Devoir de Philosophie

STRUCTURES ET DYNAMIQUES DU ROMANTISME

Publié le 30/03/2012

Extrait du document

Romantisme et romantismes.

Le mot de romantisme recouvre de nombreuses réalités, très hétérogènes, encore qu'on puisse passer de l'une à l'autre et comprendre comment, à mesure que le 19e siècle prend figure, à mesure aussi que nous, hommes du 20e, le lisons mieux, elles se composent en un immense et dramatique constat d'échec : échec des ambitions d'universelle liberté et d'universelle efficience nées des combats et de la victoire des Lumières. Le 18e siècle bourgeois, dans la lutte finalement victorieuse qu'il avait menée contre théologies et féodalités, contre l'arbitraire de l'Etat monarchique, avait entendu agir et parler pour tous les hommes, l'humanité étant la forme ultime, l'aboutissement rationnel aussi bien que sensible des expériences successives des sociétés humaines : famille, province, nation, religion, religions, humanité. Du pluralisme absurde à l'unité !

« Just donne son expression la plus complète à l'opti­ misme révolutionnaire ; les hommes avaient droit au bonheur, de toute éternité, quoi qu'en aient pu dire les théologiens du péché, chiens de garde ou caution, comme on le voyait de mieux en mieux, d'un ordre injuste et dépassé ; les hommes ont désormais la possibilité d'être heureux, de s'accomplir, de se réali­ ser, les obstacles dressés par les nobles, les rois et les prêtres étant à jamais brisés.

Une idée née des besoins et des aptitudes d'une humanité qui s'éveille, peut passer dans le réel grâce à l'action des masses.

Comment, en ces temps, imaginer d'au­ tres obstacles au bonheur et à la liberté ? Seuls, désormais, pourraient se plaindre de misère, de solitude et d'impuissance les exclus, les parias de l'ancien monde, ceux qui n'intégreraient pas la Révo­ lution à leur univers, ceux qui ne s'intégreraient pas à l'univers de la Révolution.

De fait, il existera, long­ temps, un romantisme de ces vaincus, alors que naît un monde neuf, plus fort, plus rationnel, plus entreprenant, plus mobilisateur d'énergies de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux armées.

Mais on verra vite ce romantisme aristocratique prendre une autre signification, acquérir une portée critique inattendue ; d'abord, littérature de fos­ soyeurs, la littérature romantique, celle des médail­ lons et des mèches de cheveux, celle des urnes et des portraits du roi-martyr, redeviendra une littérature d'exigence, une littérature de la jeunesse, à mesure que se précipiteront les difficultés du nouveau mon­ de, à mesure que se dégraderont et de pervertiront les moyens et les valeurs par lesquels et pour les­ quels il déracine et embrigade l'humanité.

A J'image du jeune général des victoires sur l'Europe, à l'image des lois nouvelles, ne s'oppose guère, d'abord, que jeunes malades et jeunes captives, combattants de J'armée de Condé, ou dérisoires héros de Quiberon,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles