Devoir de Philosophie

Structure et résume des Vrilles de la vigne

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Structure et résumé de Les vrilles de la vigne de Colette À la suite de Sido, les Vrilles de la vigne sont un ensemble de vingt-trois textes indépendants, mais qui conservent tout de même une organisation cohérente.

Ils partagent avec Sido une dimension autobiographique et poétique. Voici une proposition de regroupement thématique, qui suit presque l’ordre linéaire des textes : Les Vrilles de la vigne, La dame qui chante, Le Miroir : ces trois textes sont des sortes de contes métaphoriques qui renvoient à l’art de la littérature. Le premier, qui ouvre le recueil et qui lui donne son titre, trace un lien entre le rossignol chanteur et l’auteure en montrant comment ils ont tous les deux su se dégager des liens qui les entravaient pour chanter librement. Le second porte également sur une histoire de chant et montre comment l’art peut avoir des pouvoirs de métamorphose. Enfin, le dernier texte est très métalittéraire, puisqu’il confronte l’auteur Colette à Claudine, son personnage de fiction inspirée de sa propre histoire. • Nuit blanche, Jour gris, Le dernier feu : ces trois textes sont dédiés à Missy, l’amante de Colette.

Ils évoquent l’intimité qui règne entre les deux femmes.

Le premier raconte une nuit d’insomnie, le second une journée de mauvais temps et de maladie, et le dernier une après-midi de paresse au coin du dernier feu avant l’arrivée du printemps.

Dans les trois textes, la nature est toujours évoquée en toile de fond. • Nonoche, Toby-chien parle, Dialogue de bêtes, Toby-chien et la musique : dans ces quelques textes, Colette met en avant son intérêt et son affection pour les animaux.

Elle décrit avec précision et tendresse sa chatte dans “Nonoche” et invente de joyeux dialogues entre son petit bull et son chat dans les autres textes. • Belles-de-jour, De quoi est-ce qu’on a l’air, La.... »

Liens utiles