut y être poétique ou
prosaïque, volontiers disloqué (chez Hugo par exemple), marqué par les coupes et
les enjambements (le célèbre rejet initial dans
Hernani).
Le trivial y côtoie le
sublime en
un véritable parti pris du mauvais goût.
Le style y est souvent marqué
par l'emphase ou la grandiloquence des discours.
La vraisemblance est évacuée au profit d'un naturel qui ne recule pas devant
l'invraisemblable
ou le fantastique.
Le hasard et l'aléatoire sont un des fonde
ments de l'expression du tragique.
~ Ill -UNE DÉSTRUCTURATION CONSTRUCTIVE
On pourrait craindre qu'un tel théâtre ne soit que celui du refus, de l'éclatement,
de la transgression.
Or, il est aussi celui de la restitution et de l'invention, comme
l'affirme Hugo
«Ainsi le but de l'art est presque divin : ressusciter, s'il fait de
!'Histoire ; créer, s'il fait de la poésie» (Préface de Cromwell).
La restitution
Par son caractère fortement marqué de drame historique, le drame romantique
s'est attaché à donner une peinture minutieuse de la vérité historique.
Ses créateurs
(Hugo, Dumas, Musset) ont souvent puisé aux sources documentaires pour créer
cette
« couleur locale » qui soit une représentation minutieuse de la réalité d'une
époque ou
d'un contexte.
D'où la précision des didascalies*, d'où le souci des
détails dans
le costume ou le décor.
L'invention
Le drame romantique est celui de l'invention généreuse, celle qui puise son
inspiration dans l'histoire d'un individu ou
d'un peuple, celle qui exprime la multi
plicité des sentiments et des idéaux, celle qui a le désir de s'adresser à
un public
élargi.
Un ample mouvement parcourt les meilleures réussites du drame roman
tique.
Sa modernité a refusé la sclérose au risque de trouver en elle-même son
propre essoufflement.
Conclusion: Le drame romantique n'est donc pas une coquille vide, ou un
théâtre déréglé.
Il trouve son unité problématique dans !'ambition même de
son projet ; libéré des contraintes, cherchant la vérité et la totalité,
il ne
peut que sortir des cadres rigides,
au risque d'être injouable.
Il a fait sienne
la question d'Hamlet:
« To be or not to be?»
LEDRAMEROMANTIQUE=:JNj.
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